Connexion  •  M’enregistrer

>La débacle<

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 08 Aoû 2005, 16:59

ces lois éxitaient, mais n'étaient pas appliquée. Tandis la cour martiale pour les subrdonnés fut bien appliquées. C'est là toute la différence.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Aoû 2005, 17:06

Blairojunior a écrit:Merci Igor , donc nos généraux étaient eux aussi mauvais :?


Je ne sais pas si on peut généraliser à partir de quelques cas, comme ceux de Gamelin et Georges. Il y a eu de graves défaillances dans le haut-commandement, cela étant je pense que des généraux ont du bien se comporter durant la campagne de France.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 08 Aoû 2005, 17:07

Nous en revenons toujours a l'eternel problème des pribilèges .

Un soldat qui manque de combativité se fait fusiller et le général qui fou pas grand chose et ne rique pas sa peau peut se faire révoquer au pire .

J'ai jamais entendu ou lu qu'un quelconque général se soit fais fusillier mais après je me trompe sans doue :?


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 08 Aoû 2005, 17:15

De Gaulle fut bien condamné à mort...

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Blairojunior  Nouveau message 08 Aoû 2005, 17:18

:oops: :oops: encore une preuve de mon inculture :oops: :oops:


 

Voir le Blog de Blairojunior : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 08 Aoû 2005, 18:12

Mais non, tu sais j'apprends toujours et comme on dit, plus j'apprends, plus je me rends compte que je suis inculte.
Bon, ceci étant dit, on peut rajouter les purges de Staline et après, les executions/incitation au suicide consécutives au complot de fin-juillet 1944: Canaris, Von Stauffenberg, Rommel...

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de warbird  Nouveau message 08 Aoû 2005, 19:01

bonsoir,
Le général martial vallin a lui aussi été condamné a mort pour avoir rejoint le général De Gaulles


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Yves  Nouveau message 09 Aoû 2005, 08:23

warbird a écrit:bonsoir,
Le général martial vallin a lui aussi été condamné a mort pour avoir rejoint le général De Gaulles


Bin, dans les faits, tous ceux qui rejoignaient la France Libre étaient condamnés à mort...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 11 Aoû 2005, 13:37

Dans un certain nombre de messages, on retrouve l'idée selon laquelle la ligne Maginot est en patrtie responsable de l'éffondrement de l'armée française. Pas la ligne en elle-même, mais elle est représentative d'un état d'esprit qui rendit notre armmée très statique. De plus, elle a englouti des sommes assez importantes et qui nous aurais permis d'avoir une armée en bien meilleur état sans elle.
Or, la ligne Maginot remplit éfficacement son rôle. Dans un lien qu'à posté JFK dans la discussion sur la Suisse, on apprend 2 choses éssentielles. le première est que les suisses avaient détecté l'une des faiblesse de la ligne: elle pouvait être contournée. Aussi bien par le Sud, donc la Suisse, ce dont avait peur les militaires suisses, que par le Nord, Belgique et Pays-bas, ce que firent effectivement les allemands.
La seconde, était que la ligne offrait peu de profondeur, ce qui amena les suisses lorsqu'ils mirent au point leur réduit national à mettre plusieurs lignes de fortins pour améliorer ce point.
le problème de l'armée française a été de ne pas exploiter les faiblesses de la ligne et de ne pas se servir de cet outil. Ils savaient que la ligne pouvait être contournée, il fallait s'en servir pour attirer les armées ennemies dans un guet-apent. Des armées de réserve postées dérrière la ligne, voire une partie de la garnison de cette ligne pouvait tomber sur les arrières des allemands. mais cela imposait un état d'esprit différent, cela imposait que l'état-major accepte l'idée que les allemands pouvaient lancer de grandes offensives en contournant l'obstacle. Que les allemands pouvaient faire presque comme si la ligne n'éxistait pas. C'est presque ce qu'ils ont fait, les allemands, ils ne sont pas trop préoccupés de la ligne, n'ont pas tenté d'attaques frontales, ils se sont préssentés par la porte de dèrrière et ont pas fait grand chose pour obtenir sa rédittion. Quand le pays est tombé, la ligne n'avait plus aucune utilité !


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 11 Aoû 2005, 14:15

Effectivement Narduccio.
Pour approfondir le sujet, une défense statique est très efficace si il y a quelque chose à coté: des forces mécanisées pour contre-attaquer, des raids, bref avoir une défense statique est très bien, ça concentre l'adversaire, ça laisse du temps, uniquement si à coté on garde un esprit offensif.
C'est l'absence de cet esprit qui a coûté cher.
Les Israeliens firent la même erreur en 1973 avec la ligne Bar-Lev, ça a failli les perdre.
Ce sont les initiatives individuelles des soldats qui ont sauvé Israel.
C'est cet esprit là également qui a manqué en France.

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll