Connexion  •  M’enregistrer

des forces secondaires pour les Français...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

des forces secondaires pour les Français...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 02 Jan 2006, 17:43

j'ai lu que la Première armée française et la 2ème DB avaient affronté des divisions de seconde zone pendant la libération et jusqu'en Allemagne.
C'est vrai que la XIX armée Allemande en Provence était particulièrement faible.

êtes vous de cet avis ?


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Re: des forces secondaires pour les Français...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Jan 2006, 18:09

chip-douglas a écrit:C'est vrai que la XIX armée Allemande en Provence était particulièrement faible.


Lorsque les Alliés ont débarqué en Provence la majorité des troupes allemandes a retraité vers le Nord, laissant seulement deux divisions pour défendre Marseille et Toulon (villes libérées par les Français).
Lors de la bataille d'Alsace la 1ère Armée et les Américains se virent opposer une farouche résistance par les soldats de la XIXe Armée, pourtant en infériorité numérique et matérielle. Les troupes allemandes étaient alors motivés et bénéficiaient du sursaut de l'automne 1944.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 18 Jan 2006, 19:14

troupes faibles.
pour avoir pas mal bouquinné sur le sujet Français, les armées Allemandes de l'époque sont tres hétérogènes, le pire cotoit le meilleurs.
les Divisions d'infanterie "Standart" et Volksgrenadier restent assez combtive, mais bon a l'interieur la valeur "guerrière" varie selon les pesonnes"

a ne pas en douter le "jeunes" 16 17 des jeunesse hitlerienne commandé par un officier aguerris peu se révéler dangereux.

l'élite de la XIX armée et sans conteste les Chasseurs de Montagne (Gebirgsjager), pour les Waffen SS il parait que la 30DI était assez active. durant la campagne d'Allemangne la 1ere armée se frtte au 18 SS korps. la j'imagineque ça n'a pas du etre une parti de plaisir
la bigade de Char Fenderhalle ( je ne souviens plus trop du nom mais il me semble que c'est ça) donne d'excellent résultas dans les combats.

pour le " pire" ben comme d'habitude les engagé orientaux, les batallion spéciaux, le général De Lattre fait mention dans la Première armée d'un bataillon de sourds commander par un commandant fragile du coeur.

pour les Orientaux la encore, l'histotiographie Anglo sxaonneles a monter incompétents. certain étaient redoutable quand meme parait il


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Jan 2006, 21:37

beauvillain a écrit:pour les Orientaux la encore, l'histotiographie Anglo sxaonneles a monter incompétents. certain étaient redoutable quand meme parait il


Dans son ouvrage sur le Débarquement de Provence, Philippe Lamarque mentionne un bataillon de la 242e ID et composé d'Arméniens. Selon l'auteur ces hommes se seraient bien battus lors de la bataille de Toulon.

Remarqués par les généraux pour leur valeur, ces Arméniens comptent parmi les rares volontaires orientaux à recevoir après le 18 mars 1944 le privilège de porter les Litzen frédériciennes, insignes de col allemands, en forme de fausse boutonnière, hérités des grenadiers de la garde royale prussienne.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 19 Jan 2006, 07:26

Plutot que de parler d'orientaux il vaudrait mieux parler d'Ostruppen. C'est nettement plus historique :wink:

la 1ere armée se frtte au 18 SS korps


Il faudrait avoir sa composition. Un corps SS ne veut pas dire necessairement gage de qualité. A la fin de la guerre on vit bien parfois des PzK sans aucune PzD en son sein.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lothar  Nouveau message 25 Jan 2006, 12:16

Pour avril 45, j'ai cette composition :

XVIII [18] SS-Korps:

Div.Nr.405

Div.Nr.805

1005 Inf.Bde.

Inf.Bde. “Bauer”


Donc, pas vraiment un Korps SS, si ce n'est de nom.


 

Voir le Blog de Lothar : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 25 Jan 2006, 13:56

Merci Lothar, j'ais cehrché aussi mais je n'ai rien trouvé.
ceci dit apres relecture de différents passages, il est mentionné a plusieur reprise une oppositions Français et SS. ce devait etre plus des éléments issues d'unité disloquées que de formations structurés comme tu la montré
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 26 Jan 2006, 08:10

Pas du tout il s'agit bien d'une unité SS constituée. C'est la 30.SS-GrD 'Galicien' composé de "volontaires" russes.
Elle combattit surtout autour de Belfort et fut une des unites les plus efficaces des allemands dans cette region. A noter qu'elle disposait d'automitrailleuse russe (type Ba 6 abandonné depuis longtemps dans l'Armee Rouge)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 26 Jan 2006, 18:07

Salut Tyrex
tu dois certainement avoir raisons ( comme toujours ) mais je te parle pour la campagne d'Allemange, et je sais pas tu parles aussi pour cette période, ou pour l'automne/hivers 44 /45
parce que je ne sais pas que le 18 SS korp dont on parle a incorporé le 30Wss. Cette dernière étant affecté à la XIX Armée Allemande.
ceci dit rien n'empèche non plus qu'elle soit affecté à ce corps.

lorsque je parlais de WSS disséminés, j'ai trouvé l'explication plausible, ces dernier peuvent provenir d'une école de Cadre. le fait et je ne pense pas vous l'apprendre se produit fréquement, deja durant la Bataille D'Alsace une ecole de formation de sous off de la Waffen SS, s'était vu engagée.
merci à tous pour les réponses
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll
cron