Connexion  •  M’enregistrer

Recherche témoignages allemands sur Stalingrad,

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 30 Avr 2008, 22:15

Merci pour vos efforts mais tout cela est connu parfaitement par le récit de Khozianov. Ce que je cherche se sont des témoignages de combattants allemands du silo à grain. J’en ai trouvé un (qui sera cité dans mon petit article) mais il est beaucoup trop succinct.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pt109  Nouveau message 30 Avr 2008, 22:22

ok mikoyan! et là je te fait cadeau d'un plan allemand, que j'ai traduit.

Image


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pt109  Nouveau message 30 Avr 2008, 23:37

et là je vient de trouver une infos!

à Stalingrad il y'a eut 92 000 prisonniers, tu me suis pour l'instant?
et sur les 92 000 prisonniers il y'a juste eut 4 000 qui on survécue!
et ca c'est Paul Wappler ancien médecin de la 2. Sanitätskompanie (compagnie d'infirmerie de campagne) de la 94è Infanterie division, qui le dit.

et maintenant continuons nos stats:
dans le récit précédent on a entendu, que les allemands on perdu beaucoup de soldat pendant l'attaque.

ainsi de combien estime tu le nombre, du 267ème régiment de la 94ème division on survécue jusqu'à la reddition de paulus fin janvier 1943?

moi je pense que le nombre doit avoisiné les 50 soldats, et cela c'est un grand max.

et de ses 50 soldats, dit moi un nombre des prisonniers survivant?

sur les 4 000 de toute la 6ème armée, allez je suis gentil je te souhaite qu'il y'a eut 1 survivant du régiment.
Et tu vient de mentionné que tu a u récit, donc je pense que tu vient de trouver l'unique survivant de tout le régiment ou de la division.
Et du nombre précédemment cité, là il faut encore pensé que lui il a eut le temps, d'écrire sa biographie, ou ses récits de la date qui t'intéresse!
En espérant que la personne, n'est pas morte avant qu'il ne pouvait écrire ses récits, ou les raconté.
et voici ce que je trouve du coté des allemands.

Lagebericht, Oberkommando des Heeres, 22. September 1942
Heeresgruppe B: Im Raum um Stalingrad wies die 14. Panzerdivision einen Feindangriff gegen den rechten Flügel ab. Der Stadtteil südostwärts des Südbahnhofes ist bis zur Wolga gesäubert. Im Getreidesilo hält sich der Feind noch zäh. Nördlich der Zariza nahm die 71. Infanteriedivision Häuserteile ostwärts der Parteigebäude bis zur Wolga in Besitz. An der Nordfront zwischen Wolga und Don schwächere Angriffe als am Vortage.
Wetter: morgens bedeckt, mittags aufklarend, Temperatur um 10 Grad.
Richtigstellung des Oberkommandos der Wehrmacht, Dienstag, 22. September 1942:
Bei der Darstellung des Kampfes um Stalingrad ist entgegen den Wünschen des OKW der Eindruck erweckt worden, als ob der Fall unmittelbar bevorstehe. Man darf nicht so tun, als ob jeden Augenblick eine Sondermeldung kommen müßte. Das OKW legt Wert darauf, festzustellen, daß die Kämpfe infolge der örtlichen Verhältnisse sehr schwierig sind...
Von der Schlacht um Stalingrad meldet das Oberkommando der Wehrmacht, daß die harten Häuserkämpfe andauern. Über Schutt und Trümmerhaufen, über zusammengeschossene feindliche Panzerkampfwagen und zerstörte Artilleriestellungen oder Feldbefestigungen stößt der deutsche Angriff weiter in das Stadtinnere vor.


C'est l'unique rapport d'état ou est mentionné le silo à grain.
donc tu peut lire que ce type de rapport l'OKH "OKW" puisque en 1942 hitler avait renommé les instances militaire, et avait pris le contrôle totale sur l'armée.

et ainsi le rapport dit: dans le secteur du silo à grain, l'ennemie résiste toujours aussi farouchement.

et là si tu décide de vouloir en savoir d'avantage, c'est ici que je l'ai trouvé.
http://feldpost.mzv.net/Daten/Daten1/daten1.html

et la page principale du site.
http://feldpost.mzv.net/index.html

le mieux si tu ne comprend pas l'allemand, sert toi de google traduction, il traduit des page web en entier.
mais après il faut encore comprendre le sens des phrases traduites.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 01 Mai 2008, 09:12

Merci pour ta sollicitude pt109, ta traduction de ce croquis allemands me donne l’emplacement de la conserverie. Je savais qu’elle se trouvait sur le bord de la Volga à proximité du silo à grain, mais où exactement je l’ignorai.
Cette conserverie a été l’objet de combat violent. D’après mes déductions, elle fut conquise par les moriaki strelki le 17 ou peut-être le 18 septembre environ et fut perdu probablement entre le 22 et 25 septembre. Les sources soviétiques ne peuvent me donner aucune date précise.

Le témoignage allemand sur le silo à grain que j’ai trouvé, provient des sources soviétiques qui le citent. Il s’agit des notes du journal intime du soldat Hofman du 267e IR de la 94e ID, découvert sur son cadavre.

Selon les chiffrages les plus pertinents on estime qu’entre 91000 et 92000 hommes furent fait prisonniers, dont un grand nombre de blessés. Des milliers d’entre eux ne vont pas survivre aux premiers jours de leur détention tant les hommes étaient physiologiquement à bout.
6000 hommes seulement retourneront dans leur foyer.

Merci pour le lien je vais aller regarder ce site de près, c’est vrai que je n’ai pas encore observé les sites allemands because ma totale incompréhension de la langue, mais bon je vais le faire.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pt109  Nouveau message 01 Mai 2008, 12:29

et tu a dit, que le recit du soldat allemand était beaucoup trop succinct.

que veut tu dire pas succint? incomprehensible?

si tu veut tu peut une fois copier coller le message ou le récit.
et je vais voir ce que je peut en tirer, sinon si tu veut tu peut aussi me l'envoyer en message privée, et je te dirait ce que j'en pense, de ce qu'il y'a dans le texte.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pt109  Nouveau message 01 Mai 2008, 12:47

et tu a aussi demandé sur un bouquin de la 14ème PZ. div.

or su le même site, il existe un autre survivant de la 14ème Pz. div.
qui lui donne ceci en terme de récit.

http://www.google.com/translate?langpair=de|fr&u=http://feldpost.mzv.net/Zeitzeugen/Zeitzeuge_Kallweit_/zeitzeuge_kallweit_.html
mais n'oublie pas que c'est une traduction automatique, donc il faut reconstituer des phrases correcte en francais, pour que celà devient compréhensible.


 

Voir le Blog de pt109 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 01 Mai 2008, 14:33

Récit d'un artilleur de la 71eme(il me semble) à stalingrad :

"Als Artillerist in Stalingrad"
http://renebrand.eu/Stalingrad/0stalingrad-wuester2.htm


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 31 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 106 invités


Scroll