Connexion  •  M’enregistrer

Qu'aurait pu faire mon oncle après le Front de l'Est ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Qu'aurait pu faire mon oncle après le Front de l'Est ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de patricia de Dompsure  Nouveau message 28 Déc 2007, 23:56

Bonsoir à tous,
Je reviens (encore !) avec les recherches que j'ai entreprises, avec mon cousin, pour savoir ce qu'est devenu notre oncle. Je fais un rapide résumé :
Orphelin de père et de mère en 1939 - recueilli par le grand-père maternel qui est nommé tuteur (les 6 autres frères et soeurs vont à l'orphelinat, eux !)
En 1940, à 15 ans, travaille à Gelsenkirchen pour l'industrie allemande.
En 1942, s'engage dans la légion wallone. Je possède un document établi à Pelkum dans un camp (?) où il a séjourné quelques semaines.
Nous avons appris, l'année dernière, que notre oncle avait été condamné à mort pour avoir combattu contre son pays et qu'il avait perdu sa nationalité belge.
Qui a une idée de ce qu'il a pu faire après la guerre ? Aurait-il été fusillé ?
Serait-il revenu en Belgique alors qu'il était condamné à mort ?
Qui a une idée, même vague, très vague car moi, je ne sais plus ou chercher !
Merci à tous,
Patricia. :cheers:


 

Voir le Blog de patricia de Dompsure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2007, 08:24

Bonjour,
Il y a au moins 3 possibilites :

1 - Il a reellement ete fusille apres la guerre. Dans ce cas, il y a des traces dans les archives judiciaires qui sont accessibles aux ayants-droit. Il vous faudra avoir des documents prouvant qu'il etait bien votre oncle.

S'il a ete condamne par contumace, et ca aussi les archives vous le dirons, c'est la bouteille a l'encre :

2 - Mort ou disparu sur le Front de l'Est. Disparu, cela veux dire soit mort et jamais retrouve soit prisonnier et mort en camp chez les sovietiques. Aucun espoir de retrouver une trace.

3 - Plonge avec succes dans la clandestinite en mai 45. Il y eu des cas chez les Francais, il doit donc y en avoir chez les Belges. La, votre seul espoir d'en savoir plus est qu'il aie fait un testament precisant qu'il souhaite que sa famille sache ce qui lui est arrive apres sa mort. S'il est toujours vivant, il a environ 83 ans de nos jours et il doit peut-etre commencer a y penser.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Mon oncle !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de patricia de Dompsure  Nouveau message 29 Déc 2007, 11:10

Merci pour votre réponse.
Je possède un document qui s'intitule "Formulaire de renseignements" entrée le 25 février 1947 - sortie le 21 mai 1947.
On y lit "identité du D.P. ? Displaced Person ?
Il est indiqué également : passage par l'AMT Pelkum - liste Demaen - rap. 451 - Herringen Lager.
Cette abréviation RAP, signifierait-elle rapatriement ?
Si vous avez des idées, ou des informations, elles seront les bienvenues.
Je possède des documents officiels, des renseignements aussi, on connaît pratiquement tout son parcours pendant la guerre, ce que nous ignorons c'est "qu'a-t-il bien pu faire APRES ou qu'est-il devenu" ?
Comme aurait dit notre regretté Coluche : "voilà une question qu'elle est bonne" !
Merci à tous et à bientôt sur le forum.
Patricia. :cheers:


 

Voir le Blog de patricia de Dompsure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Déc 2007, 11:43

Bonjour,
Votre oncle etant Belge, vous sortez de mon maigre champ de competence purement franchouillard.
DP ? Pas displaced person, les documents officiels francophones ne font jamais appel a des anglicismes.
Je reitere : Cherchez a avoir acces aux archives judiciaires.

Mais ou sont les Belges de service sur ce forum ?
Trop occupes a abuser de la Gueuse avant le nouvel an ?
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2007, 15:38

Daniel a écrit
Mais ou sont les Belges de service sur ce forum ?
Trop occupes a abuser de la Gueuse avant le nouvel an ?


Non, non Daniel,
Mais j'ai déjà longuement conversé avec Patricia ainsi qu'avec un membre de sa famille à ce sujet.
Je lui ai signalé de pistes en son temps, mais je pense que cela n'a pas été suffisant. J'avais aussi chercher de mon côté mais sans succès
Prosper qui est désolé mais ne sait faire plus. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Ne pas se désoler, Prosper !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de patricia de Dompsure  Nouveau message 29 Déc 2007, 16:15

Bonjour Prosper,
Il ne faut pas être désolé si les pistes que vous m'aviez proposées sont restées sans succès... Que tonton soit encore de ce monde ou pas, ne m'empêche pas de dormir ! Je pensais qu'en revenant quelques mois plus tard sur le forum, je trouverais peut-être d'autres personnes (dévouées) avec d'autres idées, d'autres possibilités.
Et pourtant, si vous saviez comme l'année dernière on a cru tenir le bon bout... Et bien non, tous nos espoirs se sont effondrés ou alors la personne cache la vérité.
A bientôt, Prosper ! Bonne Année 2008 !
Je bois à votre santé et à la santé de toutes ces personnes dévouées sur ce forum :cheers:
Patricia.


 

Voir le Blog de patricia de Dompsure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2007, 16:27

Merci à toi Patricia et bonne et heureuse année 2008 également
J'espère qu'un jour toi, et la famille, recevrez une réponse positive.
Depuis ta dernière intervention beaucoup de nouveaux membres se sont inscrits. Qui sait ? Une réponse viendra certainement un jour.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de patricia de Dompsure  Nouveau message 29 Déc 2007, 21:19

Bonsoir Prosper,
C'est bien sur les nouveaux membres du forum que je compte... Ma famille ne doit pas être la seule à ne pas avoir revu un de ses enfants après la guerre. Comment se sont débrouillés les autres ? Comment ont-ils pu obtenir des renseignements. J'ai parfois l'impression que "certains savent" mais que "personne ne veut rien dire"...
Je me suis connectée sur les sites que tu me conseilles mais je ne vois pas bien où je pourrai trouver de l'aide...
Me voilà donc, tournant toujours en rond, et me posant inlassablement les mêmes questions qui restent sans réponse : qu'est devenu mon oncle après la guerre ? D'après le document que je possède, était-il vraiment encore en Allemagne en 1947 ? A-t-il été rapatrié ? A-t-il été exécuté ? S'est-il enfui vers un autre pays puisqu'il avait été déchu de sa nationalité belge... et condamné à mort. Aurait-il pu continuer à vivre en Belgique sous une fausse identité ? D'autres personnes se sont trouvées dans cette situation, enfin je le suppose. Voilà toutes ces interrogations qui persistent depuis plusieurs années. Merci Prosper pour le temps que tu me consacres...
A bientôt, Prosper. :cheers:
Patricia. :D


 

Voir le Blog de patricia de Dompsure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 30 Déc 2007, 00:24

Bonjour/bonsoir,

Je viens de terminer la lecture de ce poste et j'ai transmis le lien de votre demande de recherche à un ami qui travail au CEGES à Bruxelles.

J'espère qu'il pourra donner une piste ou une information intéressante qui pourra vous aider à retrouver d'autres informations.

Soyez patiente car nous sommes à la fin de l'année.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Mon oncle !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 30 Déc 2007, 12:40

patricia de Dompsure a écrit:Merci pour votre réponse.
Je possède un document qui s'intitule "Formulaire de renseignements" entrée le 25 février 1947 - sortie le 21 mai 1947.
On y lit "identité du D.P. ? Displaced Person ?
Il est indiqué également : passage par l'AMT Pelkum - liste Demaen - rap. 451 - Herringen Lager.
Cette abréviation RAP, signifierait-elle rapatriement ?
Si vous avez des idées, ou des informations, elles seront les bienvenues.
Je possède des documents officiels, des renseignements aussi, on connaît pratiquement tout son parcours pendant la guerre, ce que nous ignorons c'est "qu'a-t-il bien pu faire APRES ou qu'est-il devenu" ?
Comme aurait dit notre regretté Coluche : "voilà une question qu'elle est bonne" !
Merci à tous et à bientôt sur le forum.
Patricia. :cheers:


L'acronyme anglophone DP était celui utilisé apres guerre dans les textes français.
Cependant, statutairement les ex-collaborateurs étaient illigibles pour obtenir le statut de DP et la protection de l'UNRRA.(United Nations Relief and Rehabilitation Administration )

Votre oncle était peut-être alors (déjà ?) clandestin.

Les archives de l'UNRRA ont été transmises aux Nations-Unies en 47, lors de sa dissolution http://archives.un.org/unarms/fr/index.html


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 1 minute
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 47 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 107 invités


Scroll