Connexion  •  M’enregistrer

Une base sous marine

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Yves  Nouveau message 20 Avr 2004, 09:33

Bon, je vais être un peu hors-sujet là, mais je vois que vous êtes bien calés sur les bases sous-marine.
Voilà, un de mes grands oncles est espagnol, a combattu en espagne en 36-39 dans une milice anarchiste contre Franco et pour la république, a été détenu en France dans le sud (arrêté au passage de la frontière), quand les allemands ont envahi la France, les autorités françaises ont vidé le camp et filé tout le monde entre les mains des allemands (il y avait des anciens combattants républicains mais aussi des femmes et des enfants)... la moitié du train dans lequel il a été mis est partie en camp (ceux de sa famille qui y étaient ne sont jamais revenus), sa moitié à lui a fini a Brest où il a servi comme main d'oeuvre "esclave" pour la contre...
Il m'a donné son témoignage (si ça intéresse quelqu'un, passez moi votre mail, son histoire est assez terrible) mais du coup j'aimerais avoir plus d'information sur l'utilisation de la main d'oeuvre "esclave" par l'organisation Todt.

Merci !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


photos prises dans signal

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alicand  Nouveau message 20 Avr 2004, 10:32

bonjour,

j'avais opte pour que ces photos soient prises a saint nazaire et hilarion penchai de mon cote.
helas nous sommes tous dans l'erreur, en fouillant un peu plus j'ai trouve dans la biblio un livre sur lorient et l'occupation.
la photo dans le chapitre I le retour ou l'on voit 3 sous marins a couple sont pris dans le scorf a lorient avant ou pendant la construction de la base sous marine.
pour la photo dans la salle historique elle prise dans un des pavillons de la compagnie des indes a l'entree de l'arsenal (arznal comme on dit a brest) LOL
la photo le submersible est remorque celle la aussi est prise a lorient dans le scorf.
quand a la photo prise dans une des alveoles ou l'on voit l'arriere du SM elle est prise elle aussi a lorient dans keroman II
au fait un tres bon vieux livre a rechercher de herbert a.werner "18 secondes pour survivre"

au fait saviez vous ou est apparu la figure de la vache qui rit?
Image


bon dieu que j'aime de forum
amities andre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yves  Nouveau message 20 Avr 2004, 10:38

on ne voit pas la photo, par contre ton histoire me rappelle qu'une telle emblême ornait le kiosque d'un sous-marin, allemand si je ne m'abuse, mais je ne me souviens plus lequel et le livre dans lequel j'avais vu ça est hors de portée de main.
Ah, les sous-marinier, vous avez des infos sur la construction / carrière du Surcouf ? Mon grand-père avait bossé sur sa construction à Brest avant guerre...
Ah, la famille...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Re: photos prises dans signal

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Avr 2004, 11:35

alicand a écrit:bonjour,

j'avais opte pour que ces photos soient prises a saint nazaire et hilarion penchai de mon cote.
helas nous sommes tous dans l'erreur, en fouillant un peu plus j'ai trouve dans la biblio un livre sur lorient et l'occupation.
la photo dans le chapitre I le retour ou l'on voit 3 sous marins a couple sont pris dans le scorf a lorient avant ou pendant la construction de la base sous marine.
pour la photo dans la salle historique elle prise dans un des pavillons de la compagnie des indes a l'entree de l'arsenal (arznal comme on dit a brest) LOL
la photo le submersible est remorque celle la aussi est prise a lorient dans le scorf.
quand a la photo prise dans une des alveoles ou l'on voit l'arriere du SM elle est prise elle aussi a lorient dans keroman II
au fait un tres bon vieux livre a rechercher de herbert a.werner "18 secondes pour survivre"

au fait saviez vous ou est apparu la figure de la vache qui rit?
Image


bon dieu que j'aime de forum
amities andre


Félicitations donc ces photos sont prises au début de l'occupation allemande alors question quel est ton ouvrage de ref que je me le trouve quelque part
Merci


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


lorient sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alicand  Nouveau message 20 Avr 2004, 16:47

desole mais je pense qu'il est epuise chez l'editeur.
il s'agit de lorient sous l'occupation de jean le berd editions ouest france paru en 1986. j'ai mis en dessous l'endroit ou le recuperer au format PDF il s'agit de la page 1
Image

bon j'espere que cette fois ca marche pour l'image faites moi signe si oui je me ferai un plaisir de vous le scanner entierement (a petite dose) et l'envoyer sur mon hebergeur.
j'attends votre reponse.


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


surcouf

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alicand  Nouveau message 20 Avr 2004, 17:20

pour yves (et les autres)
qu'est ce qui t'interesse de savoir sur le surcouf je peux envoyer des photos , le resume de sa carriere etc.
Image


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Avr 2004, 09:48

Je suis preneur de toute information sur le Surcouf, en particulier des photos (je n'en ai pas trouvé beaucoup)...
Quelle fin tragique - voire stupide - pour un tel bâtiment !

Cela dit, mon grand-oncle - qui servait sur le Casabianca - m'avait raconté que peu de temps avant guerre, ils étaient en mission en méditerranée (ils était allé jusqu'au Liban) et à leur retour ils s'étaient fait éperonné par un bâtiment italien (bâtiment militaire), plus ou moins volontaire. Une très grosse partie de leur avant avait été arraché et ils avaient colmaté les brêches comme ils avaient pu, avec du béton.
L'histoire s'est bien finie aussi en rigolait beaucoup, a fortiori lorsque l'on sait qu'ils avaient des cages à poules dans les compartiments torpilles (il fallait bien améliorer l'ordinaire...) avant et ils avaient dû les arrimer sur le pont pour ne pas les perdre définitivement...

Imaginez un peu leur entrée dans leur port d'attache (Toulon si je me souviens bien) dans un tel équipage...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Avr 2004, 10:36

Yves a écrit:Je suis preneur de toute information sur le Surcouf, en particulier des photos (je n'en ai pas trouvé beaucoup)...
Quelle fin tragique - voire stupide - pour un tel bâtiment !


A propos du Surcouf, il faut savoir qu'un certain mystère règne au sujet de sa disparition. Il y a la thèse officielle, qui veut le navire ait fini éperonné et coulé par un navire marchand dans le golfe du Mexique.
En fait, il est probable que le Surcouf ait été coulé par méprise par des avions américains. Ceux-ci l'auraient pris pour un U-boot. Claude Huan, dans son ouvrage Le croiseur sous-marin Surcouf ( Marines éditions), explique très bien pourquoi la thèse officielle ne tient pas. Il montre notamment deux photos de la coque du cargo Thompson Lykes, prises au bassin, après la prétendue collision avec le Surcouf. Les dégâts sont minimes, en tout cas sans commune mesure avec ce que cela aurait du être, quand on connait la taille du Surcouf.
Les Américains refusèrent que des Français fassent partie d'une commission d'enquête, car cela aurait révélé les insuffisances du dispositif américain contre les U-boote. D'ailleurs, peu après le Surcouf, un sous-marin de l'US Navy disparut mystérieusement dans la même zone, probablement dans les mêmes circonstances.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Avr 2004, 11:01

Merci Igor,
Je n'étais pas du tout au courant de l'existence d'une telle controverse aussi tes informations sont extrêmement intéressantes.
Que ne ferait-on pas pour des secrets d'Etat...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alicand  Nouveau message 26 Avr 2004, 19:17

je connaissais cette these qui disait que le surcouf n'avait pas ete coule par un navire marchand mais je n'avais rien lu la dessus tu ouvres une nouvelle porte (pour moi) igor dans laquelle je vais m'engouffrer pour parfaire mes connaissances.
pour ce qui est des photos preferez vous les avoir directement chez vous ou bien est ce que je les envoie sur le forum?
amities andre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 11 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 29 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll