Connexion  •  M’enregistrer

La guerre de 31 ans ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 09 Fév 2006, 18:24

Pour le cas de la France et de l'Allemagne, je pense qu'il est incorrect de parler d'une guerre de 31 ans puisque je considère que la guerre de 14/18 est autant la conséquence de la guerre de 70 que la guerre de 39/45 l'ai de celle de 14/18. Et l'on peut encore remonter plus loin puisqu'il semble que Bismarck avait décidé dès la défaite de l'Autriche à Sadowa qu'il fallait une guerre franco-prusienne. Si l'on limite les considérations, éventuellement, pourquoi pas ? Mais ce n'est qu'un contexte relativement réducteur et qui donne quand même un assez beau rôle aux meneurs nazis.
De plus, le parlementarisme se porte plutôt bien en Allemagne en 1914, presque aussi bien qu'en Angleterre à l'époque de la reine Victoria. Alors assimiler cela à une lutte des régimes parlementaires contre des régimes dictatoriaux est très/trop réducteurs. EN 1914, je ne vois pas trop la guerre entre le "progrès" et la "réaction" à part de se laisser emporter par la propagande.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 10 Fév 2006, 23:49

Voilà une petite mostre de la propagande française et allemande: Marianne et la république (à côté de la soeur américaine) contre les aigles de la réaction.
La propagande française: http://www.minerva.unito.it/Theatrum%20 ... ncia17.htm
La propagande allemande: http://www.minerva.unito.it/Theatrum%20 ... nia/D6.htm
http://www.minerva.unito.it/Theatrum%20 ... nia/D5.htm

Amicalement


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 01 Mai 2006, 03:29

Up. 8)


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Scroll