Connexion  •  M’enregistrer

réarmement Belge et Hollandais

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

réarmement Belge et Hollandais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 18 Jan 2006, 19:26

Salut a tous
je m'adresse, à nos amis Belges et Hollandais. je connais brièvement la par prise par la Brigade Piron.
mais je me demander, il ya t'il eu dans ces deux pays, une reformation d'armée apres septembre 44. un peu a l'instar de la France.
voila donc si quelqu'un peut me dire si ça a eu lieux
dans quelle proportion,
avec le soutien de quel pays (GB ou USA)
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Jan 2006, 20:53

Je te renvoie au site du camarade Prosper, tu y trouveras un article consacré aux forces belges ayant combattu lors de la bataille des Ardennes:

http://www.freebelgians.be/articles/art ... tion-m.php


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2006, 21:17

Bonsoir PH (Beauvillain),
En Belgique, mias à part la Brigade Libération ( Brigade Piron ) il y a eu la création de la nouvelle armée belge dès septembre 1944.
Cela s'est fait sous la forme de création de Bataillons de Fusiliers.
Voici un extrait de l'excellent ouvrage '' Dans la foulée de Patton - Les bataillons belges de fusiliers en 1944-45 '' par Pierre Erculisse et Roger Rosart
« A la libération, en septembre 1944, il y avait encore 67.591 prisonniers de geurre belges en Allemagne dont 4.009 officiers ( soit 2.310 officiers de l'active et 1.699 officiers de réserve), 63.583 sous-officiers, caporaux et soldats.
Soucieux de faire participer les jeunes belges libérés à l'effort de guerre des armées alliées, le gouvernement belge de Londres décida, début avril 1944, en accord avec le gouvernement britannique, de constituer, dès la libération du territoire national, 6 bataillons d'infanterie, soit deux brigades. Le 25 mai 1944, cette fois avec le SHAEF, il prit la décission de constituer 6 bataillons de fusiliers et 6 bataillons de pionniers ( troupes auxilliaires du génie ).
Le groupement du Colonel Piron formé en Grande-Bretagne serait dissout, son personnel encadrant les 6 bataillons d'infanterie. Les autres unités devaient l'être par des officiers, des sous-officiers et caporaux restés en Belgique occupée, le plus souvent dans la clandesdinité. Il était prévu de créer plus tard au moins une division d'infanterie.
Le 31 août 1944, le Conseil des ministres décida d'appeler sous les armes les classes de milice jusqu'à celle de 1944 incluse et d'accepter les engagements de volontaires de guerre. a la mi-septembre 1944, la quasi totalité du territoire étant libéré, le gouvernement belge informa les Alliés qu'il était à même de constituer des unités pour autant que leur fussent livrés les armes et les équipements nécessaires.
L'avance rapide des troupes anglo-américaines en août et septembre 1944 a pour conséquence un étirement des lignes de communications alliées des ports de Normandie - ceux de la Manche et d'Anvers restant inaccessibles - jusqu'à la frontière allemande. Le SHAEF entend évidemment que ses lignes de communications soient gardées. Aussi, fort de son accord du 25 mai 1944, sollicite-t-il du gouvernement belge la formation immédiate de 12 bataillons de fusiliers et de 4 bataillons de pionniers. En raison des nombreux engagements volontaires ( 53.700 au 8 mai 1945, dont 40.000 avant la fin 1944 ) le gouvernement renonce momentanémment à l'appel sous les armes de miliciens. Les unités demandées, soit quelques 16.000 hommes ( 3.700 autres renforcent les unités constituées en angleterre dont le groupement Piron ) sont formées à partir du 7 octobre 1944.
Début novembre, il apparaît toutefois que la guerre se prologera jusqu'en 1945 et la contre-offensive allemande du 16 décembre dans les Ardennes enlèvera d'ailleurs toute illusion. Aussi les Alliés demandent-ils à la Belgique d'intensifier son effort militaire. Le 9 novembre, P.H. Spaak, ministre belge des Affaires Etrangères signe avec son collègue britannique M. Eden un accord au terme duquel six brigades d'infanterie seront immédiatement mises sur pied et trois divisions belges constituées, la première en un an, la deuxième en 18 mois, la troisième en deux ans.
Par ailleurs, le 1ièr décembre 1944, les autorités belges et alliées s'accordent à constituer dans les cinq mois, pour surveiller les lignes de communications alliées, des unités belges appelées « Liberated Manpower Units » ( Unités de ressources humaines libérées ) devant progressivement atteindre les effectifs de 91.000 hommes.
Devaient êtres constitués 67 bataillons de fusiliers.
D'octobre 1944 à mai 1945, on en forma 57 ainsi que 4 bataillons de génie, 4 bataillons de pionniers, 34 compagnies de transport et une quarantaine d'unités de tous genre ( pontonniers, chemins de fer, ateliers de réparation, etc...) sans oublier les 2.300 démineurs qui au littoral et dans les Ardennes allaient subir des pertes sévères. Une vingtaine de milliers de volontaires allaient renforcer la 1ière Brigade ou former les cinq autres constituées de février à juin 1945 en Irlande.
Toujours est-il qu'en 8 mois, de septembre 1944 à mai 1945, la Belgique réussit à mobiliser 115.000 hommes dont 6.000 officiers et 12.000 sous-officiers. Les cadres de la nouvelle armée étaient assurés.»

Pour le reste je te renvoi au livre précité
Image
et dont tu trouveras une présentation ici:
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... =Erculisse
Bien amicalement
Prosper
P.S. En ce qui concerne la participation hollandaise, hormis la brigade
'' Prinses Irène '', je n'en connais pas plus, mais je suppose que notre ami de Maastricht, Edouard, s'il lit ton post pourra t'en dire plus
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 19 Jan 2006, 11:46

bonjours a tous
ça démarre tres fort!
juste pour vous remercier tous les deux avants d'aller faire un saut sur ton site.
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 143 invités


Scroll