Connexion  •  M’enregistrer

>La débacle<

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 30 Juil 2005, 10:35

Plus que l'alcohol peut être la absence de motivation: en 1914 le cri des soldats c'est à Berlin!, mais en 1939 les scènes sont de preocupation. Aussi le pacifisme avait grand présence entre les soldats, soit de inspiration fasciste ou communiste. Je me souvens d'avoir vu un affiche du Parti Communiste (depuis l'accord Ribbentrop-Molotov naturellement) qui invitait la troupe à pas combattre, en indicant les bonnes intentions de l'Allemagne. On disait que la guerre servirait uniquement aux interesses des capitalistes anglaises, parce que l'Anglaterre voulait combattre aux nazis "jusqu'au dernier français".


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 30 Juil 2005, 10:43

Il y a aussi un point que personne n'a évoqué, les gréves de la CGT organisées par Moscou dans nos usines de production aéronautique, nos pilotes attendaient avec impatience le nouveau chasseur Dewoitine D-520 le seul capable de faire jeu égale avec le Messerschmitt Bf-109 E mais celui ci a été livré en escadrille qu'au compte goutte du fait de ces gréves.
Quoi qu'il en soit nos pilotes ont quand même infligés de lourdes pertes à la Luftwaffe qui n'ont pas été sans répercutions sur la bataille d'Angleterre à venir.
Dernière édition par Tigercat le 30 Juil 2005, 17:29, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 30 Juil 2005, 10:43

Pas forcément. Lors de la Mobilisation les français étaient résignés, mais y sont allés quand même. Mussolini avait fait un discours délirant qui les avait échaudés.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 30 Juil 2005, 16:26

Pour Tigercat: Quand a eu lieu quelle grève que tu parles?
Pour Chindit: Tu veux dire quoi sur ce discours de Mussolini?


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 30 Juil 2005, 17:59

Mussolini a fait un discours à la mi-39 dans lequel il dasait que, en gros, certaines colonies françaises et la Savoie devaient revenir à l'Italie, ça a énervé les français.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 30 Juil 2005, 22:45

Hello Italo Balbo

Fait une recherche sur le net avec Google avec les mots clefs "Grèves et seconde guerre mondiale" ce n'est pas évident de résumer ça en quelques lignes. :wink:


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 30 Juil 2005, 23:22

Tigercat a écrit:Hello Italo Balbo

Fait une recherche sur le net avec Google avec les mots clefs "Grèves et seconde guerre mondiale" ce n'est pas évident de résumer ça en quelques lignes. :wink:


Il me semble que si tu as des références, puisque tu cites un fait historique, le moins serait que ce soit toi qui donnes les références des faits que tu cites et non pas aux autres de chercher .

En gros, en matière historique et scientifique en général, la règle est que lorsque l'on avance quelque chose de précis, on doit être à même d' argumenter par des documents ou des références les faits que l'on veut voir crédibles.

C'était il me semble bon de rappeler les règles du jeu qui régissent toute discussion sans voir dans mes propos une quelconque polémique. ( qui n'aurait pas lieu d'être )

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Tigercat  Nouveau message 31 Juil 2005, 00:00

Tu as parfaitement raison blackdeath, ces grèves sont évoquées dans plusieurs ouvrages traitant la partie aérienne de la bataille de France malheureusement ils ne parlent guére des causes de ces grèves mais plutôt de la résultante de celles ci à savoir que les avions attendus n'arrivaient pas. Je vais chercher dans mes bouquins pour essayer de donner plus de précision.


 

Voir le Blog de Tigercat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 31 Juil 2005, 09:26

oui , pourrai tu nous donner des référence stp ?

Pour revenir sur le problème de l'acool , je pense qu'il a joué son rôle dans la débacle mais en faisant parti d'un comportement .

Je mexplique : Ce n'est pas l'alcool qui est une cause de la débacle , mais le fait du " pourquoi " on en buvait : on se saouler car on s'ennuyait d'attendre, il fallait bien s'occuper . Donc ce n'est pas l'alacool le coupable mais la raison pour laquelle on en buvait ( enfin c'est mon poin de vue :roll: )

A plus a tous 8)


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 31 Juil 2005, 10:45

Je mexplique : Ce n'est pas l'alcool qui est une cause de la débacle , mais le fait du " pourquoi " on en buvait : on se saouler car on s'ennuyait d'attendre, il fallait bien s'occuper . Donc ce n'est pas l'alacool le coupable mais la raison pour laquelle on en buvait ( enfin c'est mon poin de vue )


Tout à fait d'accord. 8 mois à attendre en buvant...


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 47 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 88 invités


Scroll