Connexion  •  M’enregistrer

Hitler/De Gaulle

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Jan 2011, 21:56

Pierre.S a écrit: Le maintien de l'ordre (nouveau) est assuré par les autorités françaises, plutôt zèlées. Le Maroc se démarque par le refus de son roi d'appliquer les lois anti-juives, par exemple.


exemple éloquent : Hitler n'en a rien à cirer -il sait bien qu'il ne peut atteindre tous les Juifs du monde, ni en déporter un seul de l'empire colonial français (l'exception de Mandel confirmant la règle).
Ce qui lui importe davantage, c'est que Noguès éloigne autant que faire se peut l'ennemi anglo-saxon.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Jan 2011, 06:43

Oui, très chère, je n'ai pas encore perdu ce type de mémoire !

Permettez-moi une métaphore d'une pertinence astronomique : la Terre guide bien les mouvements de la Lune, sans y mettre les pieds.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Jan 2011, 07:32

Bonjour,
Sandrine a écrit:A présent il faut prouver que les mouvements de Noguès étaient guidés (directement ou indirectement) par Hitler. C'est une autre paire de manche !

Francois faisant partie des historiens qui m'ont convaincu que Hitler teleguidait Vichy depuis l'armistice, voire meme un peu avant, je vous conseille de le lire "dans le texte".
Commencez par son Montoire, puis passez a Qui a tue Georges Mandel ?
Puis les autres ensuite...
En introduction, vous pouvez aussi voir mon papelard Montoire, brouillard diplomatique dans l'Histomag'44 no.62, octobre-novembre 2009, page 12, cet article lui doit beaucoup.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Jan 2011, 07:34

L'histoire est la plus artistique des sciences. Il y a, dans le moindre événement impliquant plusieurs être humains, tellement à dire et à connaître qu'il faut trier, choisir un point de vue.

S'agissant du jeu, dans une guerre mondiale, du chef civil et militaire qui l'a le plus voulue et préparée, il me semble que l'historien ne doit jamais rien écrire sans se demander ce qu'il a en tête. Et jamais lui attribuer d'échec sans s'interroger les chances qu'aurait eues un meilleur chef d'obtenir un succès plus grand.

De ce point de vue, l'armistice du 22 juin 40 est une performance absolue. La troisième puissance mondiale dispose de la quatrième sans limite de temps tout en faisant l'économie d'une occupation totale, ce qui laisse à ses habitants dans une zone "libre" (la plus anémique et rurale) une illusion de souveraineté, notamment sur un empire colonial inviolé par le vainqueur provisoire. Mais cet armistice dit lui-même en toutes lettres, et qu'il sera interprété chaque jour à Wiesbaden par une commission allemande, et qu'il est révocable à tout moment si l'Allemagne estime que la France ne remplit pas correctement ses engagements.

A Wiesbaden comme, à Paris, dans le bureau d'Abetz, il est question très souvent de la situation coloniale et Berlin exprime des désirs qui pour Vichy sont des ordres, dans l'immense majorité des cas. Et même quand Vichy proteste, menace de ne pas obéir, voire désobéit pendant quelque temps (l''exemple le plus connu étant le limogeage de Weygand, qui prend un an), c'est là pour Berlin un laboratoire, permettant de mesurer au plus juste la soumission du cobaye.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Guy NIEUVIARTS  Nouveau message 30 Jan 2011, 10:15

Il est bien certain que Hitler conaissait De Gaule car au début de la guerre De Gaule avait été nommé secrétaire d'état à la guerre et élevé au grade de général de brigade à titre honoraire, il n'était pas possible que Hitler pouvait l'ignorer étant donné qu'il luttait de toute ses forces contre l'armistice et qu'il a été trahi par Weygan et Pétain. Il est bien sur qu'ils ne sont jamais rencontré.
Guy


 

Voir le Blog de Guy NIEUVIARTS : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2011, 11:17

Je repose ma question: est-il possible de trouver en ligne une copie du mémo envoyé par DE GAULLE aux parlementaires ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Jan 2011, 11:25

JARDIN DAVID a écrit:Je repose ma question: est-il possible de trouver en ligne une copie du mémo envoyé par DE GAULLE aux parlementaires ?

Mon google pretend que non...
:cool:
EDIT
SCROGNEUGNEU, JE L'AI !
CDG, Le fil de l'epee et autres ecrits, Plon, 1999, pages 799 a 810.
11 pages a scanner...
Mais si c'est pour JD, la maison ne reculera devant aucun sacrifice
lol
Donnes-moi 48 heures.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2011, 11:36

Le mien aussi !
Je pensais être l'objet d'une manipulation typiquement anti-gaulliste soit stalinienne, soit lavaliste ....
Ce serait intéressant de le retrouver ! Il figure peut-être dans les oeuvres complètes publiées à la Pléiade (?).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Jan 2011, 11:37

Voir mon EDIT plus haut.
Je tiens ce livre d'ALR.
:grand-sourire:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Hitler/De Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2011, 11:44

Mouai .... 48 heures accordées ! Mais je vérifierai qu'il n'y ait pas réécriture apocryphe. :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 11 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 36 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll