Le Capitaine Sergei Aleksandrovich Kalyubin s´enrôle à 18 ans en 1942 dans l´Armée Rouge. Conducteur-mécanicien d´un T-34 dans le 1er bataillon de blindés de la 18e brigade de chars. Ce bataillon comptait 7 chars KV et 11 T-34.
Il fut blessé le 13 août 43 après que son unité aie perdue 176 hommes et 70% de ses chars. Le 24 novembre 43, devenu Sergent Sénior et conducteur d´un T-60, il reçut sa première décoration, la médaille de Valeur. On lui décerna cet honneur pour ses actes de bravoure entre le 14 et le 17 novembre alors qu´il ravitailla sans relâche, sous le feu de l´artillerie et du mortier, les chars qui se trouvaient au front. Il servit en même temps de messager pour l´État-Major en retrait et évacua 14 blessés des combats.
Participant aux offensives visant à briser les lignes de défenses ennemies le 6 mars 1944, il reçut l´Ordre de l´Étoile Rouge pour ses actes de courage et d´héroïsme. Avec les chenilles de son char et ses tirs précis, il détruisit 1 canon anti-char, 1 canon anti char léger, un bon nombre de wagons de munitions, et tua 15 soldats ou officiers ennemis. Il continua le combat même blessé et ce n´est qu´après avoir sécurisé le périmètre qu´il se rapporta à l´hôpital.
Sa dernière décoration fut une deuxième Ordre de l´Étoile Rouge le 11 août 44 pour ses prouesses du 21 juillet alors que son bataillon livrait une bataille défensive. Ils poursuivirent l´ennemi qui battait en retraite et utilisèrent tous les moyens pour l´anéantir. Son équipage détruisit 1 canon anti-char, 3 nids de mitrailleuses lourdes, 2 véhicules d´approvisionnement et tua plus de 24 soldats ou officiers.
Le Kamarad Kalyubin finit la guerre comme conducteur d´un IS-II avec la 38e Armée près de Prague.