Vue d'ensemble de l'opération Bodenplatte : escadres allemandes engagées, itinéraires, aérodromes visés.
La
JG 53, dont le premier groupe est resté en
Hongrie, doit attaquer deux terrains adverses près de Metz :
Frescaty ( Y. 34) où stationnent les P-47 D du
365th Fighter Group, cible du
Stab, du II. et du IV./JG 53 ;
Etain-Rouvres (A. 82) est l'objectif du III./JG 53. Mais les combats précédents ont été dévastateurs et le II./JG 53 n'a plus d'officiers expérimentés ;
l'Oberstleutnant Helmut Benneman confie donc le commandement au
Leutnant Karl Broo. Le décollage a lieu à 8h45 le 1er janvier 1945 : en tout 79 Bf 109 de la JG 53 sont engagés dans
"Bodenplatte". Cependant, le trajet ne se déroule pas sans problèmes : au-dessus de
Kaiserslautern, des Spitfire en maraude abattent en flammes le Ju 88 qui guide le II./JG 53. Les pilotes allemands abattent eux-mêmes pendant l'aller un
Spitfire et un petit
Auster, avion de liaison et d'observation.
Un Bf 109 G-14 du IV./JG 53 le 13 janvier 1945 sur l'aérodrome de Kirrlach.
Si en ce début 1945 la production aéronautique allemande arrive à compenser les pertes, ce n'est plus le cas pour les pilotes qui sont jetés dans la bataille sans expérience ; les pertes sont énormes.
Le III./JG 53 qui est retard sur le reste de l'escadre, est parti de Kirrlach. Soudain, les hommes du
Hauptmann Siegfried Luckenbach tombent sur une trentaine de
P-47 Thunderbolts en patrouille. Les appareils américains profitent de leur avantage initial, effectuant des piqués, puis avec la vitesse emmagasinée remontant à haute altitude avant d'effectuer d'autres passes dévastatrices. 13 Bf 109 sont descendus en flammes, mais aucun pilote n'est perdu, par chance.
A 9h20, le
Stab (état-major) et le IV./JG 53 arrivent à la verticale de Frescaty, terrain où règne une certaine animation. Quelques minutes tôt, 12 P-47D du
387th Fighter Squadron sont rentrés d'une reconnaissance armée ; le
Captain Jerry Mast en emmène 12 autres du 388th, tandis que le 389th se prépare aussi.
Normalement le
365th Fighter Group maintient toujours deux pilotes à l'opposé de la piste, en cas d'imprévu. Mais ce matin-là, seul le
Captain Tom Stanton du 386th est harnaché dans son appareil.
C'est alors qu'arrivent le Stab, suivi du IV./JG 53 puis du II./JG 53. Malgrè les dégâts provoqués par les straffings, les Américains réagissent vivement par le biais de leur
DCA, très bien positionnée sur les collines entourant l'aérodrome : elle réalise un véritable massacre parmi les assaillants : 7 avions du II. et 6 appareils du IV./JG 53 se crashent autour du terrain, tous victimes de la puissante artillerie anti-aérienne américaine. 22 carcasses de P-47 brûlent sur l'aérodrome, 11 autres appareils sont endommagés mais il n'y a pas de morts. Les Allemands par contre ont perdu 14 pilotes (5 morts et 2 prisonniers dans chaque Gruppe).
Epave du Bf 109 G-14/AS de l'Unteroffizier Hubert Maxis qui a percuté l'appareil de l'Oberleutnant Otto Benz (deux pilotes de la 13./JG 53). Maxis ne survivra pas à sa descente en parachute, étant lynché au sol par les habitants de la région.
Source : Bodenplatte, l'opération de la dernière chance, de Rolf Steiner (Aéro-Journal n° 28 ).
Un lien vidéo concernant l'opération Bodenplatte, mais avec la JG 4:
http://www.jagdgeschwader4.de/Casino/Fi ... vie-31.mpg
C'est un extrait du Deutsche Wochenschau mêlant images véritables de straffings et reconstitution, avec en plus des images d'attaques de bombardiers et même de chasseurs alliés (Lightning). Attention il fait 17 Mo et quelques pour le téléchargement.
:wink: