Chef Chaudart a écrit:Je m'étais interessé à cette problématique de la destruction de blindés par l'aviation:
- d'abord, il faut s'interroger sur la notions de "destruction". Un char peut avoir été simplement immobilisé parce que des obus ont endommagé des accessoires, comme coupé des durites, percé des radiateurs après avoir traversé le capot moteur. Le char pourra être souvent réparé assez rapidement par les dépanneurs sur place, si ce n'est l'équipage lui-même. Tactiquement, l'effet peut toutefois être important en privant temporairement une action d'un de ses moyens d'appui. Pas facile à quantifier, donc.
- aucune arme embarquée ne semble être suffisamment efficace. Tous les belligérants vont chercher à trouver "l'arme fatale". La plus réussie semble être de saturer un bout de terrain avec des petites bombes à charge creuse en grandes quantité (ce sont les Soviétiques qui mettent ça au point, si je me souviens bien). Les Britanniques et Américains se contenteront finalement des roquettes, pas très précises (j'ai lu environ 4% de tirs au but en exercice de tir, probablement 0,5% en réel), mais létales. C'est mieux que rien.
- Tous développeront l'idée d'embarquer un canon de plus gros calibre. Sans résultat vraiment satisfaisant. Le Bk 3.7 est dérivé du canon antichar standard de l'infanterie, déjà bien à la peine pour percer l'armure des chars de 1940. Il faut donc un bon pilote et des circonstances de tir favorables pour viser et toucher un point faible. Les calibres supérieurs posent des problèmes insolubes: ils soumettent la cellule à des efforts importants et, surtout, leur cadence de tir est très faible. Un pilote peut ainsi tirer un ou deux obus par passe, pas plus. Il ne suffit pas en effet d'améliorer la cadence de rechargement du chargeur automatique, ce qui n'est déjà pas simple en soit, mais la violence du tir déstabilise la visée et il faut le temps que le pilote ramène l'avion dans son axe avant de pouvoir tirer à nouveau. Le canon est donc un pis allé et les anglo-saxons refuseront finalement de dédier une part de leur chasseurs-bombardiers tactiques à cette tâche exclusive au profit d'armements plus polyvalents. Il est d'ailleurs curieux que les Allemands aient perduré dans cette voie, avec, il est vrai, une quantité limitée d'appareils.
Bonjour,
Oui c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup aussi
J'ai évoqué dans le début du fil comme nouvelle arme anti-char côté russe la PTAB qui fait son apparition à Koursk avec des résultats variables mais suffisamment destructeur pour qu'on son emploi soit généralisé après Koursk.
Les russes mettent en œuvre aussi des roquettes, leur précision est effectivement de l'ordre de 5%.
Les russes mettront au point une version du Il-2 Chtourmovik avec des canons de 37mm, bien qu'efficace, cette arme nécessite un pilote expérimenté pour obtenir des bons scores alors que l'utilisation de bombes PTAB qui ne demandent aucune précision car agissant par saturation est à la portée de n'importe quel pilote débutant...du coup les russes feront le choix de la bombe PTAB en gardant la version classique du Il-2 avec canons de 23mm et les versions du Il-2 avec 37mm seront produites de manière limités.
Clairement la PTAB donne une vrai capacité anti-char au Il-2 qui auparavant était assez limité dans cet emploi.
Il existe une version allemande équivalente avec la SD2 armor piercing, je n'ai pas trop entendu parler de son utilisation, aurais tu des infos ?
Il semble que les allemands ai privilégié les canons, peut être du à la constitution d'un groupe de pilote expert sous la houlette de Rudel...
Un pilote expérimenté a 30% de chance de détruire un char lors d'une passe, le canon devient rentable dans ce cas.
Du coup le rapport coût / efficacité est certainement intéressant mais cela ne concerne qu'un nombre limité d'avions et les allemands iront aussi vers la généralisation du chasseur-bombardier polyvalent type FW190, avec l'avantage que celui-ci est équipé de canons de 30mm en plus des roquettes et bombes.
Pour les anglo-saxons, le contexte est différent car il font face à beaucoup moins de chars adverses, peu de chars allemands seront détruits par l'aviation en réalité (bien que convaincu du contraire suite aux scores énormes revendiqués par les chasseurs-bombardiers), la plupart du temps grâce aux canons de 20mm des Typhoon en visant les grilles des moteurs ou lors de bombardement massif de zones par tapis de bombes.
Pour l'anecdote, un Tiger fut repéré dans un village en Normandie, les américains enverront une escadrille complète de bombardiers moyens bombarder le village, le Tiger fut effectivement détruit ainsi que le village malheureusement...
Le besoin d'un avion spécialisé est donc faible.