Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi ne parle-t-on si peu du front russe?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Pourquoi ne parle-t-on si peu du front russe?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alit1988  Nouveau message 13 Mar 2007, 00:32

Depuis le début on me rabache, que c'est lors du débarquement de normandie que les choses ont tourné pour les alliées, que les américains ont vaincu l'armée fasciste mais pourtant lors ce qu'on regarde les chiffres, ainsi que les paroles des "grandes personnes" alliées, qui savaient de quoi ils parlaient, pourquoi aujourd'hui nous ne parlons plus des russes, comme les briseurs de l'armée nazi.


1.C´est devant Moscou, durant l´hiver 41-42, que l´armée hitlérienne a été arrêtée pour la première fois

2.C´est à Stalingrad, durant l´hiver 42-43, qu´elle a subi sa plus lourde défaite historique.

3.C´est à Koursk, en juillet 43, que le noyau dur de sa puissance de feu -- les divisions de Pantzers -- a été définitivement brisé (500.000 tués et 1000 chars détruits en dix jours de combat !) .

4.L´Armée Rouge a écrasé à elle seule 85 % des effectifs de l´armée allemande.


-Bernard Montgomery, maréchal de Grande-Bretagne :

"La Russie a accompli un grand exploit militaire... Livrant un combat singulier, presque un contre un contre les armées hitlériennes passées à l´offensive, la Russie a supporté toute la force de l´agression allemande et a su tenir bon. Nous, les Anglais, nous n´oublierons jamais l´exploit de la Russie."

Churchill:
"C´est l´armée russe qui a brisé la machine de guerre allemande"

-Franklin Roosevelt:

"Il m´est difficile d´ignorer ce simple fait que les Russes tuent plus de soldats ennemis et détruisent plus d´armement ennemi que tous les autres 25 États des Nations Unies pris ensemble "

-De Gaulle :

"Les Français savent ce qu´a fait la Russie soviétique et ils savent que c´est elle qui a joué le rôle principal dans leur libération "


Bref j'attends vos réponses car après m'être renseigné sur le sujet, je ne comprends pas pourquoi, on occulte le rôle joué par l'armée russe.


 

Voir le Blog de alit1988 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 13 Mar 2007, 01:05

probablement a cause de staline apres la guerre, le maudit communisme ;)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alit1988  Nouveau message 13 Mar 2007, 10:17

le maudit Staline? heu il avait quoi Staline enfin vous avez quoi contre lui, qu'avez vous lu sur lui ? Et à propos du communisme, oui je pense que c'est pour le dévaloriser, dévaloriser ce qu'un pays communiste peut faire, que on a voulu faire oublié à la masse, la vérité.


 

Voir le Blog de alit1988 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 13 Mar 2007, 10:36

il avait quoi Staline enfin vous avez quoi contre lui


Euh... c'est une blague ??

Inutile de poser cette question, Staline a juste éliminé plus de personne que Hitler durant ces 12 ans de pouvoir, son regime a juste été l'un des plus totalitaire de l'histoire de l'humanité (peut etre le pire)....

D'allieurs a 20h50 ce soir sur M6, y a un reportage .. pour ceux qui liront ce message avant ..

Pourquoi on ne parle pas des sovietiques et pourquoi on a tendance aujourd'hui a minimisé, voir ignorer leur role dans la 2e GM ?

Deja, on est tres mal informé, les documentaires et films "grand public" (forcement americain) nous rappel sans arret la meme chose, on a l'impression que la 2e GM a durer du 6 juin 44 au 8 mai 45 .. des films dont les versions sont toute plus fausses les unes que les autres .. (la mise en scene de 'il faut sauver le soldat ryan' n'as rien a voir avec la realité historique par exemple) et malheureusement, les combat a l'Est (de loin les plus grands engagements et les plus meurtriers) ne sont pas représenté.

Ensuite, La Russie qui a vaincu, c'est l'URSS de Staline, forcement, on va pas en faire un hero ...
Personnellement, les declarations alliés qui loue de l'armée rouge ainsi que de l'URSS, parfois de Staline me surprennent assez, Staline etait un allié uniquement contre l'ennemi commun, Hitler et l'Allemagne nazie, il n'as jamais été un veritable alliés, et se n'etait pas dans l'interet des alliés de reconnaitre le role des sovietiques (ca les aurait renforcé)

Enfin l'Europe de l'Ouest en général, et nous en particulier, nous avons été libérer par les alliés, donc "normal" qu'on a tendance a plus parlé d'eux, a ce propos, je pense que en Russie, la victoire sur l'Allemagne nazie et le role de l'armée rouge est estimé a ca juste valeur, celui des alliés est minimisé.

Mais c'est sur que c'est bien dommage, car l'URSS a accomplie des sacrifices que beaucoup d'autre nations n'auraient jamais supporté. Certainement parceque "leur bataille" etait différente de celle mené allieurs....

Et à propos du communisme, oui je pense que c'est pour le dévaloriser, dévaloriser ce qu'un pays communiste peut faire

L'URSS n'etait pas seulement communiste, mais Stalinienne, y a encore une différence non négligeable je pense...
Le communisme de 45 ne ressemblais pas a celui de 90 ...


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 13 Mar 2007, 11:07

Yuri67 a écrit:D'allieurs a 20h50 ce soir sur M6, y a un reportage .. pour ceux qui liront ce message avant ..

à ce sujet, je vous renvoie à ce topic :
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=12113
comme l'a souligné Yuri, la représentation télévisuelle de la libération est trop souvent sommaire, voire carrément partiale.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 13 Mar 2007, 11:09

L'histoire du conflit Germano-Soviétique dans la seconde guerre mondiale reste à écrire.
Il est évident que le contexte politique lourd de la Guerre Froide a éliminé la Guerre à l'Est des réalités du conflit.
Dans notre monde occidental, on nous rebat les oreilles avec le Débarquement de Normandie comme s'il s'agissait de l'opération du siècle, alors que bien entendu, tout s'est joué sur le Front Russe.

Le fait que les archives russes (qui contiennent beaucoup de documents allemands capturés) aient été fermées pendant quarante ans explique beaucoup l'absence de travaux complets sur cet immense conflit.

Verra-t-on un jour un ouvrage sérieux, rigoureux, objectif et complet sur la guerre à l'est ?

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 13 Mar 2007, 11:14

Suite à une survivance de la guerre froide, le rôle de l'URSS est minimisé au profit des Etats-Unis.
Outre que les épisodes du front de l'est soient méconnus, il faut se rappeler qu'après guerre toute production historique venant de Russie pouvait être qualifiée de propagande.

Ne pas oublier également le Royaume Unie qui de 40 à 41 était seul en guerre contre l'Allemagne. Pour revenir sur ton sujet, je dirais que le premier coup d'arrêt a été la bataille d'Angleterre.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 13 Mar 2007, 11:56

Ne pas oublier également le Royaume Unie qui de 40 à 41 était seul en guerre contre l'Allemagne.

Oui, il ne faut pas l'oublier, mais c'est pas comparable je pense.
C'etait la RAF contre la Luftwaffe, rien de plus (meme si c'est deja assez), les anglais n'ont pas autant affaiblie la Luftwaffe que les sovietiques la Werhmacht (meme si la encore ce n'est pas comparable ..), Rien a voir avec la guerre a l'Est et la destruction du potantiel offencif de la Wehrmacht, la guerre ne s'est pas gagné avec des avions, mais avec des tanks et des hommes...
La bataille d'Angleterre ne dura que quelque mois il me semble ... la encore, rien a voir avec la durer de la guerre a l'Est

Pour revenir sur ton sujet, je dirais que le premier coup d'arrêt a été la bataille d'Angleterre.

Il me semblais que le sujet concernait le role de l'URSS et non pas le 1er tournant de la guerre ...
D'allieurs je ne pense pas non plus que la bataille d'Angleterre fut le 1er tournant, car Hitler n'avais jamais envisager sérieusement d'envahir l'Angleterre avant la destruction de la RAF .. Donc la bataille d'Angleterre, c'est dans le ciel seulement, .. rien a voir avec les revers de l'hiver 40-41 par exemple


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alit1988  Nouveau message 13 Mar 2007, 12:22

"Inutile de poser cette question, Staline a juste éliminé plus de personne que Hitler durant ces 12 ans de pouvoir, son regime a juste été l'un des plus totalitaire de l'histoire de l'humanité (peut etre le pire)...."

Je vois que t'y connais, Staline a prit le pouvoir en 1922, quand lénine ne pouvait plus l'avoir. Et il est mort en 1952, ce qui fait 30 ans de pouvoir, que pouvant nous en tirrer. Que sans lui la russie n'aurait jamais pû faire face à l'armée fasciste. Je m'explique qui a industralisé le pays le plus grand du monde, qui a fait passé un pays moyenne-ageux à l'aire industrielle (quelle autre régime politique que le communisme aurait-il pu permettre ça, passé du moyen age, avec des cerfs, princes etc... en 20 ans pour être la troisième plus grande puissance industrielle du monde en 1940 soit 20 ans après la révolution). il faut savoir que la vie dans les campagnes au début du siècle était la même qu'en france au 14ème siècle, vu la mortalité, l'outillage, la manière de s'occuper du sol. Qui a rendu l'école obligatoire, qui a rendu les soins accessible à tous. Qui a égalisé le pays entre homme et femme. Qui a permit à des femmes de devenir ministre, enfin il y a tellement de chose qu'il a accomplis que toutes les cités prendraient trop de temps. Et tu oses dire que son régime a été l'un des plus toatalitaire tu dis peut-être le pirs, je te rappelle qu'il y avait des votations sous Staline, mais peut-être que la population voulait garder son père au pouvoir. Et tu oses mettre entre parenthèse "peut-être le pire", je suis désolé que t'as connaissances de ce qu'il a fait soit si médiocre, qu'as-tu lu sur lui? Que connais-tu des avancés techniques acomplis sous cet homme.

PS: ne pas ingurgiter bétemment ce qu'on vous montre dit à la tv/la radio etc..., essayez de lire et approfondir vos connaissances, lisez mein kampf, comme le capital. Le fait d'avoir deux points de vue est important


 

Voir le Blog de alit1988 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 13 Mar 2007, 13:23

Staline a fait beaucoup de chose pour la Russie, c'est un faite et je n'ai jamais dis le contraire (bien que je peux pas confirmer tout ce que tu raconte).

Mais toi qui es tu pour n'avancer que ces points positif ? c'est peut être ca la mediocrité, ne voir que le coté positif d'un sujet ... tu parle de comparer plusieurs points de vu, alors continu par annoncé ici tout le mal qu'il a fait, et toute les libertés qu'il a confisqué.


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll