Connexion  •  M’enregistrer

décembre 41 devant Moscou

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

décembre 41 devant Moscou

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Fév 2008, 16:41

bonjour,

je cherche à connaître jusqu'où les Allemands se sont approchés dans la banlieue de Moscou, j'ai des souvenirs de lecture un peu disparates :

- officiers apercevant le Kremlin à la jumelle,

- un lieu-dit : Khimkhi que je n'arrive pas à situer et où il y aurait un monument commémoratif,

- une gare terminus d'un tramway dont l'autre terminus était la Place Rouge,

merci aux incollables de me renseigner !

Cordialement

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Fév 2008, 19:05

Bonsoir,

- Nord et Nord/Ouest Moscou : Kriukowo sur la ligne de chemin de fer Moscou-Kalinin. Située entre Istra et Kr. Polana. (ligne qui marque l'avancée le plus Sud de la pince Nord (Front Klin) au 5 décembre 1941.)
-Ouest Moscou: La 292 d.P. qui, le 1er décembre, apres avoir percé à Maurino , puis Akutowo sera repousée devant Alabino (ligne de chemin de fer Moscou-Noro-Fominsk).

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 07 Fév 2008, 09:36

merci pour ces éléments, pourriez-vous me dire à combien de kilomètres du Kremlin ces deux pointes extrêmes correspondent-elles ?

J'ai posé la même question sur un forum 14 18 à propos de l'avance allemande frôlant Paris en septembre 14 !

Cordialement !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 07 Fév 2008, 15:44

Bonjour,

... j'ai actualisé mes vieilles cartes : Merci Google Earth !

Moscou Nord : l'avancée maximum de la percée allemande passe par une ligne de front : Istra - Zelenograd - Krasnaya Polyana (axe O/E). Le monument que vous cherchez est à Khimki - Novo Kirillovka. (voir les photos de JS Cartier).
http://64.233.183.104/search?q=cache:cF ... cd=1&gl=fr
Moscou Ouest : sur la A107 (direction Naro-Fominsk) la ville de Alabino (pas occupée) et juste à coté à l'Ouest , l'avancée maximum : Selyatino.

Google Earth + fonctions cartes et petite voiture = vous aurez toutes les réponses avec précision.

Bonne soirée.


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 09 Fév 2008, 12:24

fanacyr a écrit:
J'ai posé la même question sur un forum 14 18 à propos de l'avance allemande frôlant Paris en septembre 14 !




Quel forum? La question m'intéresse aussi car elle réapparaît régulièrement sans être vraiment réglée car on ne sait jamais trop si on doit tenir compte des lignes d'infanterie ou de la cavalerie qui a apparemment été très proche de Paris, j'ai vu des discussions mentionnant des Uhlans à Gonesse, ce qui est très proche de Paris mais ce n'est pas impossible.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Fév 2008, 14:45

bonjour, il s'agit de "pages 14 18", très bon site de passionnés

je vous joins en mp pour détails

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 10 Fév 2008, 15:09

Pacificelectric a écrit:
fanacyr a écrit:
J'ai posé la même question sur un forum 14 18 à propos de l'avance allemande frôlant Paris en septembre 14 !




Quel forum? La question m'intéresse aussi car elle réapparaît régulièrement sans être vraiment réglée car on ne sait jamais trop si on doit tenir compte des lignes d'infanterie ou de la cavalerie qui a apparemment été très proche de Paris, j'ai vu des discussions mentionnant des Uhlans à Gonesse, ce qui est très proche de Paris mais ce n'est pas impossible.


Autant que je saches, quelques éclaireurs allemands, 5 ou 6 Uhlans sont effectivement allés jusqu'à Gonesse. De la à dire que les allemands furent en vue de Paris ...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Mar 2008, 10:36

Borovic a écrit:


Moscou Nord : l'avancée maximum de la percée allemande passe par une ligne de front : Istra - Zelenograd - Krasnaya Polyana (axe O/E).

Moscou Ouest : sur la A107 (direction Naro-Fominsk) la ville de Alabino (pas occupée) et juste à coté à l'Ouest , l'avancée maximum : Selyatino.


Merci pour la précision de vos réponses, pourrais-je vous demander quelles unités allemandes étaient présentes sur-place ?

Merci d'avance

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 15 Mar 2008, 12:47

Bonjour Fanacyr,
Le 7 novembre, les Panzergruppen 3 et 4 s’élancent vers Moscou. Le 29 novembre, c’est la 7e Panzerdivision qui est en tête des combats près de la ville de Iakhroma avec la 14e divsion d’infanterie motorisée. Au sud la 6e panzerdivision et la 2e Pz. Div. progressent vers Poliana.
A la fin du mois de novembre, les ch ars du panzegruppe 4 sont à 45km de Moscou. La 1er Panzerdivision qui était en réserve doit ouvrir la route vers Moscou qui se retrouve avec la 23 division d’infanterie dans les villes de Katiouchi et Krasnä-Poliana à 25km de Moscou. L’avance allemande maximale s’arrête à Lobnia, à 17km de Moscou par une unité de la 2 Pz. Div.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Re: décembre 41 devant Moscou

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 25 Mai 2009, 11:36

Bonjour à tous

17 kilomètres de Moscou...Alors cela me semble un peu loin pour voir briller les dômes de la place rouge ? ou alors une toute petite lueur...dans la fumée des combats ?
Le subjectif a pris le dessus sur l'objectif...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 75 invités


Scroll