Connexion  •  M’enregistrer

Retour à Katyn...

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de david885  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:29

En effet, c'est surtout pour faire comprendre l'horreur que l'Europe connaîtrait si les Soviets gagnaient la guerre.
A entendre, le court extrait d'un reportage de Radio-Paris sur le massacre de Katyn. On comprend tout de suite que l'intention des Allemands est surtout de montrer la bestialité des Russes.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iXKjL9q8oFI[/youtube]
Et merci pour les images, ça décrit bien l'ambiance!
Dernière édition par david885 le 29 Déc 2009, 16:30, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de david885 : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Déc 2009, 16:30

Pour les Allemands, c'était la belle aubaine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Déc 2009, 17:26

Montrer Katyn de cette façon permettait peut-être également d'occulter les crimes commis par l'Armée allemande en Pologne.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Déc 2009, 18:57

Oui et non. Pour le citoyen moyen de l'Europe occupée, sans compter l'extérieur, on sait "qu'il se passe des choses à l'Est". De là à savoir jusqu'à quel point ça va c'est une autre histoire... Dans cette optique, il s'agit plutôt d'une opération de contre-propagande : les Alliés se présentent comme les défenseurs de la démocratie et de la liberté, contre les nazis qu'ils montrent comme une bande d'assassins assoiffés de sang. Katyn offre aux services de propagande allemands l'occasion inespérée de retourner ces accusations contre leurs auteurs, sur le thème : "vous voyez ils sont eux-même coupables des crimes dont ils nous accusent !".

Un bon stratège est un stratège qui sait utiliser les médias. La guerre du Vietnam l'a parfaitement montré. J'arrête là sinon je vais faire une conférence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Nov 2010, 13:06

Juste une question à Signal :

Selon Wikipedia, les premières allusions à Katyn seraient parues dans la revue "Signal" en Août 1941.
Je ne sais pas dans quelle édition.

J'ai appris à me méfier de Wikipedia ; tu n'aurais pas la date exacte ???

P.S. Selon mes cartes, la zone où se situe le bois de Katyn serait tombée aux mains des allemands fin Juillet.
Dernière édition par Marc_91 le 16 Nov 2010, 13:41, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Nov 2010, 13:40

Vérification faite dans mon bouquin (pages 100-101 pour ceux qui l'ont), la radio allemande parle pour la première fois de Katyn le 13 avril 1943. Signal annonce un reportage à ce sujet, avec une page de photos, dans son premier numéro de juin 1943 (donc début juin, le magazine étant bimensuel). Dans le suivant, donc mi-juin, quatre pages de photos sont publiées. On parle alors de "douze mille officiers polonais assassinés par les bolcheviks". en fait, 4363 cadavres ont été découverts.
Les pages sont mises en avant par l'utilisation d'une bordure noire, et sont placées face à un reportage sur un bombardement allié sur Paris. Objectif : montrer que les Alliés sont d'horribles monstres, qui utilisent "comme moyen de guerre le massacre de milliers d'êtres humains sans défense". Sinistre ironie, venant d'un magazine qui fait la promotion de l'Allemagne nazie...
L'article cherche également à toucher le sentiment religieux du lecteur, en montrant une photo du chapelet d'un aumônier militaire trouvé dans les charniers. On retrouve ici une technique de propagande classique : l'ennemi ne respecte pas ce qui est sacré, ce qui ajoute à son inhumanité. Cette technique est la même que celle utilisée un an et demi plus tard par la Résistance française, lorsque fin 44 elle publie "Les Huns à Oradour sur Glane", qui met l'accent sur la destruction de l'église du village par les SS (il y a quelque part le document qui va bien sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé :oops: ).

Notez que ces pages avaient été publiées dans l'édition allemande de Signal, mais ont fait l'objet d'une censure : elles ont été supprimées proprement au cutter dans cette édition. C'est un cas unique, Signal bénéficiant de la protection directe de Hitler et d'une indépendance directe par rapport aux service de Goebbels (Signal dépend des services de propagande de la Wehrmacht, Goebbels a passé toute la guerre à essayer de mettre la main dessus, en vain). Cette censure s'explique probablement par une volonté de ménager les soldats allemands, seuls destinataires de l'édition allemande (le magazine n'était pas distribué dans le Reich, il était directement destiné à l'étranger). Ils en voyaient déjà tellement sur le front et dans les villes bombardées lorsqu'ils rentraient en permission, que les services de la censure, voir de la rédaction elle-même, ont préféré leur épargner les atroces images de Katyn.

Les photos des quatre pages du numéro 12/43 de Signal sont ici : http://luftwaffe2.chez.com/Katyn.htm

Edit : suis allé jeter un oeil sur Wiki, ils sont mélangé les choses. En 41 en effet il y a une première découverte, la seconde, la "grande", est en 43 et c'est là que la propagande s'empare de l'affaire, pas en 41. Pas envie de modifier l'article maintenant, si j'y pense je le ferai un de ces quatre...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Nov 2010, 13:46

:bravo: Un grand Merci pour cette réponse précise !!!

;) Avant de te poser la question, j'avais commencé par regarder ton site, et c'est celà aussi qui m'avait fait tiquer ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Retour à Katyn...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Nov 2010, 13:53

Marc_91 a écrit:;) Avant de te poser la question, j'avais commencé par regarder ton site, et c'est celà aussi qui m'avait fait tiquer ...


Techniquement ce n'est pas "mon" site, mais celui de Olivier Rondel, moi je ne fais que le citer :mrgreen:


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll