Connexion  •  M’enregistrer

Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Sep 2009, 15:33

Message pour FIX :
Ton travail intéressant pour nous tous sur la chronologie ne te dédouane pas totalement et je pense que les écarts doivent tous rester des plus limités.
Quant au choix de l'étoile, j'avoue ne pas le partager pleinement. Heureusement tu n'as pas retenu la croix gammée, tout indiquée dans ce cas !Je te remercie, quand nous en serons à l'été 1944 de bien vouloir éviter ce logo étoilé pour les déportations de civils vosgiens, qui me concernent.
Etant force de proposition, je retiens le choix du "triangle rouge" (celui des politiques des camps) avec la lettre du pays concerné.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Sep 2009, 15:40

Détends-toi Fix, je doute que Mme Sledziewski n'ai cherché à te blesser par sa réaction trop vive. Je pense que ton explication est assez claire pour que tout le monde comprenne que tu ne fais pas de différence entre les victimes, quelles qu'elles soient.

Pour Walter : Faurisson est à la fois révisionniste et négationniste. Négationniste parce qu'il nie l'existence des chambres à gaz et du génocide, révisionniste parce qu'il abaisse énormément le nombre de morts dans les camps (selon lui, seulement 100 à 200 000, et seulement de maladie si mes souvenirs sont exacts). D'où parfois quelques approximations dans les manuels...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Sep 2009, 16:12

Bonsoir,
JARDIN DAVID a écrit:Etant force de proposition, je retiens le choix du "triangle rouge" (celui des politiques des camps) avec la lettre du pays concerné.

JD, l'ephemeride de Fix exige qu'il cree un compte-rendu par jour (ouai, scotche a son PC tous les jours sans dimanches ni jours feries).
Lui demander de changer de "logo victimes" selon les categories de victimes, c'est trop !

Par contre lui suggerer un "logo victimes" unique mais qui cadre bien quelque soit la categorie, la, c'est plus positif.
Et moins frustrant pour lui, qui se demene et se fait reprendre sur des choses (j'ai failli dire details...) comme celle qui nous occupe ici.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Fix  Nouveau message 30 Sep 2009, 16:26

oui enfin, même comme ça, vous oubliez que changer un logo c'est avoir 1202 articles à modifier en ce sens (1202 à ce jour)
je vous laisse imaginer le boulot (c'est pas automatique). j'ai déjà une vie perso réduite par ce site, comptez pas sur moi pour passer autant de temps à tout modifier (si ça avait été facile j'aurais déjà ajouter en rétrospectif les vidéos de l'ina, mais même ça, qui pourtant son interessantes, je n'ai pas fait au dela d'avril 42, trop de boulot). je suis régulièrement plus proche "je lache tout, j'ai d'autre trucs à faire" que de "si je rajoutais un nouveau truc?"
je ne couvre que succinctement la guerre en chine par manque de temps, je ne lis plus les rapports des prefets de l'époque par manque de temps (jusque fin 41 je faisais un rapport chaque mois sur ces rapports, très interessants d'ailleurs),...
alors vous imaginez que changer un logo c'est pour le moment pas franchement la priorité.

j'ai donc peur que pour les civils vosgiens ils auront le même traitement que les fusillés du mont valérien, les massacres des chasseurs ardennais en 40, les exécutions des chinois de singapour, les déportations des polonais juifs et non juifs, les tueries en boheme moravie, les massacres de serbes, la marche de la mort a baatan..., dans la catégorie crime de guerre et massacre, avec l'icône idoine. Ca fait 3 ans que c'est comme ça, on peut pas dire que se soit une nouveauté non plus

une fois que j'aurais fini tout ça (dans 3 ans donc) je vais surement passer tout ça sur un site plus "solide", et la yaura matière à faire des changements (ne serais ce que les articles de 39 qui ne sont pas franchement au niveau par rapport à ceux de l'apres 40). A ce moment la je pourrais aussi souffler un peu, faire appel à la populace pour m'aider, héberger quelque part (j'avais pour le moment pensé à donner ça a quelqu'un qui voudrait s'en occuper, je pense que moi je voudrais tourner la page)
mais tant que c'est pas fini, c'est un marathon, et mon but est surtout de pas perdre mon souffle. si j'arrete une fois, je ne reprendrais pas.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Sep 2009, 16:37

ok FIX, tiens bon !
Pour nos vosgiens, du moment que tu en parles, le reste te sera pardonné.
Que pensais tu de cette idée du triangle ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Fix  Nouveau message 30 Sep 2009, 16:49

JARDIN DAVID a écrit:ok FIX, tiens bon !
Pour nos vosgiens, du moment que tu en parles, le reste te sera pardonné.
Que pensais tu de cette idée du triangle ?

qu'elle implique de séparer les crimes, ce qui revient à en faire une "échelle" dans l'horreur, ce qui en soit n'est pas mon truc. après tout pourquoi séparer les morts juifs des autres? même dans la mort il faut qu'ils soient considérés comme "différents"? mais c'est à étudier. on a 3 ans pour y réflechir, donc ça laisse du temps ;)

pour les vosgiens, le meilleur moyen d'être sur qu'ils y soient est encore de me fournir une source (internet de préférence, vue que j'indique a chaque fois d'ou viens l'info, et qu'il est très rare que j'ai recours à un livre, ou la il faudrait que je donne des références à ralonge)
donne moi les dates ou ça s'est passé, j'irais voir si c'est notifié dans les sites que j'utilise actuellement.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Sep 2009, 19:21

Aucun soucis fix, voici l'adresse du site d'un ami:
http://www.resistance-deportation.org
Merci de me dire ce que tu en penses. Il y a de la matière, des documents et les renseignements pour les deux déportations de mon village. A ta disposition dans 2 ans pour refaire la chronologie.
Pour la distinction entre les morts il y a beaucoup à dire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Fix  Nouveau message 30 Sep 2009, 20:40

je suppose que tu parles de ce qui est noté comme les 2 grandes déportations sur le site
j'ai effectivement pas trouvé de référence dans mes sites habituels. j'ai mis ça dans mes favoris par date, en espérant que mon PC ne me lachera pas d'ici la (j'en suis a mon 3e Pc depuis le début du blog)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bicz  Nouveau message 01 Oct 2009, 16:22

JARDIN DAVID a écrit:J'espère que nous aurons le plaisir de dialoguer sereinement avec Mme EGS et que son passage ici ne se sera pas limité à un "blitzmail".



Hélas cher Monsieur, je ne puis pas sûre de pouvoir prolonger le dialogue.
Avant de prendre congé de ce site dont la richesse et la qualité ont fait mon admiration, et en regrettant à nouveau que mon post explicatif de mercredi matin n'ait pas été enregistré, je constate que le mal est fait si les férus d'histoire de la II° Guerre mondiale qui s'expriment ici estiment qu'il n'y a aucun problème à signaliser les crimes de l'occupation nazie -en l'occurrence à Bydgoszcz contre la nation polonaise, mais ce pourrait être à Oradour, aux Fosses Ardéatines ou au siège de Léningrad- par le symbole de l'étoile jaune de David.
La spécificité politique et morale de la Shoah est revendiquée par la communauté juive et établie par les historiens; le document du Ministère de l'Education nationale, "Mémoire et histoire de la Shoah à l'école", recommande aux maîtres de la présenter comme "un crime à nul autre comparable". De son côté, la politique de conquête et d'asservissement du III° Reich contre les Etats et les nations obéit à une autre logique, comme c'est le cas aussi de la politique de défense et de résistance que ces Etats et nations ont pu lui opposer. Sauf dans la compassion due aux victimes, on ne peut tout mélanger.
Ramener toute la Guerre mondiale à l'extermination du peuple juif, fût-ce par pictogramme interposé, relève dès lors soit d'une confusion dont je crois peu capables les habitués de ce forum érudit, soit d'un gage, volontaire ou involontaire mais peu importe, donné à ceux qui travaillent à minimiser tout ce qui n'est pas la Shoah. Cette entreprise, menée avec succès depuis une trentaine d'années, a pris les proportions d'un véritable déni en ce qui concerne le martyre et la résistance de la Pologne : n'a-t-on pas entendu, lors des 50° et 60° anniversaires de l'insurrection de Varsovie, des invités de marque (président allemand, secrétaire d'Etat US) saluer très officiellement les héros de l'"insurrection du ghetto" ? Et que dire du Figaro publiant le 2 août 2004 un article sur la commémoration de "l'insurrection du ghetto de Varsovie" ? On va jusqu'à faire basculer la Pologne dans le camp des bourreaux, comme cela a pu être suggéré par Christine Ockrent, stigmatisant lors d'une émission sur la libération d'Auschwitz (27 janvier 2005) "la collaboration" de la Pologne aux crimes nazis, ou par l'annonce sur France 2, en février 2009, d'un (excellent) documentaire consacré au camp de Belzec, évoquant "le camp polonais de Belzec".
On est fondé à parler d'une falsification de l'histoire... tout comme on l'est lorsque de sinistres propos omettent de mentionner la politique antisémite de Vichy ou nient l'ampleur, voire l'existence de la Shoah.
Ainsi, qui accepterait, par exemple, que sur ce site, la déportation et l'extermination des habitants des ghettos créés par les nazis en Pologne soient, sans autre précision, mises au compte des pertes au sein de la population polonaise ? Je vous laisse imaginer les réactions, qui seraient sans doute beaucoup plus passionnées... et musclées que la mienne. Mais à la différence de la mienne, elles auraient l'assentiment des lecteurs.
Cordialement, E G S


 

Voir le Blog de Bicz : cliquez ici


Re: Crimes nazis à Bydgoszcz en 39 : pourquoi l'étoile jaune ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Oct 2009, 18:09

Voilà ce qui s'appelle "tirer dans le tas"..... :evil:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll