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Armed Merchant Cruiser

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
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Armed Merchant Cruiser

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 26 Juil 2005, 13:24

Le diminutif courant est A . M . C .

A partir de 1933, la course aux armements navals repris dans le monde.
En 1935, quand l'Allemagne répudie ouvertement le Traité de Versailles, le gouvernement Britannique décida de moderniser ses forces armées, la marine fut de la partie.
A l'entrée en guerre la Royal Navy possédait 65 croiseurs ( de tous âges ) nombre certe important mais insuffisant pour garantir la sécurité de ses voies maritimes et la guerre de course que préparait la Kriegsmarine.
La Royal Navy avait stoké, dans ses arsenaux de vieux canons de 152 mm avec leurs équipements et munitions.
Les techniciens avaient également fait une liste des navires intéressants
( qui pourraient être réquisitionnés ) et le devis des travaux à effectués à chacun d'eux.
Le 27 / 8 / 1939, on ressorti ces dossiers des Archives et la Royale Navy procéda à la réquisition, en 2 tranches de 25 navires plus 3 autres ( 2 Australiens et 1 Néo-Zélandais ), ces 53 navires totalisaient 783.137 tonnes dont 16 furent coulés pour 249.918 tonnes.
La quasi totalité des ces bâtiments ( 52 ) furent opérationnels entre octobre 1939 et janvier 1940 ( le dernier le sera en août 1940 ).
Les canons de 152 mm, dont ils furent équipés étaient d'anciens modèles, d'une portée de 14.000 mètres ( les canons récent de 150 mm ont une portée de 17.000 mètres )
Leurs missions consistaient:
- Surveillance de la sortie de la mer du Nord
- Escorte des convois
- Patrouilles anti-raiders dans les mers lointaines.
Bien à vous


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 26 Juil 2005, 13:35

Les Paquebots, a défaut d'avoir un armement suffisament modère, pouvaient compter sur leur vitesse, alors que les Cargots eux n'avaient pas c'est avantages.

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 26 Juil 2005, 14:14

Je suis tout étonné de voir qu'on a put transfomer des anvires marchands en navire de guerre !! :shock: :shock:

je trouve ça bien vu de la par de nos amis anglais :)


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 26 Juil 2005, 15:12

Blairojunior a écrit:Je suis tout étonné de voir qu'on a put transfomer des anvires marchands en navire de guerre !! :shock: :shock:

je trouve ça bien vu de la par de nos amis anglais :)


Ce n'était pas nouveau, durant la PGM, cette solution était déjà pratiqué.
Je crois même qu'au XVIIIème siècle ce principe existait déjà.

Pour la SGM certain corgots ont même été transformé en Porte Avion d'Escorte embarquant de 6 à 16 avions.

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Juil 2005, 20:55

J'ai parlé en avril dernier avec un vétéran canadien qui a fait la guerre sur un navire marchand. Vu le nombre de convois envoyés vers la Grande-Bretagne, il était indispensable d'équiper ces navires de façon à se défendre. Les Alliés ne possédaient pas assez de navires de guerre pour protéger une telle flotte !


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 27 Juil 2005, 04:14

Audie Murphy a écrit:J'ai parlé en avril dernier avec un vétéran canadien qui a fait la guerre sur un navire marchand. Vu le nombre de convois envoyés vers la Grande-Bretagne, il était indispensable d'équiper ces navires de façon à se défendre. Les Alliés ne possédaient pas assez de navires de guerre pour protéger une telle flotte !

Bonjour,
Je crois qu'il y a une petite confusion;
Les navires marchands étaient armés mais pas puissament, içi il s'agit de " Croiseurs Auxiliaires " qui étaient armés chacun de 4 pièces de 152 mm plus quelques canons de 40 mm AA ou de 20 mm AA.
Les anglais équipèrent également des navires en " C.A.M. " ( ou M.AC )soit en Merchant Aircraft Carrier, des navires marchands possédant une rampe de lancement avec 1 avion, qui pouvait décoller ( mais pas atterir - on récupérait le pilote à la mer ) ceci avant l'arrivée de Porte-avions d'escorte.
Bien à toi


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 27 Juil 2005, 04:25

Lee Enfield a écrit:Les Paquebots, a défaut d'avoir un armement suffisament modère, pouvaient compter sur leur vitesse, alors que les Cargots eux n'avaient pas c'est avantages.

Lee Enfield

Bonjour,
Il y avait 2 sortes de convois:
- convois lents, qui se traînaient à la vitesse de 6 à 8 noeuds soit 11 km/
h à 14,8 km/h.
- convois rapides, de 10 à 12 noeuds ( voir un peu plus ) soit 18,5 km/h à 22,2 km/h
Ensuite il y avait les paquebots récents, qui vu leur vitesse élevée environs 20 noeuds et plus soit 37 km/h, ne naviguaient pas en convois car les sous-marins, en surface ne pouvaient faire plus de 18 noeuds soit 33,3 km/h, ils ne couraient que très peu de danger.
Amicalement


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 27 Juil 2005, 08:04

---> Robin
Comment s'organisait l'avancée d'un convoi avec ces disparités de vitesse entre des marchands relativement lents et des escorteurs plus rapides ? ( tout en gardant leur efficacité défensive de protection )

Tu pourrais nous en dire plus ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Juil 2005, 11:00

L'utilisation de navires marchands et paquebots comme navires de guerre n'était pas une spécificité britannique. La Marine française aussi avait armé plusieurs croiseurs auxiliaires:

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubig ... ursaux.htm

A noter en 1939 ou 1940, un combat entre deux paquebots, l'un britannique et l'autre allemand !

blackdeath a écrit:Comment s'organisait l'avancée d'un convoi avec ces disparités de vitesse entre des marchands relativement lents et des escorteurs plus rapides ? ( tout en gardant leur efficacité défensive de protection )


Un marin des FNFL explique cela dans ses souvenirs. Comme c'est assez long (5 pages), je peux t'envoyer le tout par mail si ça t'intéresse. :wink:


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 27 Juil 2005, 11:16

Voici un site sur les cargos armés allemand. Il y en aurait eu neuf. On y voit la photo et la déscription de sept d'entre eux.
En fait il s'agit ici de cargos dont l'armement est camoufflé pour prendre l'ennemi par surprise.

http://www.bismarck-class.dk/hilfskreuz ... _menu.html

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