Connexion  •  M’enregistrer

>La débacle<

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 24 Aoû 2005, 22:43

Audie Murphy a écrit:Narduccio, merci de reprendre mes points un par un et tenter de les discréditer.

Je ne cherche pas à les discréditer. Je suis d'un autre avis, j'argumente point par point. Mais peut-être est-ce interdit ?

Audie Murphy a écrit:Si le front était aussi enfoncé que tu le dis, nous aurions assisté au même scénario que nous avons vu en 45 avec l'entrée des armées alliées à Berlin. Nous avons lu des livres d'histoire différents, peut-être les tiens ont-ils été écrits par des auteurs avec un penchant prononcé pour le côté allié...

J'ai plusieurs sources: un article dans "Chronique de l'aviation"
Les rébellions ont même atteint l'escadrille Richtofen commandée par Göring. Celui-ci retenu au quartier général, n'est d'ailleurs pas là pour assister au départ des mécaniciens au sol. Ces derniers ont décidé de prendre les camions de l'armée pour rentrer chez eux.Les pilotes ne peuvent admettre un tel abandon. Ils se précipitent sur leurs avions décollent pour tirer sur les fuyards. les quelques mécaniciens qui n'ont pas eu le temps de partir se ruent sur les mitrailleuses situées sur la piste. A leur tour, ils mitraillent les avions...

Le témoignage dans le journal l'Alsace de l'un des combattants allemand encore vivant qui raconta sa guerre dans un article et son errence pour entrer en Alsace directement (en fait lors de l'armistice, il était déjà pratiquement chez lui et il disait qu'il n'avait fait que suivre l'exemple des allemands puisque lui l'alsacien était tenu à l'oeil). D'ailleurs, il eut beaucoup de problèmes ensuite avec les français parce qu'il n'avait pas de certificat de démobilisation. J'avais aussi un livre développant cette thèse, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus dans le b.... qui encombre ma bibliothèque, j'en parlerai quand j'aurais remis la main dessus. :oops:


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Aoû 2005, 10:10

Narduccio, plus je tente de retrouver ma source et plus je me rends compte que c'est cette source qui devait avoir un parti pris pour les Germains.

Je suis tombé sur d'autres bouquins qui disent que seuls les vétérans du front allemand (comme Hitler) croyaient toujours à la victoire. Le front était enfoncé en plusieurs endroits et seules quelques poches de résistance tenaient bon.

Un point où je semble n'avoir jamais été en désaccord avec toi, c'est qu'il aurait mieux valu que la défaite soit militaire (et c'est ce qui semblait se passer) au lieu de politique. Mais pourquoi diable Woodrow Wilson a-t-il refusé la capitulation des généraux ??

Tu avais parfaitement le droit d'argumenter sur mes affirmations (surtout qu'il semble bien que j'avais tort), même si ça en fait prendre tout un coup à l'orgueil ! :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 25 Aoû 2005, 14:08

N'oublions pas qu'en 1918, la grippe espagnole faisait des débuts prometteurs. N'a-t-elle pesé dans la décision de stopper l'avancée française ?


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 25 Aoû 2005, 21:02

Audie Murphy a écrit:Tu avais parfaitement le droit d'argumenter sur mes affirmations (surtout qu'il semble bien que j'avais tort), même si ça en fait prendre tout un coup à l'orgueil ! :oops:

Je ne cherchais pas à te rabaisser. Puis, perso, je préfère quand quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, cela m'oblige à chercher et ensemble on finit par trouver la vérité ou quelque chose de proche.
Il y a aussi, j'ai découvert cet éfondrement de l'armée allemande il y a seulement quelques années. Il me semble que ce mythe avantagait aussi les armées alliées qui ne voient aucunes tâches à leurs victoire finale puisque obtenue de haute lutte.

Audie Murphy a écrit:Un point où je semble n'avoir jamais été en désaccord avec toi, c'est qu'il aurait mieux valu que la défaite soit militaire (et c'est ce qui semblait se passer) au lieu de politique. Mais pourquoi diable Woodrow Wilson a-t-il refusé la capitulation des généraux ??

Là, je suis totallement de ton avis, ou plutot qu'elle soit politique ou militaire, mais avec une bonne partie de l'Allemagne occupée en ayant vue son armée se déliter sous ces yeux.

[quote=Lettenaire]N'oublions pas qu'en 1918, la grippe espagnole faisait des débuts prometteurs. N'a-t-elle pesé dans la décision de stopper l'avancée française ?[/quote]
Les auteurs qui évoquent le problème semblent plutôt mettre en avant la très grande lassitude de l'armée française et de la population. En fait, il semblerait aussi que certains généraux et hommes politiques aient cru comprendre que l'éxaspération de la population était très grande et que poursuivre la guerre aurait pu se solder par des révoltes ou une révolution. Mais, cette lassitude était due à diverses raisons (les privations, les deuils, ...), je ne sais pas si la grippe espagnole a joué un rôle considérable surtout qu'au début sa virulence n'était pas flagrante. Il faut aussi se rappeller que pour de nombreux médecins, une partie de l'explication de sa virulence peut tenir aux conditions sanitaires précaires causées par 4 années de privations.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 26 Aoû 2005, 14:40

Il est vrai que la grippe Espagnole a fait plus de victime que le premier conflit mondial ! Mais n'oublions pas qu'en novembre 1918, les anglais ne tenaient pas a une victoire "trop nette" de la France ! Ils ne voulaient pas qu'elle annexe la rive gauche du rhin ! Il n'y a qu'a consulter les négociations préliminaires du Traité de Versailles de1919, pour s'en rendre compte !


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Aoû 2005, 20:24

D'accord avec toi Narduccio, je déteste me fourvoyer, mais quand les arguments ont du poids, je m'oblige à faire des recherches et j'en sors moins abruti :wink:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 27 Aoû 2005, 14:29

C'est le but de la vie ! Etre un peu moins con chaque soir...... :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 58 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 110 invités


Scroll