Connexion  •  M’enregistrer

Recherche localisation de batteries de Flak

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 04 Mar 2024, 12:13

Bonjour,

Je cherche à localiser les batteries de Flak suivantes en 1944 aux environs d'Abbeville. Si quelqu'un pouvait m'aider...

Les batteries de la Gemischte Flak Abteilung 314. A confirmer mais les batteries 3 et 4 (105mm) à Cerisy-Buleux, la batterie 2 (105mm) à Citernes et la batterie 1 (légère) vers Warlus. Les batteries 5 et 6 ?

Les batteries de la Gemischte Flak Abteilung 276

Les batteries de la Gemischte Flak Abteilung 552

Les batteries de la Gemischte Flak Abteilung 652

Merci d'avance pour le coup de pouce...

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Mar 2024, 21:28

Pour préciser nous sommes en 1944.

Après avoir récupéré et décortiqué pas mal de listing à la Bundesarchiv, je peux préciser ceci concernant le Gemischte Flak Abteilung 314 :

- La 1/Gem Flak Abt 314 est à Citernes
- La 2/GemFlak Abt 314 est près d'Abbeville mais où ? Je ne sais pas !
- Les 3 & 4/Gem Flak Abt 314 sont à Cerisy-Buleux

Concernant le Gemischte Flak Abteilung 276 :

- Le 2/Gem Flak Abt 276 semble être proche d'Abbeville mais où ! Toutes les autres batteries sont en Normandie

Concernant le Gemischte Flak Abteilung 122 :

- Les batteries 3 & 4/Gem Flak Abt 122 sont près d'Abbeville mais où exactement ?

Concernant le Flakscheinwerfer Abteilung 168

- Les batteries 3 & 4/Flak schw Abt 168 sont à Warlus

Un petit coup de main de RoCo serait la bienvenue...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 15 Mar 2024, 08:13

Le Gemischte Flak Abteilung 314 au sud d'Abbeville de 11/1942 à 08/1944. En 1944 il est composé de 6 batteries (Les 1 à 5 Lourdes de 105mm et la 6 Légère)

- Batterie 1 à CITERNES
- Batteries 2, 3 & 4 à CERISY BULEUX
- Batterie 5 : pas trouvée ?
- Batterie 6 : ancienne 2/Leichte Flak Abteilung 757 mais pas localisée ?

Voici une photo aérienne du 3 Aout 1944 des batteries 3 & 4 à CERISY BULEUX

Image

Il me semble voir plus de 2 batteries sur cette photo ! C'est pour cela que je pense que c'est les 2, 3 & 4ème batteries !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 15 Mar 2024, 08:19

Les batteries 1 & 2 du Gemischte Flak Abteilung 122 sont dans la région de DIEPPE de 11/1942 à 08/1944 mais je ne les ai pas localisées précisément.

Les batteries 3 & 4 sont au Nord d'Abbeville apparemment près de DRUCAT de 11/1942 à 02/1943. Elles semblent être plus à l'Est (Région d'AUXI le CHATEAU) ensuite mais je ne les ai pas localisées précisément !

Ces 4 batteries sont des batteries de 88mm

Les 2 batteries légères 5 & 6 ne sont pas localisées non plus !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 15 Mar 2024, 08:34

Le Gemischte Flak Abteilung 417 est composé également de 4 batteries lourdes de 88mm et de 2 batteries légères.

En 1944, il est donné au Nord d'Abbeville peut-être proche de Drucat mais je n'ai pu jusqu'à présent les localisées précisément.


Les batteries du Flakscheinwerfer 469 sont à BACHIMONT au Nord d'AUXI le CHATEAU en 1944 mais je ne sais pas où sont les batteries 3 & 4 !


Le Gemischte Flak Abteilung 242 a ses batteries 1 & 4 au Nord également d'AUXI le CHATEAU en 1944. Je n'ai pas localisé les batteries 2 & 3 ni les les batteries légères 5 & 6 !

Le Gemischte FLak Abteilung 276 semble avoir une batterie dans la région également mais où !

Le Schwere Flak Abteilung 671 semble avoir ses batteries 2 & 4 au Sud d'Abbeville également mais où !

Le Flakscheinwerfer Abteilung 168 a ses batteries 1 & 3 à WARLUS mais où sont les batteries 2 & 4 ?


Voilà les batteries lourdes qui encadraient ABBEVILLE au Nord, à l'Est et au Sud en 1944 à mon avis et à preuve du contraire...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Mar 2024, 14:26

schmol80 a écrit:
Voici une photo aérienne du 3 Aout 1944 des batteries 3 & 4 à CERISY BULEUX

Image

Il me semble voir plus de 2 batteries sur cette photo ! C'est pour cela que je pense que c'est les 2, 3 & 4ème batteries !


Pas simple! ::mal-a-la-tete::

De mon côté, je crois plus ou moins distinguer, sous toute réserve (!) et sans aucune certitude, deux batteries de chacune 6 pièces. En rappelant, au préalable, que, en 1944, la Flak avait constitué des "super-batteries", qui, au lieu d'aligner 4 pièces du même calibre, en déployait six, voire douze - ces dernières dans le cadre d'une défense antiaérienne "renforcée" en zones sensibles (protection de sites industriels sensibles, de secteurs urbains) -.

Je crois "identifier", à proximité de la route, un dispositif avec 6 pièces "à poste" et, un peu plus loin, dans une fosse "rectangulaire", ce qui correspondrait, éventuellement, à un poste de télémétrie "4m", probablement associé, mais sans aucune garantie, à un calculateur central Kommandogeräte 40,... lui-même, souvent, installé "à distance" - question y relative : à quoi correspond, sur la photo, le "gros machin" tirant sur le noir, avec deux "L" blancs "inversés ? ::dubitatif::

La seconde batterie de "6 pièces " serait apparemment déployée, en bas du cliché, à la hauteur et autour du "T" inversé de deux "routes"; elle ne semble pas disposer d'un poste de télémétrie - sans aucune certitude! -, ce qui impliquerait que ses coordonnées de réglage provenaient d'une direction de tir centralisée - le "gros machin" évoqué précédemment ?? -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 15 Mar 2024, 21:30

Merci Loïc pour ton coup de main car je me sens un peu seul sur le sujet ! :|
Je ne savais pas qu'une batterie pouvait être composée de 6 canons et si c'est le cas sur cette photo je reperds la batterie 2 du 314 !
En fouillant mes archives personnelles, j'ai trouvé 2 photos de localisations de batteries abandonnées et détruites à la Libération :

La première était une batterie de 4x105mm à VAUCHELLES les QUESNOY à la sortie Est d'Abbeville

Image

La deuxième semble être une batterie de 4x88mm à BOUCHON également à l'Est d'ABBEVILLE dans la vallée de la SOMME

Image

Maintenant à quelle unité appartenaient-elles ? Certainement une de celles que j'ai cité...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mar 2024, 11:49

schmol80 a écrit:
La première était une batterie de 4x105mm à VAUCHELLES les QUESNOY à la sortie Est d'Abbeville

Image

La deuxième semble être une batterie de 4x88mm à BOUCHON également à l'Est d'ABBEVILLE dans la vallée de la SOMME

Image

Maintenant à quelle unité appartenaient-elles ? Certainement une de celles que j'ai cité...


Ta première photo correspond effectivement à l'emplacement d'un 10,5 cm Flak 39 , facilement identifiable à ses deux répétiteurs sur cadrans à aiguilles. NOTA : ces "répétiteurs" indiquaient par télé-affichage électromécanique, les coordonnées de tir "moulinées" par la centrale de calculs Kommandogeräte 40...

Il existait deux modèles différents pour le 10,5 cm Flak 39...
l'un avec un unique répétiteur...

Image

l'autre, avec deux répétiteurs...

Image

Sinon, sur ton second cliché, il s'agit, à nouveau, de 10,5 cm Flak 39; au premier plan, un 10,5 cm Flak 39 (dont le tube brille par son absence!), compare la photo avec ce schéma; tu retrouve la plateforme et le dispositif de réglage des fusées chronométriques (Zünderstellmaschine) ...

Image

... et, à l'arrière-plan, une pièce du même modèle, identifiable à son renfort de "glissière"...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mar 2024, 12:41

Correction! Sur le premier cliché de mon poste ci-dessus, c'est le poste de réglage des fusées, disposé sur le flanc gauche de la pièce! ::fessée::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche localisation de batteries de Flak

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 16 Mar 2024, 15:00

Merci Loïc pour ces détails techniques.

Je peux préciser aussi qu'il y a eu une batterie du Gemischte Flak Abteilung 157 durant l'été 1942 autour de Drucat

Image

Et là c'est bien du 88mm
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 312 invités


Scroll