Connexion  •  M’enregistrer

Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mordov

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mordov

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dominique 38  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:44

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur un camp de prisonnier en Russie où mon oncle était interné en 1943.
A l'origine une histoire d'un jeune père de famille de 30 ans (mon oncle) enrôlé dans l'armée Italienne sur le front Russe.
Il laisse à la maison, située dans le Trentin, une femme et 2 enfants.
En 1943, le bombardement de son village par les alliés, fait 7 morts dont sa femme, ses parents et ses 2 enfants.
A la fin de la guerre, ce soldat n’est jamais rentré et il a été porté disparu en 1968.

Ce drame a toujours hanté et affecté les 2 familles, et l’ensemble du village de 400 habitants où tout le monde se connait. Si le deuil a pu être fait pour la femme, les parents et enfants, cela a été plus difficile pour lui.

Aujourd’hui, je suis en possession d’un document de la « Procura della Republica » de son lieu d’habitation en Italie, qui stipule qu’il est décédé le 10 mars 1943 au camp N° 58 de Temnikov en Russie, de cause inconnue et sans lieu de sépulture.
Cette avancé dans la connaissance de son sort a manifestement soulagé sa famille et les personnes de sa génération qui l’ont connu.

Pensez-vous que je puisse en apprendre plus et par quel biais:
- Sur son arrestation ?
- Sur le lieu de détention ?
- Sur les conditions de sa détention ?
- Sur son lieu de sépulture ?

Merci d’avance à ceux qui pourraient m’aider, me conseiller.

Dominique


 

Voir le Blog de Dominique 38 : cliquez ici


Re: Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mordov

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Jan 2010, 06:42

:D Bonjour Dominique,

Tout d'abord, il faudrait son nom, et son unité d'affectation, afin d'essayer de retrouver où et quand il a été capturé.

Pour ses conditions d'internement en tant que prisionnier de guerre italien, l'article de Wikipedia anglais est bien fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/Italian_pr ... viet_Union
Juste un détail : l'essentiel de l'aide alimentaire américaine fournie à partir de 1942 était sous forme de conserves et de céréales, et allait directement au front ; peu a servi pour nourrir les prisonniers.
Quand au problème de sous-alimentation des populations pendant la guerre, ils ne sont pas spécifiques aux prisonniers. J'ai une belle-famille soviétique, et les quelques photos de cette époque et de l'immédiat après-guerre que j'ai pu voir montrent des visages secs, et jamais d'obèses !!!

Concernant le camp de Temnikov, il ne s'agit pas d'un, mais de plus d'une dizaine de camps, dont le bureau central était situé à Temnikov ; voir cette fois le Wikipedia russe, sous traducteur automatique : http://translate.google.fr/translate?js ... auto&tl=fr

Quand à sépulture, début Mars dans cette région (300km à l'Est de Moscou) la terre est gelée sur près d'un mètre de profondeur, interdisant le creusement de tombes individuelles. Il faudra probablement rechercher une sépulture collective ...

Ce "camp" a été brièvement célèbre pour l'"appel des 158", lancé les 8 & 10 Octobre 1941 par 158 prisonniers de guerre allemands (à l'instigation de communistes allemands en exil) afin de fomenter parmi les autres prisonniers des camps soviétiques un appel à l'anti-fascisme.

Enfin, cette structure n'était pas destinée spécifiquement aux prisonniers italiens ; paradoxalement, je pense que vos meilleures chances de réussite ne sont pas via la Russie, mais plutôt via l'Allemagne, en tentant d'entrer en contact avec des survivants allemands de ces mêmes camps, ou de leur famille ...

Bien cordialement ... Marc Taffoureau
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mordov

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dominique 38  Nouveau message 03 Jan 2010, 16:32

:D Bonjour Marc,

Je vous remercie pour votre réponse et les infos fournies que je vais exploiter pour avancer dans mes recherches. Je démarre juste et je ne sais pas encore quelle était l’unité d'affectation de Valentino DALRI. Bien sur je vais commencer par là et je vous tiendrais au courant.

Concernant la sous-alimentation pendant la guerre, je suis d’accord avec vous que c’est bien l’ensemble des populations qui en ont souffert (civils, combattants, prisonniers). En tout cas, c’est dans un esprit apaisé et de réconciliation que j’entame ces recherches et tout ce que je pourrais trouver sur le parcours de Valentino DALRI , ne servira qu’à la cause : «plus jamais ça».

Bien cordialement

Dominique MAZZUCCHI


 

Voir le Blog de Dominique 38 : cliquez ici


Re: Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mordov

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 03 Jan 2010, 19:07

Vu la date, il faudrait penser aux unités italiennes qui furent faites prisonnières au cours des offensives soviétiques de Stalingrad ou du Don (Petite saturne) qui détruit la 8e armée italienne.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Avr 2010, 18:12

Bonjour,

Trouvé tout à l'heure, en recherchant bien sûr autre chose, des infos sur ce camp : http://www.gulag.memorial.de/lager.php?lag=416
Voir également ici, où tu trouveras une photo : http://www.zweiterweltkrieg.org/phpBB2/ ... f=19&t=464

Image
Dans la captivité soviétique : Des nouveaux venus sont amenés au camp le numéro 58 Temnikowski/Mordowien.
Source = http://www.tvmovie.de/TV_Movie_Fotogale ... &parent=84

Peut-être quelqu'un parlant l'allemand pourra-t-il t'en dire plus ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dominique 38  Nouveau message 18 Avr 2010, 22:38

Bonsoir Marc,

J'ai un pote de boulot qui parle bien Allemand. Je vais voir de ce coté.

En tout cas merci pour l'info

cordialement

Dominique


 

Voir le Blog de Dominique 38 : cliquez ici


Re: Camp d’internement N° 58 de Temnikov en République de Mordov

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mar 2014, 09:48

::chapeau - salut:: Je remonte ce vieux sujet, et il est dommage que Dominique ne fasse plus partie du forum ...

Je viens de lire un ordre de la NKVD (Prikaz NKVD N°001156 de 3-8 Juillet 1942), qui ordonne à partir de cette date le regroupement dans les camps de Temnikov des prisonniers de guerre mutilés, handicapés ou atteints de maladie chronique ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, coyote, Google et 95 invités


Scroll