Connexion  •  M’enregistrer

La bataille des ardennes

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La bataille des ardennes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Jan 2004, 19:09

Pensez vous comme moi que la bataille des ardennes est l'une des conséquences de ne pas avoir fermé la poche de falaise plus tôt permettant à l'armée allemande un semblant de réorganisation


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


La bataille des Ardennes , conséquence de Falaise ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Jan 2004, 19:23

Salut Hilarion ,
En pesant le pour et le contre , on peut dire que d'une certaine façon les négligences des Alliés à Falaise facilitèrent la contre-offensive dans les Ardennes . En effet bon nombre de vétérans aguerris notamment de la Waffen-SS parvinrent à sortir de la poche et formèrent ensuite les noyaux des nouvelles unités jetées dans l'offensive .
Mais Hitler pensait déjà à cette contre-attaque avant l'issue de la poche de Falaise , au moins à partir du 19 août 1944 où il le formule clairement pour la première fois . Il pense la lancer en novembre , après que l'armée allemande se soit repliée sur le Westwall et pendant qu'il y aura un mauvais temps qui privera les Alliés de soutien aérien . Pour revenir à Falaise , on peut néanmoins ajouter que même si les Allemand perdirent beaucoup de chars dans la poche , les équipages en revanche furent assez nombreux à en sortir .
De plus , comme je l'ai laissé entendre plus haut , les Waffen-SS s'en sont pas trop mal tirés et à partir de l'attentat du 20 juillet , ils sont nettement favorisés par rapport à la Heer au niveau équipement , ce qui explique la part importante qu'ils prennent dans l'opération Herbst und Nebel , peut-être jugés plus sûrs politiquement voire même pourquoi pas militairement pour certaines unités .
Le nombre d'unités blindées allemandes engagées dans les Ardennes est sensiblement voisin de celui de la bataille de Normandie . Pourtant les effectifs par unité sont bien moindres et très hétérogènes , en tout un peu plus de 1000 blindés .
Difficile donc de dire si la contre-offensive des Ardennes est due uniquement aux rescapés de Falaise . Ils y ont contribué , mais sans doute Hitler aurait quand même lancé une offensive à l'ouest , d'une part pour des raisons politiques ( maintenir l'illusion d'une Allemagne conquérante aux yeux de la population , comme à Koursk en 1943 ) et d'autre part car il savait que seul ce front offrait des opportunités , la disproportion des forces sur le front russe étant trop importante en faveur des Soviétiques .
Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


ardennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Mar 2004, 14:04

je dirai que ce n'est qu'une des raisons expliquant la Bataille des Ardennes car certaines divisions n'étaient pas présentes en Normandie. Les divisions de Volksgrenadier ont été constituées en Allemagne en élargissant la conscription (16 à 60 ans), permettant ainsi de recruter en masse. Les divisions de Volksgrenadier, au nombre de 25, ont eu un comportement plus qu'honorable dans les Ardennes, malgré l'age de leur soldat et leur inexpérience du feu...
Pour une autre partie, les divisions blindées présentes dans les Ardennes sont celles, qui il est vrai, ont échappé aux alliés lors de la fermeture dela poche de falaise, en particulier celles de la VIème armée de Dietrich (en particulier les 1ere et 12ème SS Panzer , fer de lance de l'offensive avec le Kampfgruppe Peiper.)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 12 Mar 2004, 18:20

Je rajouterais que la bataille des Ardennes fut un coup double car elle permis, certes, un affolement allié, mais aussi, un renforcement de la poche de Colmar et des autres villes françaises sous contrôle.


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lolo13  Nouveau message 26 Fév 2006, 18:07

nous pouvons dire que le fait de ne pas avoir fermer la poche de falaise a entrainé la contre offensive dans les ardennes.Mais ce n'est pas la seule raison.
Tout d'abord , hitler acommencé a plannifier sa contre-offensive dès l'été 44 avant falaise, ce qui montre que ce n'est pas la seule raison.
Ensuite, le manque de carburant des alliés au début de l'automne et donc le ralentissement des forces a permi aux généraux allemands, dont Von Rundstedt, de réorganiser les défenses allemandes aisi que les divisions d'infanterie et de blindés.
Enfin, l'excès de confiance des généraux alliés a l'approche de noel a permis aux allemands de les prendre par surprise


 

Voir le Blog de lolo13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Fév 2006, 19:15

Comme je l'avais expliqué sur ce topic:

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=5962

Le fait que 50 000 soldats allemands aient pu quitter la poche de Falaise a permis de reconstituer de nouvelles unités. Celles-ci ont ensuite été engagées lors de l'offensive des Ardennes fin 44. A cette époque il était plus facile de remplacer le matériel que les hommes. Surtout lorsque ceux-ci sont aguerris.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ardennes44  Nouveau message 04 Sep 2006, 16:51

Pour ma part, je dirais que tout est lié. Le débarquement de Normandie n'a été possible que parce que les Alliés ont eu une base de départ en Angleterre. Cette base de départ n'a été possible que parce que les Alliés ont gagné la bataille d'Angleterre. Mais la bataille d'Angleterre n'a été gagnée que parce que Hitler a permis à pas mal d'Anglais, Français, Belges, etc... d'embarquer à Dunkerque en stoppant ses blindés à cette époque.
Mais en parlant du débarquement et de la bataille des Ardennes. En avez vous déjà remarqué les similitudes ?
Je vous en donne quelques unes et vous vous chargerez d'en trouver d'autres. La préparation du débarquement de Normandie fut une immense entreprise tenue tellement secrète que les soldats ne pouvaient pus envoyer de courrier et le silence radio était de rigueur. L'opération Fortitude a fait croire aux Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais, si bien que même après le débarquement, les Allemands imaginaient encore que le gros morceau allait venir ailleurs et n'ont pas osé envoyer leurs renforts à tout va.
Pour la bataille des Ardennes, le silence radio était d'application et même les généraux qui étaient au courant savaient que s'ils en touchaient le moindre mot, ils passaient sans tarder devant le peloton d'exécution. L'opération s'est, dans un premier temps appelé "Wacht am Rhein" ayant pour but de faire croire aux Alliés à un renforcement du front derrière le Rhin. Alors même que l'offensive avait débuté, et bien qu'une dame luxembourgeoise eut expliqué aux Alliés qu'elle avait vu un rassemblement incroyable de matériel, elle fut brinqueballée d'un PC à un autre et lorsqu'on a pris ses dires aux sérieux, l'offensive avait déjà commencé. Durant plusieurs jours, les Alliés n'ont pas cru à une offensive de grande envergure, mais plutôt à un petit sursaut destiné à empêcher Patton de lancer une offensive dans la Sarre.
Voyez vous encore d'autres similitudes ?

Oups, j'ai oublié mon petit mot : "Nuts !!!"


 

Voir le Blog de ardennes44 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 38 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 84 invités


Scroll