Connexion  •  M’enregistrer

80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 241  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Nov 2021, 10:05

Pour en revenir au sujet à l'automne 41,je me retrouve habitant à environ 2 ou 3 km du bout de la piste principale de l'aérodrome de Dreux_Tréon......L'activité sur le terrain,ne m'a pas laissée de souvenir sauf qu'elle semblait se concentrer sur l'entrée directe vers Dreux où il y avait surtout une activité de camions gris très sombres dont les bâches s'ornaient de zébrures de gris plus clair évoquant une assiette de nouilles ou de macaronis entraînant de ma part de ma part une remarque qui avait bien fait rire mon père:"PAPA!!REGARDE! :on dirait aujourd'hui que des Italiens sont arrivés" La situation se transforma à partir de l'hiver 43/44 quand de très nombreuses fins de nuits étaient troublées par le survol du retour des raids britanniques que la Flak saluait de quelques coups au passage....
Dernière édition par Alfred le 30 Nov 2021, 10:23, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 242  Nouveau message de coyote  Nouveau message 30 Nov 2021, 10:15

Bonjour

L'aérodrome de Dreux a été entièrement construit par les Allemands et j'en déduis donc que la Flak était copieusement présente

Voici un petit historique du terrain : https://www.anciens-aerodromes.com/?p=29279
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 243  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Déc 2021, 00:04

Bonsoir........l'aérodrome actuel ne recouvre pas Dreux-Trèon qui avait un accès direct sur la route reliant Aulnay sous Crécy à Dreux ,passant par la gare de Trèon.......Une partie du personnel de la base allemande avait ses quartiers dans un château, propriété d'un Autrichien et situé sur la commune d'Aulnay......Je ne pense pas que les Amèricains avaient repris ces logements,concentrant leur personnel dans les immenses baraquements en bois proches de la tour de contrôle et des bâtiments en briques de parement jaunes de l'entrée vers Tr&on face au taxiway et au dispersal............( C'est là que j'avais fait une balade dans un P47 assis sur les jambes d'un mécano..Un tour de piste avant de positionner l'appareil en bout de piste,lè ou le pilote le prenait en charge pour le décollage de la patrouille.......) Après cette joyeuse période Toute la base fut interdite aux civils masculins....sauf les filles,les femmes seules étaient admises.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 244  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 01 Déc 2021, 08:38

Alfred a écrit:Après cette joyeuse période Toute la base fut interdite aux civils masculins....sauf les filles,les femmes seules étaient admises.........


Tiens... la discrimination positive ne date donc pas d'aujourd'hui !!! :D :) ;) :mrgreen: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: Désolé... pas pu résister !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3925
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 245  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Déc 2021, 10:12

Voilà une anecdote savoureuse Alfred ! ;)
Une ballade en P 47 même au sol a dû te laisser un sacré souvenir j'imagine.
Bien vu Gaston :cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 246  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Déc 2021, 13:48

Oui.......en plus,ça m'a permis de comprendre pourquoi il y avait besoin sur les taxiways d'un homme allongé sur chaque aile........derrière le gros moteur,il était impossible de voir une piste étroite.........Le modèle sur lequel j'ai fait ma balade était tout alu sauf le haut du capot peint en noir,c'était une verrière "en goutte d'eau"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 247  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Déc 2021, 14:11

Un P 47 D - Oui la visibilité vers l'avant au sol était nulle mais cette remarque vaut pratiquement pour tous les appareils à train classique.
Le pilote lorsqu'il est seul est obligé de mettre des coups de pied tantôt à droite, tantôt à gauche sur le palonnier pour voir où il va !!
C'est comme çà qu'il y a eu des 'rencontres' n on désirées sur les parking
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 248  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Déc 2021, 15:52

oui,j'imagine ou bien des "pylônes",des jambes de train avariées s'il y avait des taupinières....Je regrette de ne pas avoir été pris en photo lors de cette expérience car il m'aurait été possible de l'exposer à côté de celle de ma mère dans un Voisin en début 1918 sur l'aérodrome de Rue où elle avait été évacuée et avait fait la connaissance de la jeune épouse d'un capitaine qui l'avait invitée sur le terrain (l'avantage d'être une très jolie jeune fille de 18 ans qui "ne vivait que pour la danse" ::applause2::

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 249  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Déc 2021, 16:11

Par "rencontre" je pensais plutôt à ce genre là... ::pipo::

Image
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 250  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2021, 17:15

Bonjour,
Tant que l'on est à évoquer le P-47, en voici avec les marquages soviétiques et dans la neige:

Image

Et si l'on peut en croire le site, celui-ci serait le premier livré à l'URSS

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll