Bonjour,
quelques petites précisions sur les posts précédents.
Tout d'abord concernant la cargaison d'eau lourde coulée sur le ferry, un fût a en effet été récupéré, et son contenu analysé.
La concentration d'eau lourde à l'intérieur correspond aux indications portées sur le listing de la cargaison produit par la société Norsk. Il apparaît alors, selon cette liste, que la quantité totale d'eau lourde présente à bord s'élève à 500 kilos, une quantité largement insuffisante à priori pour permettre de faire fonctionner un réacteur.
La totalité du reportage ici :
http://www.youtube.com/watch?v=BV1XE1PpfBA
La conclusion du reportage est encore plus étonnante.
D'autre part, la traduction de l'article en anglais wiki sur le U234, il semble qu'il y ait eu une faible quantité d'U235 à bord, environ3.5 kgs (et celà sans aucune certitude, puisque cette partie de la cargaison a mystérieusement disparu). Plus surement, il y avait à bord 540 kilos de dioxyde d'uranium, stockés dans des cylindres avec la marque "U235" peinte dessus; d'où peut être la confusion ...