Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : Début de l'offensive allemande

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jagdpanther  Nouveau message 03 Déc 2004, 00:03

Et j'introduis une nouvelle question au débat,et si hitler donc n'avait pas fait de stalingrad un objectif majeur et qu'il s'était contenté d'ordonner à la 6éme armée de détruire les usines d'armement de la volga et de continuer son chemin vers le caucase?


 

Voir le Blog de Jagdpanther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Déc 2004, 11:32

Je pense que cela n'aurait pas été une super idée.
La Wehrmacht se serait enfoncée vers le Caucase, dans un goulot que l'Armée Rouge aurait aisément pu fermer. Stalingrad serait alors devenue une base arrière des troupes soviétiques ....
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de phil02  Nouveau message 03 Déc 2004, 14:16

Le caucase serait alors devenu un genre de Crimée. En effet, l'armée rouge considérait cette presqu'il comme une "reserve de futurs prisonniers", Brejniev et sa flotte ne sont jamais intervenu ( par crainte de la luftwaffe). Hitler se voulait de defendre cette zone afin de protéger la roumanie et la turquie du risque de bombardement aerien soviétique. Donc Kerch bouclé et le nord protégé satisfaisait pleinement les deux adversaires en 43.
Depuis le début de l'offensive de Stalingrad jusqu'à nos jours, cette bataille était, est et restera un symbole ( tout comme son attaque, faire tomber la ville qui porte le nom de son adversaire relève du "symbole" de puissance :shock: , enfin si je me suis fait comprendre)


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 03 Déc 2004, 16:19

Un lien intéressant sur la possibilité des allemands d'envahir l'URSS:

http:/www.stratisc.org


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 03 Déc 2004, 16:23

Désolé, il faut lire :

http://www.stratic.org


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 03 Déc 2004, 16:28

:oops:

Je crois que cette fois est la bonne :

http://www.stratisc.org


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Bakou

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de *Oufti*  Nouveau message 31 Déc 2004, 01:30

Si Hitler s'était concentrer sur Bakou.

Il avait une armée suffisamment puissante pour gagner la guerre.
Mais malheureusement je plains les Allemands de cette époque quel C. ils avaient comme chef d'État.
Nombre d'erreurs qu'Hitler à fait, aucune patience, fin de guerre il n'a laissé qu'une population d'enfants et de vieillards il avait exterminé toute la population d'Allemagne. de 18 à 45 ans à 85 %.

Tout cela pour son nombril personnel.

Je hai ce type.


 

Voir le Blog de *Oufti* : cliquez ici


Re: Bakou

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Igor  Nouveau message 31 Déc 2004, 11:14

*Oufti* a écrit:Nombre d'erreurs qu'Hitler à fait, aucune patience, fin de guerre il n'a laissé qu'une population d'enfants et de vieillards il avait exterminé toute la population d'Allemagne. de 18 à 45 ans à 85 %.


C'est quand même très exagéré. L'Allemagne a eu 6 millions de morts durant la guerre, pour une population de 60 à 65 millions d'habitants en 1939.
De plus, après 1945, de 10 à 15 millions d'Allemands ethniques (les Volksdeutsche) ont du quitter l'Europe centrale pour la RFA et la RDA. Donc paradoxalement, l'Allemagne était plus peupleé après la guerre qu'avant.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de stug  Nouveau message 09 Jan 2005, 16:04

Avec des si on peut refaire l'histoire.

on pourra penser ce que l'on veut mais ce ne se sont pas les allemands qui ont perdu stalingrad ce sont les russes qui par leur dévouement total l'ont gagné.


 

Voir le Blog de stug : cliquez ici


stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fouré  Nouveau message 26 Avr 2005, 21:58

Il aurait été , en effet, beaucoup plus judicieux d'encercler Stalingrad et, d'essayer de traverser la volga . Mais les allemands en avaient-ils les moyens? Concernant les affirmations de Goering , on peut en être stupefaits car je crois savoir qu'une division allemande avait besoin de 500 à 600 t de ravitaillement quotidien ( 700 t pour les américains ). Il était donc impensable de pouvoir penser ravitailler une armée. Mais l'irrationnel prévalait déjà ....

Didier


 

Voir le Blog de fouré : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 14 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 52 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 113 invités


Scroll