NIALA a écrit:Il y a la chance pour le fait que les américains ont attaqué trois des quatre porte avions japonais au moment meme ou ceux ci était en plein ravitaillement après la première attaque, donc les ponts encombrés par des bombes en cours d'installation sur les avions et du carburant en cours de remplissage dans les réservoirs, donc à un moment on ne peut plus critique pour eux, cela était imprévisible pour les uns et les autres.
Le HS d'Aéro-Journal était excellent pour décrire la bataille :
http://www.aero-journal.com/Midway.phpComme je l'ai dit p.2, les avions japonais n'étaient pas sur les ponts des PA (porte-avions) lors de l'attaque américaine.
D'ailleurs sur les PA japonais, les avions sont ravitaillés et armés dans le hangar. Il faut donc qu'ils y soient descendus, puis une fois ravitaillés et armés, remontés sur le pont par les ascenseurs.
Retour sur les faits : le 6 juin, les PA japonais lancent une vague contre Midway. A 7h00 la vague japonaise quitte Midway, et son chef annonce par radio qu'une 2ème vague est nécessaire sans plus de précision. L'amiral Nagumo donne l'ordre de réarmer les avions qu'il a en réserve : il faut leur enlever leurs torpilles et bombes antinavires pour les remplacer par des bombes adaptées aux cibles terrestres. Une opération complète qui prend... 90 minutes !
Entretemps, Midway lance des vagues contre la flotte nippone (Avenger, B-26, SBD, B-17 et SB2U). Vagues inefficaces qui n'arrivent pas à endommager les PA, mais qui les obligent à se mettre en position défensive, ce qui perturbe leurs opérations.
NIALA a écrit:Voici une photo du Soryu à Midway, il effectue un cercle presque parfait pour tenter d'échapper à l'attaque aérienne dont il fait l'objet, mais il n'échappera pas aux appareils américains.
Excellente illustration de la tactique défensive des PA japonais : virer à fond pour compliquer la visée des avions ennemis. Cette photo a été prise par un des B-17 de Midway quelque part entre 8h14 et 8h35. Pour ce faire, les escorteurs doivent s'éloigner du PA pour lui laisser de la marge de manoeuvre, ce qui diminue la concentration de DCA... Et les manœuvres empêchent l'appontage ou le décollage d'avions ! D'ailleurs on peut voir qu'à ce moment le pont du Soryu est vide.
De 7h05 à 8h35, les PA japonais sont donc occupés à esquiver cinq vagues d'attaque US. Entretemps d'autres choses se passent.
7h15 : Nagumo ordonne donc de réarmer les avions de réserve.
7h28 : un des hydravions de reconnaissance japonais rapporte des navires "apparemment ennemis". C'est la Task Force 16 (USS Hornet et Enterprise). Entre le temps de déchiffrage de son message sur le croiseur Tone, sa communication par signaux optiques au PA amiral, et son apport à la passerelle, Nagumo en prend connaissance vers... 7h40.
7h45 : Nagumo donne l'ordre de se préparer à attaquer une flotte ennemie et de laisser les torpilles sur les avions qui les ont encore. Et il demande à l'hydravion de reconnaissance de confirmer le type de navires. Ordre qu'il doit répéter à 8h00.
8h09 : l'hydravion répond enfin qu'il y a... 5 croiseurs et 5 destroyers !
8h20 : l'hydravion rapporte qu'il semble y avoir un porte-avions à la fin de la flotte. Il lui a donc fallu 52 minutes pour identifier un PA dans la task force...
Pour ne rien arranger, il y a la vague d'attaque qui revient de Midway qu'il faut récupérer... et pour cela, il faut que le pont soit dégagé : si Nagumo fait monter une 2ème vague d'abord, le pont sera occupé et tous les avions de sa première vague finiront en panne d'essence...
A 8h37, une fois la dernière vague d'avions US de Midway partis, la première vague nippone peut enfin apponter !
Les "rampants" des PA sont entraînés à travailler vite et bien avec une discipline toute japonaise, mais un ascenseur ne peut descendre qu'un ou deux avion à la fois, et il faut donc une trentaine de minutes rien que pour descendre 10 appareils...
Les PA japonais n'ont donc toujours pas pu monter la 2ème vague sur les ponts lorsque, à partir de 8h55, les avions des PA américains arrivent à leur tour. Même si les premières vagues sont inefficaces, les PA japonais doivent à nouveau passer à la défensive - et ils ne peuvent faire décoller ou apponter que quelques chasseurs d'escorte, pas une vague d'attaque.
9h10 - 9h35 : attaque de l'escadrille VT-8. Quinze Devastator, un seul membre d'équipage US en reviendra...
9h38 - 10h15: attaque de l'escadrille VT-6. Quatorze Devastator.
10h10 - 10h40: attaque de l'escadrille VT-3. Douze Devastator.
Au total, 37 Devastator sur 41 sont perdus (abattus ou amerrissage forcé), 15 membres d'équipage survivants sur 82... tout ça pour aucun coup au but - ou s'il y en a eu, les torpilles n'ont pas détonné.
MAIS ces attaques, outre les conséquences expliquées plus haut, ont fait descendre la plupart des Zero d'escorte à basse altitude et épuiser leurs munitions... d'autant plus que certains poursuivent les Devastator même après qu'ils aient tiré leur torpille et ne représente donc plus une menace.
A noter que même face à une seule escadrille de Devastator, les Zeros n'arrivent pas à empêcher quelques appareils de réussir à tirer.
Du coup, quand peu après 10h20, deux escadrilles de bombardiers en piqué Dauntless de l'Enterprise arrivent sur la flotte nippone par le sud-ouest, et par coïncidence peu après une autre du Yorktown par le sud-est avec une escadrille de Wildcat pour l'escorter, il n'y a rien d'étonnant que celles-ci passent et fassent un massacre.
Ce n'est donc pas un coup de chance des Américains, dont les attaques sont d'ailleurs mal dirigées, mal coordonnées (les VT-8 et VT-6 attaquent sans escorte), mais un résultat dû à leur opiniâtreté d'une part, et à des défaillances dans l'organisation des PA japonais d'autre part.
Le mythe des PA japonais bombardés alors qu'ils avaient leur 2ème vague sur le point de décoller est un mythe propagé par Matsuo Fuchida et malheureusement largement repris en Occident. Ce mythe avait le double avantage de donner une histoire "dramatisée" qui la rendait plus vendeuse aux Américains, et de cacher les défaillances japonaises en mettant tout sur la malchance.
La meilleure preuve que les PA japonais n'étaient pas prêts à lancer une vague d'assaut quand les Dauntless leur sont tombés dessus à 10h20, c'est que le Hiryu, qui leur a échappé, ne fera décoller sa contre-attaque qu'à partir de... 10h54.
Alfred a écrit:Le vent ne tourne pas avant la dernière attaque américaine,regardez les pertes d'avions us......C'est la dernière attaque qui liquidera à la fois les porte-avions et l'élite des pilotes de chasse japonais...........
Si Midway est le cimetière des porte-avions japonais avec 4 PA d'escadre perdus, la plupart des pilotes japonais s'en sortiront. C'est la campagne des Salomons, une guerre d'attrition que les Japonais n'ont pas les moyens de mener, qui sera leur lent tombeau.