Connexion  •  M’enregistrer

Offensive allemande sur le lac Balaton 6 mars 1945

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Merci Igor

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 23 Avr 2004, 12:55

Salut Igor ,
Merci pour tes infos :D
Par contre tu fais mention d'un III. SS-Panzerkorps , ça m'intrigue ça ... :shock:

Je vais chercher . En tout cas j'ai déjà de quoi faire avec les armées soviétiques que tu mentionnes .

Bye :wink:

Amicalement

Stéphane


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 23 Avr 2004, 19:48

Si l'on considère que Frülhingserwachen débute le 5 mars par des attaques de plus faible envergure au sud du lac Balaton; attaques menées par les quatre divisions du général de Angelis (vers Kaposvàr) et les trois divisions du général Loehr (vers Mohacs); il convent de rajouter quelques précisions à l'ODB sommaire de Igor...

Donc, du nord au sud, on trouvera, dans l'ordre:
- la 7e armée de la Garde
- la 6e armée
- la 6e armée blindée de la Garde
- la 4e armée de la Garde
- la 9e armée de la Garde (effectivement un peu en retrait)
- la 27e armée
- la 26e armée
- la 57e armée (attaquée par de Angelis)
- la 1ère armée bulgare (attaquée par Loehr)
- la 3e armée yougoslave (idem)

En espérant te guider dans tes recherches, Kelilean...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Re: Merci Igor

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Avr 2004, 20:12

Kelilean a écrit:Par contre tu fais mention d'un III. SS-Panzerkorps , ça m'intrigue ça ... :shock:


En effet, je vois que tu mentionnes de ton côté le IV. SS Panzerkorps. Cela étant, c'est peut-être moi qui ait mal lu. Je vérifierais ça lundi. :wink:

Lulubeerlu a écrit:il convent de rajouter quelques précisions à l'ODB sommaire de Igor...


Oui c'est bon, ne remues pas le couteau dans la plaie ! :lol: :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 23 Avr 2004, 21:05

Loin de moi cette idée. Je n'ai fait que reprendre tes propres termes...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Avr 2004, 10:33

Lulubeerlu a écrit:Loin de moi cette idée. Je n'ai fait que reprendre tes propres termes...


Je plaisantais bien sûr ! :wink:

Sinon, je confirme ce que j'ai écrit hier. Les I., II. et III. SS Panzerkorps sont bien concentrés à l'est du lac Balaton. Le IV. SS Panzerkorps est situé plus au nord, entre Pàpa et Mor.
Ma source est L'atlas de la Seconde guerre mondiale, publiée par The Times.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Lac Balaton détails bis

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Avr 2004, 18:28

Salut ,

Merci à vous deux pour vos précisions , je n'étais pas là de vendredi soir à aujourd'hui ( j'étais à Mayence ) ...

j'ai trouvé quelques infos déjà pour les Allemands ( les Soviétiques viendront aussi j'espère ) :

En janvier 1945 , les Russes avaient donc traversé le Danube au sud de Budapest et à percer vers l'ouest au sud du lac Balaton .
Le but de l'offensive était , entre autres , de détruire les forces soviétiques entre le Danube , le lac Balaton et la Drave . Les Allemands avaient identifié trois armées soviétiques et une bulgare .
L'offensive commencée le 6 mars stoppera le 13 ... cette attaque permis une pénétration maximum de 27 km en une semaine , en tenant compte du temps , qui transforma les chemins terrestres en bourbiers ...
Une contre-offensive russe lancée le 16 mars dans le dos de la 6. SS-Panzerarmee obligera les Allemands à se replier .

Pour les forces allemandes :
1) Groupe d'armées Balck :
3ème armée hongroise
IV. SS-Panzerkorps ( merci Igor )
III. Panzerkorps

2) groupe d'attaque principal , 6. SS-Panzerarmee
- II. SS-Panzerkorps ( 2. et 9. SS-Panzerdivisionen Das Reich et Hohenstaufen )
- I. SS-Panzerkorps ( 1. et 12. SS-Panzerdivisionen Leibstandarte et Hitlerjugend )
- I. Kavallerie-Korps ( 3. et 4. Divisionen )

3) 2. Panzerarmee
- 68. Armeekorps
- 22. Gebirgskorps
- 16. SS-Panzergrenadier-Division Reichführer SS
- 13. Waffen-Gebirgsdivision der SS Handschar

4) 4 divisions du Heeresgruppe E

5) Réserves : Division H.u.D. ( ? ) , 25ème D.I. hongroise , détachements de la 6. Panzerdivision et brigade 92

Mais il n'y a toujours pas trace du III. SS-Panzerkorps , le IV. comprenant la Totenkopf et la Wiking ...

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 21 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 119 invités


Scroll