Connexion  •  M’enregistrer

Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Nov 2012, 10:51

Judex a écrit:Car pour toi Tri martolod, il faut avoir obligatoirement une formation d'historien pour faire un travail sérieux en histoire......


Bonjour,
Je sais que Pierre n'a pas la langue dans sa poche pour répondre mais je dirai pour lui qu'il a simplement rappelé que Mabire n'était pas historien comme le note notre ami La quicaille de la rue de lap :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Nov 2012, 11:11

Judex a écrit:Car pour toi Tri martolod, il faut avoir obligatoirement une formation d'historien pour faire un travail sérieux en histoire......


Il y a 2 points d'interrogations à la fin de ma phrase. La discussion fait état du caractère un peu romancé des écrits de Mabire, son statut d'écrivain et non d'historien explique donc, peut-être cela....comme le précise Albert.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Nov 2012, 19:28

Je persiste à penser qu'il faut dissocier le travail de Mabire sur la Charlemagne du reste de son oeuvre. Il se trouve que son documentaliste d'alors est à mon sens l'auteur qui a la plus grande connaissance de ce sujet et qui a fait les recherches les plus poussées dans ce domaine. Je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé avec lui sur un article LVF/Charlemagne pour Militaria !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Avr 2013, 09:29

pappy Boyington a écrit:Elle ne reprend les combats que le 26 avril lors de la contre-attaque dans le quartier de Neuköln

Salut, je dois être mytho, à chaque 26 avril j'y pense !
Ado trop marqué dans les 70s par Mabire ?
Heureusement que l'eau de la Spree a coulé depuis !
:cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 03 Mai 2013, 19:55

Bonjour,

J'interviens sur ce sujet qui franchement ne me tient pas vraiment à coeur, à part pour le soulever :)
Pour répondre à Judex, on a bien compris qu'il tient Lefevre en haute estime.
Cela n'empêche qu'un bouquin sans indication des sources, références biblios, une certaine démarche et surtout de l'objectivité dans le traitement du sujet ne peut être qualifié de travail historique. Bien même ses relations avec les anciens et ses connaissances !

Pour ce qui est du nombre, combien mettez-vous de gars à l'arrière d'un Ford? Pour ma part, je ne vois pas vraiment plus de 25 ou 30 gars à bord d'un camion ?

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de la quincaille  Nouveau message 07 Juil 2013, 20:53

zoumboulou a écrit:Bonjour Daniel,
D'après les auteurs ou participants concernés, tels Rostaing, Fenet, (Rusco), Mallardier, Krukengerg, et autres auteurs ayant eu un accès direct aux sources émanant des survivants...aucuns ne semblent vraiment savoir combien ils étaient lorsque ils ont du abandonnés leurs camions pour entrer dans Berlin.

C'est un fait bizarre mais pas si étonnant au vu des conditions dans lesquels ils sont passés. Pourtant, avant de rejoindre "les premières lignes", ils se sont tous reposés dans un bois, dans Berlin...à ce moment là ont aurait pu s'attendre a connaitre de la part de Fenet ou Rostaing, voire Mallardier, qui y étaient, une évaluation de leur nombre...rien de précis dans leur livre-mémoires, bilan on reste dans le vague et l'on ne peut que spéculer sur le nombre a quelques dizaines prés. On ne peut nier qu'ils y étaient, mais on ne saura jamais leur nombre d'autant qu'il y avait des "Charlemagne" passés dans la "Wallonne", et sans doute quelques autres, très peu, perdu dans la débâcle est qui se sont retrouvés dans Berlin...

Il faudrait peut-être demander à Frontest et au CDVFE si, à l'heure ou presque tous les survivants LVF/CHARLEMAGNE disparaissent, si l'un d'entre eux aurait laissés des informations précises aux travers d'écrits concernant Berlin...peut-être qu'un jour, un descendant de volontaires français ressortira du "grenier" des mémoires qui apporteront d'autres précisions sur cette bataille. D'autant qu'apres guerre certains ont dut se retrouvés et partager des souvenirs...

Daniel Laurent a écrit:'il n'est pas ininteressant de chercher a savoir combien ils etaient en fait.


Oui, mais je pense que ce n'est pas là le plus important.

Pour info, les anciens de la charlemagne se retrouvent tous les ans vers le 10/12 novembre, en Belgique au repas des anciens de la Wallonie, leur représentant parle de 30 encore vivants, mais il change souvent de chiffre.
un 1er regroupement des anciens de la Wallonie se fait en juin mais reste moins fréquenté.


 

Voir le Blog de la quincaille : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juil 2013, 21:11

Ce n'est peut être qu'une info, mais cela n'a rien à voir avec le sujet du fil.
De plus le banquet de ses "anciens" en compagnie des "anciens" de la "Wallonie" a eu lieu au mois d'avril dernier et ce n'était pas en Belgique, mais dans un hôtel parisien du 15° arrondissement.
Je ne donne pas le lien du site sur lequel j'ai glané l'info car ce serait trop leur donner de la publicité.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de la quincaille  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:35

effectivement ça n'avait rien à voir avec le sujet, mais un repas d'anciens a bien eu lieu en juin 2013,en Belgique, dans un tout petit restaurant, un ami historien amateur y était,comme chaque année, et j'ai vu les photos, mais peu de monde. Le repas qui rassemble le plus d'anciens a lieu vers le 10/2 novembre tous les ans, j'ai même eu les cartons d'invitation entre les mains (ce qui ne fait pas de moi un sympathisant de leur cause je vous rassure, c'est plus à titre de curiosité historique)
le site dont vous parlez, je vois lequel, et effectivement ils ne méritent aucune publicité.


 

Voir le Blog de la quincaille : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 11 Juil 2013, 09:07

D'ailleurs chez les survivants, il se peut qu'aucun d'entre eux ne se soit battu à Berlin car l'éparpillement de l'unité à partir de leur engagement initial en février est réel !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Du neuf pour la division SS "Charlemagne"dans Berlin

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Avr 2021, 09:58

l'ancien mytho fidèle au poste :
l'aube du 26 avril marque le début de l'attaque de la Charlemagne contre les Russes
bonne journée aux forumeurs !!

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 20 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll