Connexion  •  M’enregistrer

je recherche mon oncle

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

je recherche mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de beatrice 06  Nouveau message 30 Nov 2008, 02:40

bonsoir je poste à nouveau un message .
Mon oncle , le frère de ma mère a combattu en Russie et a disparu en Janvier 1943. Il faisait partie des Alpini 1° reggimento Battaglione Ceva 101a Compagnia "A.A". Je dis bien disparu car j'ai en ma possession une carte postale pour les forces armées , expédiée par le commandant de la cie à ma grand-mère . Il écrit: vous pouvez être quasi certaine que rien de grave n'est arrivé à votre fils, qui aura été fait prisonnier avec les autres du peloton, d'autant qu'il n'a pas été trouvé sur le poste après que nous ayons effectué une contre-attaque. Ma grand-mère a gardé avec elle cette carte, pour le restant de ses jours... Nous avons des photos de mon oncle en tenue d'alpino et une photo de sa compagnie.
merci de votre aide


 

Voir le Blog de beatrice 06 : cliquez ici


Re: je recherche mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 30 Nov 2008, 12:17

Bonjour Béatrice,

Je ne sais se que vous attendez de la recherche que vous lancez, mais il vous faut savoir que la captivité en Russie à cette époque entrainait un taux de mortalité énorme.
Les russes n'ont libéré leurs prisonniers que très longtemps après la fin de la guerre (5 à 10 ans plus tard) et le nombre d'hommes qui ont pu rentrer chez eux a été très faible en regard des centaines de milliers de prisonniers ramassés par l'armée rouge entre 1941 et 1945.
Si votre oncle a été capturé par les russes en 1943, je suis au regret de vous dire qu'il est probablement mort en captivité.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: je recherche mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 30 Nov 2008, 13:46

Bonjour Beatrice,

Snakealx a écrit:Si votre oncle a été capturé par les russes en 1943, je suis au regret de vous dire qu'il est probablement mort en captivité.


Il est vrai que beaucoup de prisonniers n'en sont pas revenus. Mon beau-frere a passe 5 ans dans un camp en Siberie. Il en est revenu. Il est decede dans les annees 90.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


.. ce que nous pensons depuis longtemps..

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de beatrice 06  Nouveau message 30 Nov 2008, 23:12

merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait je cherche simplement à savoir comment orienter mes recherches et auprès de quel organisme afin d'en savoir plus: lieu du décès , date .....Du côté des autorités italiennes , nous n'arrivons pas à savoir quel organisme contacter; est-il préférable de s'adresser directement au ministère ou bien à une association d'anciens combattants? il y a quelques années les restes identifiés de soldats Italiens tombés en Russie ont été rapatriés.. ai-je une chance du côté russe?
à bientôt et merci encore- béatrice


 

Voir le Blog de beatrice 06 : cliquez ici


Re: je recherche mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 30 Nov 2008, 23:52

Bonsoir Beatrice.

Snakealx a écrit:Je ne sais se que vous attendez de la recherche que vous lancez, mais il vous faut savoir que la captivité en Russie à cette époque entrainait un taux de mortalité énorme.
Si votre oncle a été capturé par les russes en 1943, je suis au regret de vous dire qu'il est probablement mort en captivité.


Pour les italiens, des 48957 soldats capturés 21274 ont été libérés et 27683 sont morts en captivité.

Les russes n'ont libéré leurs prisonniers que très longtemps après la fin de la guerre (5 à 10 ans plus tard) et le nombre d'hommes qui ont pu rentrer chez eux a été très faible en regard des centaines de milliers de prisonniers ramassés par l'armée rouge entre 1941 et 1945.


Oui, mais ça ne concerne pas les italiens qui ont tous été libérés en 1946, peu après les elections.

Pour les allemands les chiffres sont respectivement de 2388443, 2031743 et 356700. Je ne vois pas ce que Snakeleax voulait dire par taux de mortalité enorme. On est loin en tous cas des 3 millions de soviétiques morts sur 5 dans les camps allemands ou on peut efféctivement parler de politique délibérée d'extermination.
Mais il est vrai que des rapports de mortalité alarmants sur la période de janvier, février et mars ont été conservés dans les archives du NKVD. L'état sanitaire et physique des prisonniers italiens était particulièrement catastrophique: aucun d'entre eux n'avait mangé depuis 7 à 10 jours au moment de leur capture et 90% d'entre eux n'avaient que des vétement d'été.
Pour finir 22600 soldats et officiers italiens refusant leur incorporation dans la wechmacht ont été tués dans les camps de prisonniers allemands en Pologne.

cordialement,

MOSCA


En outre le RGVA met à disposition une base de donnée sur les italiens internés, rapatriés ou morts durant la 2e guerre mondiale notée : Сведения о репатриированных и умерших итальянских военнопленных и интернированных периода II Мировой войны (Италия)
http://www.inforeg.ru/db/db.asp?id=641

Cordialement,

Mosca,
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 424
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


.. grazie !!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de beatrice 06  Nouveau message 01 Déc 2008, 00:01

merci ! un début de commencement..:-).. et de plus ayant une belle-maman qui parle le russe..je vous informe dès que possible!!
cordialement béatrice


 

Voir le Blog de beatrice 06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 56 invités


Scroll