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80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Juin 2022, 12:26

Les appareils (post 10) sur le pont de l'Enterprise sont des Douglas TBD-1 Devastator

Image

Ces appareils seront assez vite remplacés par des avions plus performants..
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2022, 14:56

Le célèbre réalisateur John FORD est sur Midway au moment de l'attaque japonaise.
Il travail sur un film demandé par l'US Navy. Les événements vont donner une toute autre dimension au film.



Source : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Battl ... dway_(film)
Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Juin 2022, 15:33

Ces 15 minutes colorisées présentent un grand intérêt documentaire pour les prises de vue sur le vif.
Bien sur les sourires sont de mise pour la caméra

Il y a quelques photos que j'ai mises ce matin sur le fil et qui proviennent de ce film !
::Merci:: Daniel

Finalement le film de 1976 avec une belle brochette d'acteurs ne me semble pas si déformé de la réalité historique.
Est ce que vous partagez ce point de vue ou pas du tout ?
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 05 Juin 2022, 20:22

coyote a écrit:Finalement le film de 1976 avec une belle brochette d'acteurs ne me semble pas si déformé de la réalité historique.
Est ce que vous partagez ce point de vue ou pas du tout ?

Je n'ai pas vu le film, mais à vue de nez, il doit être correct dans les grandes lignes.

Je pense que le changement le plus significatif de l'historiographie sur le bataille de Midway depuis cette époque c'est la "découverte" que les porte-avions japonais n'étaient pas du tout prêts à lancer leurs avions lorsqu'ils ont été touchés par les bombardiers en piqué.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Juin 2022, 20:50

Tu n'as pas vu ce film avec Charlton Heston, dans un des rôles principaux si ce n'est le rôle principal.?
Si il n'y avait pas quelques invraisemblances et une romance à l'eau de rose... il n'est pas trop éloigné de la vérité
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juin 2022, 20:53

Bonsoir,
coyote a écrit:Finalement le film de 1976 avec une belle brochette d'acteurs ne me semble pas si déformé de la réalité historique.
Est ce que vous partagez ce point de vue ou pas du tout ?

Tout à fait, si on fait abstraction du personnage fictif de Charlton Heston. Ce film est très didactique, contrairement à celui de 2019 dont je me demande ce que peuvent bien y comprendre ceux qui ne connaissent pas au préalable le déroulé des faits.
J'avais vu le film de 1976 en salle à sa sortie, avec le procédé Sensurround. Impressionnant!
Cordialement.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Juin 2022, 21:16

Les torpilles MK 13 n'ont fait aucun coup au but, inexpérience des pilotes Us ou défauts de co conception ?
Composition des unités aériennes des P.A.
ESCADRE AÉRIENNE KIDO BUTAI. Image

1ère division de porte-avions
Vice-amiral Nagumo CHUICHI
- AKAGI : 24 Zero, 18 Val, 18 Kate
- KAGA : 27 Zero, 18 Val, 27 Kate.

2ème division de porte-avions
Contre-amiral Yamaguchi TAMON
- Hiryu : 21 Zero, 18 Val, 18 Kate
- Soryu : 21 Zero, 16 Val, 1 D4Y Judy, 18 Kate.


CARRIER STRYKING FORCE
Image
Contre-amiral Franck J. FLETCHER


Task Force 17
CA FLETCHER
- Porte-avions YORKTOWN : 25 F4F, 37 SBD, 13 TBD
- croiseurs Astoria et Portland
- destroyers Hammann, Hughes, Morris, Anderson, Russel et Gwin.

Task Force 16
CA Raymond A. Spruance
-Porte-avions Enterprise : 27 F4F, 38 SBD, 14 TBD
-Porte-avions Hornet : 27 F4F, 37 SBD, 15 TBD
-croiseurs New Orleans, Minneapolis, Vincennes, Northampton, Pensacola et Atlanta.
-destroyers Phelps, Worden, Monaghan, Aylwin, Batch, Conyngham, Bengham, Ellet et Maury.
-
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Juin 2022, 09:42

Bonjour et merci Alex pour cet inventaire ::super::

Je n'ai pas remis de photos des appareils nippons car , à peu de choses près, ce sont les mêmes qu'à Pearl Harbour ou en mer de Corail.
6 mois se sont écoulés depuis le 7 décembre 1941.
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 06 Juin 2022, 11:55

Merci pour l'inventaire des navires 17 il m'a permis d'identifier le croiseur escortant l'Enterprise post 10 , il s'git du croiseur lourd CA24 Pensacola, j'hésitais avec son sister ship le Salt Lake City , or ce dernier n'étais pas à la bataille de Midway, voici un agrandissement de cette partie de la photo du pont d'envol de l'Enterprise qui me permet d'identifier à coup sur ce croiseur.

CA24 PENSACOLA 1942 6 4 midway Capture.PNG
CA24 PENSACOLA 1942 6 4 midway Capture.PNG (378.21 Kio) Vu 458 fois

Agrandissement de la photo post 10 montrant le croiseur lourd Pensacola.

Alain
Cordialement

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE DE MIDWAY

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 06 Juin 2022, 22:57

alfa1965 a écrit:Les torpilles MK 13 n'ont fait aucun coup au but, inexpérience des pilotes Us ou défauts de co conception ?
Composition des unités aériennes des P.A.
ESCADRE AÉRIENNE KIDO BUTAI. Image

1ère division de porte-avions
Vice-amiral Nagumo CHUICHI
- AKAGI : 24 Zero, 18 Val, 18 Kate
- KAGA : 27 Zero, 18 Val, 27 Kate.

2ème division de porte-avions
Contre-amiral Yamaguchi TAMON
- Hiryu : 21 Zero, 18 Val, 18 Kate
- Soryu : 21 Zero, 16 Val, 1 D4Y Judy, 18 Kate.


CARRIER STRYKING FORCE
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Task Force 17
CA FLETCHER
- Porte-avions YORKTOWN : 25 F4F, 37 SBD, 13 TBD
- croiseurs Astoria et Portland
- destroyers Hammann, Hughes, Morris, Anderson, Russel et Gwin.

Task Force 16
CA Raymond A. Spruance
-Porte-avions Enterprise : 27 F4F, 38 SBD, 14 TBD
-Porte-avions Hornet : 27 F4F, 37 SBD, 15 TBD
-croiseurs New Orleans, Minneapolis, Vincennes, Northampton, Pensacola et Atlanta.
-destroyers Phelps, Worden, Monaghan, Aylwin, Batch, Conyngham, Bengham, Ellet et Maury.
-


La torpille MK 13 avait de nombreux défauts qui ne furent totalement corrigées que fin 1944.

Ce qui eu pour conséquence que la grande majorité des pertes infligées à la marine japonaise par l'aéronavale américaine le furent par les bombardiers en piqué...

Néanmoins lorsque les problèmes furent résolus, elle fut considérée comme la torpille aérienne la plus performante à la fin de la guerre.

Traduction de wiki anglais:

En 1942, de mauvaises performances au combat avaient fait apparaître qu'il y avait des problèmes avec le Mark 13, car 35 des 41 bombardiers torpilleurs ont été perdus à la bataille de Midway sans marquer un seul coup:

Malgré les complications qui accompagnaient les autres phases de développement des torpilles, le Bureau of Ordnance considérait le problème des torpilles d'avion si important qu'il lui a été attribué la plus haute priorité à la station de Newport. Cependant, les améliorations et modifications de 1942 et 1943 laissent encore l'arme impopulaire et les problèmes de production sont aussi importants que ceux résultant d'un développement incomplet. Au milieu de 1943, une analyse de 105 torpilles larguées à des vitesses supérieures à 150 nœuds (280 km/h) montra clairement pourquoi les aviateurs se méfiaient du Mark 13 : 36 % refroidissaient, 20 % coulaient, 20 % avaient de mauvaises performances de déviation, 18 % ont donné des performances de profondeur insatisfaisantes, 2% ont couru en surface et seulement 31% ont donné une course satisfaisante. Le total supérieur à 100% a prouvé que de nombreuses torpilles étaient sujettes à plus d'un des défauts, tout comme la majeure partie des problèmes était toujours due aux effets d'une mauvaise stabilisation de l'air sur le comportement de l'eau. De meilleures performances à des vitesses d'avion réduites étaient un petit confort car les aviateurs ne pouvaient pas être retenus par des restrictions papier qui imposaient des handicaps sérieux et dangereux au combat. Et même lorsqu'ils ont accepté les limitations, le comportement d'entrée dans l'eau de la torpille a produit de fréquents crochets et brochages. Le temps promettait de compliquer encore le problème. Insatisfaisante pour les avions existants, la torpille ne parviendrait certainement pas à exploiter les potentialités des avions alors en développement. Confronté à un tel problème, le Bureau a estimé qu'il avait deux alternatives : il pouvait accepter le Mark 13 comme une arme provisoire avec des limitations tactiques reconnues et lancer la conception d'une nouvelle torpille, ou il pouvait se concentrer sur l'élimination des défauts connus dans l'existant. arme. Tenter les deux pourrait éparpiller trop d'efforts pour assurer le succès dans l'une ou l'autre entreprise. La première alternative impliquait un délai prévisible, puisque le Bureau a estimé qu'il faudrait 2 ans pour faire passer une arme de la conception à la production. D'autre part, 12 défauts connus semblaient empêcher un succès immédiat dans la conversion du Mark 13 en une torpille d'avion efficace. Aucune des deux alternatives n'a été envisagée seule, le Bureau a donc décidé d'augmenter ses ressources et de suivre les deux à la fois. Le Comité de recherche sur la défense nationale a été sollicité pour obtenir de l'aide et, à la fin de 1942, il a accepté une commande à deux volets du Bureau. Le Comité a reçu un chèque en blanc pour produire une nouvelle torpille d'avion, le Mark 25, pour une utilisation tactique à une vitesse de lancement de 350 nœuds (650 km/h), et il a accepté d'aider le Bureau à apporter des améliorations immédiates au Mark 13.

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