Connexion  •  M’enregistrer

Brigade Rona

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Nov 2007, 23:59

De plus beaucoup n'étaient pas russes et parfois citoyens soviétiques plus de force que de gré ! Un exemple parmis tant d'autres ici en Auvergne : un officier géorgien de l'Armée Rouge, capturé en 1941 il est envoyé en KL où comme les autres il créve de faim. Lorsque il a " l'opportunité" de s'engager dans les forces allemandes il le fait. Envoyer en France pour combattre le maquis il déserte à la première occasion (comme pas mal d'autres, notamment 138 d'un coup dans la Poche de St Nazaire) et rejoint le maquis où il se bat comme un diable.
:cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Nov 2007, 00:21

Bonsoir
Qu'est il advenu des membres de la ROA et RONA , prisonniers ou livrés aux Russes , aprés mai 45


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 03 Nov 2007, 09:34

lebel a écrit:Bonsoir
Qu'est il advenu des membres de la ROA et RONA , prisonniers ou livrés aux Russes , aprés mai 45


mode flood ON

connaissant la bonté du petit père des peuples...........

mode flood OFF ;)


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de timewalker  Nouveau message 05 Nov 2007, 17:44

absolument pas d'accord non plus sur le terme de rénégats (traitres etc..), mais c'est ainsi que l'on nomme les gens qui pour X raisons se retrouvent à combattre le camp ou la nation qui , logiquement , devrait être le leur (colons restés fidèles à la couronne britannique pendant la guerre d'indépendance américaine, émigrés/chouans/vendéens sous la révolution, catholiques irlandais aux cotés du mexique en 1846/48, sudistes pendant la guerre de sécession... etc... ).
en principe ce sont des traitres parcequ'ils sont du coté des perdants , dans le cas contraire ce sont des héros ;

les gens de la ROA , prisonniers enrolés par la faim ou la misère mais aussi antibolchéviques et nationalistes de nombreux pays dominés par l'URSS sont dans le lot . Ils se sont tous fait avoir par des gens (les allemands) qui n'avaient aucune intention d'accéder à leurs désirs d'indépendance ou de liberté ...
ils ne méritent certainement pas des louanges mais en faire des criminels de guerre systématiquement n'est pas non plus très juste !


 

Voir le Blog de timewalker : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Judex  Nouveau message 05 Nov 2007, 19:08

Je partage ton opinion Timewalker ! Je crois qu'il faut simplement se garder de faire des gros amalgames et faire preuve de mesure... Il y a eu des ROA comme nous les décrivons et aussi d'autres véritables traitres à leur pays. En fait pour étre un peu plus précis, je pense qu'il faut dans les grandes lignes considérer les volontaires de l'URSS dans l'armée allemande de la façon suivante :

1) les considérer comme un cas à part. Effectivement le gros des effectifs provient des KL où les prisonniers soviétiques travaillaient dans des conditions épouvantables.
2) Beaucoup d'Ostlegionen (donc du Caucase) obéissaient à une logique indépendantiste et étaient souvent aussi d'anciens prisonniers de guerre.
3) Certains membre de la ROA étaient simplement des opposants à Staline.
4) Les minorités qui se rebellent comme les Cosaques.
5) Les "vrais rénégats" qui pour diverses raisons rejoignent l'armée allemande autant par convictions politiques que par opportunisme (je pense là au Schuma-Btl., à la RONA, à la etc...)

6) maintenant comment considérer ceux qui se sont retrouvés ou ont rejoint la Waffen-SS (principalement baltes, ukrainniens, biélorusses) ? Comme des indépendantistes, des anti-communistes, des traitres, des Nazis ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 12 Nov 2007, 18:45

Les deux monstres que sont Oskar Dirlewanger et Bronislav Kaminski, se connaissaient-ils ?

Je sais qu'ils n'ont pas "opéré" dans le même secteur mais j'aimerais bien savoir si les méthodes de l'un ont été influencées par celles de l'autre.

Image
Bronislav Kaminski

Image
Oskar Dirlewanger


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


Re: Brigade Rona

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 12 Nov 2007, 19:09

hilarion a écrit:La Brigade Rona (Brigade Kaminski) et la brigade Dilerwanger compagnie de 170 russes pour l'une et compagnie disciplinaire pour l'autre ont commis tant d'exactions dans Varsovie que Guderian obtient que la brigade russe quitte Varsovie pour Lodz ou son commandeur est arrêté jugé puis exécuté alors que dilewanger bénéficiant d'appui est épargné.

Je suis assez surpris de l'attitude du commandement allemand, sur cette affaire de Varsovie pour destituer (entre nous deux canailles) ces deux militaires. En effet si l'armée allemande avait du juger tous ses criminels , ils y aurait eu à mon sens quelques procès.

J'ai regardé sur le net les infos à ce sujet sont assez pauvres . Quelqu'un peut il nous raconter le parcours de ces 2 brigades et dire pourquoi les 2 chefs ont eu un traitement si différent


Dirlewanger avait l'appui de Gottlob Berger, le grand recruteur de la Waffen-SS et proche de Heinrich Himmler.
Kaminski, n'était là que parce que les nazis commençaient à manquer de bras armés ( et fanatiques ) durant cette période tardive du conflit !


Image
Gottlob Berger


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Judex  Nouveau message 12 Nov 2007, 20:21

"Kaminski, n'était là que parce que les nazis commençaient à manquer de bras armés ( et fanatiques ) durant cette période tardive du conflit !"

Pas vraiment ! N'oublions pas qu'en 1945 la Wehrmacht compte environ 10 000 000 d'hommes. Il s'agit plutôt d'un manque d'hommes spécialisés aux "basses" besognes combiné avec des tentatives d'organisation des differents nationalismes de l'Est.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de NAONED  Nouveau message 12 Nov 2007, 22:15

Judex a écrit:"Kaminski, n'était là que parce que les nazis commençaient à manquer de bras armés ( et fanatiques ) durant cette période tardive du conflit !"

Pas vraiment ! N'oublions pas qu'en 1945 la Wehrmacht compte environ 10 000 000 d'hommes. Il s'agit plutôt d'un manque d'hommes spécialisés aux "basses" besognes combiné avec des tentatives d'organisation des differents nationalismes de l'Est.


Je suis d'accord Judex , j'ai manqué de précision... :mrgreen:
Cela dit, j'ai bien précisé "fanatiques" ce qui excluait d'office les soldats de la Wehrmacht 8) =) je faisais référence à la Waffen-SS


 

Voir le Blog de NAONED : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 13 Nov 2007, 00:28

Bonsoir,

..... cette version du motif de la condamnation à mort (vol au détriment de l'Etat Allemand) provient d'un livre de K.Grünberg, "SS - La garde noire de Hitler", Varsovie, 1985
..... le récit de l'exécution provient des témoignages du personnel polonais employé au Chateau de Helenow
..... La sépulture : .... du propriétaire du Chateau aux autorités religieuses polonaises en passant par les responsables militaires soviètiques d'apres guerre = une "saga" aux 1000 questions parfois plus que troublantes.
- No comment !


RONA à Varsovie :(1700 hommes , tres jeunes, sans encadrement)
- du 4 au 14 août 1944 : engagé dans le quartier d'Ochoty (meurtres de civils, non combattants)
- du 15 au 23 août 1944 : engagé à l'hôpital de l'Enfant Jesus
(leur Cdt, le Major Jurij Frolow sera tué le 21 rue Srebrnej)
- Envoyé dans la forêt de Kampinos où se réfugiaient, par les égouts, les survivants de l'insurrection .
- Nuit du 2 au 3 septembre 1944 : ils sont durement accrochés par AK a/o du Lt Adolf Pilch "Doliny" à Truskaw. Ce sera leur dernier combat

Cordialement

Notes :

..... ROA (en cyrillique, période URSS) = RONA (en latin, période polonaise) = (Russkoj Oswobotitielnoj Narodnoj Armii)
..... Kaminski n'est pas le "pére" de cette unité. Sa création est celle d'un homme : Konstantin Pawlowicz Woskobojnik et une région : les villes de Brasow et Lokot.
- K.P.W. est un "politique", opposant à Moscou (1931 : insurrection de la Wolga), arrété, incarcéré à Nowo-sybirsk, évadé, vivant à Brasow sous une fausse identité comme professeur de physique. En novembre 1941, il rassemble quelques volontaires et fonde un petit parti antibolchévique du nom de "Wiking" avec sa milice forte d'une 20 hommes. Début 1942, ils seront une cinquantaine de miliciens en armes chargé de "faire des rapports" sur la Résistance locale et de protéger les paysans du coin. C'est une milice strictement locale. Le 8.2.1942, les partisans exécutent K.P.W.
..... Kaminski est originaire de la région de Poznan, issu d"une famille polono-allemande. Pendant la première guerre mondiale, il est en Ukraine, comme officier a/o de Petlura. Puis il part étudier à Léningrad et s'oppose activement à la politique agricole de Staline entre les deux guerres en gardant des contacts avec Varsovie et Berlin. Il sera condamné. En 1941, il vit comme ingénieur des mines à Lokot et se rallie à K.P.W. en devenant un tres bon informateur pour les Allemands.
Apres la mort de K.P.W., Kaminski recrute 500 volontaires de la région (Brasow - Lokot). Les Allemands ne s'intéressent pas à son coté politique (le SNSPR) mais à ses qualités d'homme de guerre : meneur, recruteur, organisateur, discipliné . A partir d'avril 1942, Kaminski enrôle dans sa Milice pres de 1000 jeunes paysans du secteur en leur rappellant les années noires de 1923-1926. Encadré par des officiers allemands (Biewald, Seitzinger), la ROA intégrera le dispositif allemand.
On connait la suite : opérations de contre-guerilla, nettoyage et protection de la ligne de chemin de fer Orza - Lepel.
Le 20.07.1944, ils passent de la Wehrmacht à la SS (en Pologne)
...... Apres les combats de Kampinos, les survivants, tres jeunes et sans encadrement, rejoignent la 600 DP de Wlassow (a/o Siergiej Kuzmicz Biniaczenki), 1602 RI (a/o Wiaczeslaw Pawlowicz Artiemiew) et finiront la guerre du coté de Münsingen en Wurtemberg.

......... Si la mort du Brigadeführer SS Mieczyslaw Kaminski est anecdotique, on peut comprendre que sa carrière "politique" (origine, idéologie, lieux) est un sujet gênant et brulant de nos jours, propre à de nombreuses manipulations (remarque également valable pour mes sources).


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 37 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités


Scroll