Connexion  •  M’enregistrer

Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Jan 2024, 18:42

C'est un ruisseau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Jan 2024, 18:57

brehon a écrit:C'est un ruisseau.


Certes, mais compare la "netteté" du trait avec celui des autres voies et cours d'eau sur le même cliché.
C'est le résultat d'un stylo à tube d'encre, un Rotring, comme on l’appelait de mon temps, utilisé pour le dessin industriel et qui était décliné en différents diamètres.
Le tracé de ce cours d'eau devait être, alors, suffisamment caractéristique et "géographiquement localisable", sur les cartes d'état-major, pour être volontairement "surligné". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 25 Jan 2024, 19:08

Voici une photo satellite plus récente +-2019…
Fichiers joints
IMG_1029.jpeg
IMG_1029.jpeg (905.49 Kio) Vu 155 fois

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Jan 2024, 19:14

Loïc Charpentier a écrit:C'est le résultat d'un stylo à tube d'encre, un Rotring, comme on l’appelait de mon temps, utilisé pour le dessin industriel et qui était décliné en différents diamètres.

Je ne suis pas convaincu car l'épaisseur du trait n'est pas constante comme cela l'aurait été avec un Rotring (que j'ai pas mal utilisé).
Pour moi la netteté est due à la meilleure visibilité verticale ponctuelle, il y a des nuages plus ou moins épais de chaque côté.
000-1.jpg
000-1.jpg (203.27 Kio) Vu 153 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Jan 2024, 19:34

Je renonce à tenter de t'expliquer certaines méthodes d'identification utilisées sur les photos de reconnaissance aérienne. ;)
Néanmoins, à l'altitude de prise de vue de ce cliché, tu ne pouvais pas avoir un tracé aussi net et précis, sans l'avoir volontairement surligné. Sur la photo, même, la route principale, qui était pourtant nettement plus large que le "ruisseau" et qui traversait le village, avait un contour "flou" ou imprécis. Le surlignage du cours d'eau s'était limité à sa section "caractéristique", entre deux repères visuels "perpendiculaires", probablement des chemins vicinaux, l'un, au centre du village, l'autre, peu avant sa sortie.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Jan 2024, 20:09

@Flamierge : as-tu la réédition de "Dans le périmètre de Bzstogne" par le musée en Piconrue en 2005 ?

Tu y trouveras le tirage des photos du 25 décembre.
L'avion qui devait le dropper pour McAULIFFE le lendemain a été abattu. L'épave, les restes de son pilote et les photos ne seront trouvées que par des gamins au printemps 1945. Les photos ne réapparaissent qu'au début des années 2000.

Elles complètent admirablement celles qu tu partages sur le présent fil.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Jan 2024, 21:30

Bonsoir,

Dog Red a écrit:Tentative (maladroite) d'interprétation de la photo prise à la verticale de Flamisoul.

Image
Je verrais bien trois lignes de trous de fusiliers numérotées 1, 2 et 3.
Elles me semblent s'étager dans la pente (celle-ci me semble légère et dans le sens de la flèche vers Flamierges).
Au centre des 3 lignes, une zone plus circulaire. Armes d'appui ??

A ceux qui connaissent le secteur et ce qu'il s'y est passé : cette hypothèse de dispositif tactique paraît-elle cohérente à la date de prise de vue ? (26 décembre ? C'est bien ça ?).


Je ne connais pas la date à laquelle cette photo a été prise, mais on a déjà les mêmes traces et points sur une photo provenant du P38 d'observation
abattu à Chenogne . Et je possède une autre photo complète avec date de la prise en marge -27 décembre . Presque tout reste inchangé .
Image
Donc 26 décembre pour la photo de Thierry me paraît correct .

Si il s'agit de trous de fusiliers (je suis parfaitement incapable de le dire) ils ne sont pas allemands . A la date du 25-26-27 décembre, les troupes
allemandes sont déjà plus à l'est, vers Mande-Sainte-Etienne . De l'endroit où se trouvent les (peut-être) trous de fusiliers on a une vue vers Mande-Saint-Etienne,
mais toute la vallée du Ruisseau de Flamisoulle est hors de vue . Donc les lignes marqués constituent une bonne défense vers l'ouest, une mauvaise
défense vers l'est .
Ce n'est pas l'habitude des Allemands de creuser des trous de fusiliers en ligne . Faute de personnel, il s'appuient sur des nids de résistance .
De plus, pour les Allemands, creuser comme cela en plein champs se résumerait à du suicide . Il ne faut pas oublier qu'à partir du 23 décembre, il y plus de P 47
au dessus de Bastogne que de mouches au-dessus d'un gros ..........

P.S. Je n'ai jamais vraiment su, si la 2.Panzer Division prend Flamierge le soir du 22 ou le matin du 23 (si quelqu'un a l'AAR du III./327th GIR ou du 502th PIR ????)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2024, 00:07

Bonsoir Roger,

RoCo a écrit:Si il s'agit de trous de fusiliers (je suis parfaitement incapable de le dire) ils ne sont pas allemands . A la date du 25-26-27 décembre, les troupes
allemandes sont déjà plus à l'est, vers Mande-Sainte-Etienne . De l'endroit où se trouvent les (peut-être) trous de fusiliers on a une vue vers Mande-Saint-Etienne,
mais toute la vallée du Ruisseau de Flamisoulle est hors de vue . Donc les lignes marqués constituent une bonne défense vers l'ouest, une mauvaise
défense vers l'est .
Ce n'est pas l'habitude des Allemands de creuser des trous de fusiliers en ligne . Faute de personnel, il s'appuient sur des nids de résistance .
De plus, pour les Allemands, creuser comme cela en plein champs se résumerait à du suicide . Il ne faut pas oublier qu'à partir du 23 décembre, il y plus de P 47
au dessus de Bastogne que de mouches au-dessus d'un gros ..........


C'est la confirmation que j'espérais.

A mon avis ce sont bien des foxholes, les alignements ne sont pas anodins ; le nombre me fait penser à plus qu'une compagnie, voire tout un bataillon ?
Une première ligne (il doit y avoir des avant-postes plus au nord) ; une possible position d'appui (je dois potasser pour confirmer) une double ligne plus solide en retrait.
Tu évoques la vue sur Mande (je connais mal ce terrain que tu connais bien) mais la ligne me semble tournée vers le N/O, Flamierge et la direction par laquelle les Allemands peuvent contourner/contournent Bastogne.

Pour moi c'est une position du 327th GIR.

La vue sur Mande-Ste-Etienne c'est vue sur la zone de débarquement du régiment et de la division.
Le 327th qui débarque parmi les premiers le 19 décembre dans le secteur Flamierge/Flamisoul/Mande-Ste-Etienne.

RoCo a écrit:P.S. Je n'ai jamais vraiment su, si la 2.Panzer Division prend Flamierge le soir du 22 ou le matin du 23 (si quelqu'un a l'AAR du III./327th GIR ou du 502th PIR ????)


Pas de AAR mais un article de feu Lucien CAILLOUX dans un ancien Info-CRIBA.
L'homme avait la réputation d'être bien informé.
Tu y trouveras des bribes et notamment que le 3/327 (en réalité le 1/401th GIR si j'ai bien compris) se retire de Flamierge dans l'après-midi du 23 décembre sous la pression des Allemands.
Flamisoul sera abandonné le lendemain pour resserrer le périmètre (cf. les cartes déjà postées plus haut).

Je te laisse prendre connaissance de ces informations et nous partager tes commentaires.

Image

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 26 Jan 2024, 11:36

RoCo a écrit:Bonsoir,

Dog Red a écrit:Tentative (maladroite) d'interprétation de la photo prise à la verticale de Flamisoul.

Image
Je verrais bien trois lignes de trous de fusiliers numérotées 1, 2 et 3.
Elles me semblent s'étager dans la pente (celle-ci me semble légère et dans le sens de la flèche vers Flamierges).
Au centre des 3 lignes, une zone plus circulaire. Armes d'appui ??

A ceux qui connaissent le secteur et ce qu'il s'y est passé : cette hypothèse de dispositif tactique paraît-elle cohérente à la date de prise de vue ? (26 décembre ? C'est bien ça ?).


Je ne connais pas la date à laquelle cette photo a été prise, mais on a déjà les mêmes traces et points sur une photo provenant du P38 d'observation
abattu à Chenogne . Et je possède une autre photo complète avec date de la prise en marge -27 décembre . Presque tout reste inchangé .
Image
Donc 26 décembre pour la photo de Thierry me paraît correct .

Si il s'agit de trous de fusiliers (je suis parfaitement incapable de le dire) ils ne sont pas allemands . A la date du 25-26-27 décembre, les troupes
allemandes sont déjà plus à l'est, vers Mande-Sainte-Etienne . De l'endroit où se trouvent les (peut-être) trous de fusiliers on a une vue vers Mande-Saint-Etienne,
mais toute la vallée du Ruisseau de Flamisoulle est hors de vue . Donc les lignes marqués constituent une bonne défense vers l'ouest, une mauvaise
défense vers l'est .
Ce n'est pas l'habitude des Allemands de creuser des trous de fusiliers en ligne . Faute de personnel, il s'appuient sur des nids de résistance .
De plus, pour les Allemands, creuser comme cela en plein champs se résumerait à du suicide . Il ne faut pas oublier qu'à partir du 23 décembre, il y plus de P 47
au dessus de Bastogne que de mouches au-dessus d'un gros ..........

P.S. Je n'ai jamais vraiment su, si la 2.Panzer Division prend Flamierge le soir du 22 ou le matin du 23 (si quelqu'un a l'AAR du III./327th GIR ou du 502th PIR ????)


Merci pour les explications RoCo et Dog Red.
Je vous joins la photo de Mande St Étienne du 27 décembre 1944.
Fichiers joints
IMG_1033.jpeg
IMG_1033.jpeg (884.41 Kio) Vu 72 fois

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2024, 13:38

Je reviens avec la photo de Flamisoul le 26 décembre, la plus intéressante dès lors qu'elle révèle une position de combat.
J'y ai ajouté ce qui manquait encore à l'analyse : une estimation d'échelle.

Image

@Flamierge : le chemin qui va de la Route Nationale 4 (aperçue dans le coin inférieur gauche de la photo) à Flamisoul n'a pas changé en 80 ans. En le mesurant depuis la RN4 jusqu'au petit coude, Google renseigne 1km !
Soit le trait vert sur la carte.

Tu confirmes cet ordre de grandeur en terme de distances ?

Si Flamierge confirme l'estimation ci-dessus, on se rend alors compte que le front tenu par la position n°1 ne dépasse pas quelques centaines de mètres à peine (<500 m.).


RoCo a écrit:Si il s'agit de trous de fusiliers...


Salut Roger,

A la lecture des Fields Manuals en vigueur dans l'infanterie US et au vu de ce qui précède, en défensive une compagnie de fusiliers US tient une ligne de 500 à 1.000 yards en fonction de la configuration du terrain et des contingences imposées par le bataillon (bataillon qui, lui, va tenir une ligne deux fois plus étendue).

Le front relativement étroit représenté par la ligne n°1 sur la photo me semble désigner les deux pelotons déployés en première ligne par la compagnie comme le recommande le manuel.
Toujours selon le manuel, en retrait de cette Main Line of Resistance (MLR) se tient le peloton d'appui avec ses mitrailleuses et/ou mortiers. Son rôle est de tenir les flancs sous son feu et d'appuyer la MLR lorsqu'elle est directement attaquée. Les foxholes cerclés de bleu entre les lignes n°1 et n°2 correspondent à un tel déploiement (positions de MG et de mortiers sont éloignées les unes des autres pour ne pas présenter une cible trop facile pour l'artillerie adverse et pour couvrir l'ensemble de la ligne de ses feux).

Le troisième peloton se tient en arrière du dispositif, en réserve et (souvent) à proximité du chef de compagnie et de ses hommes (HQ Platoon).
Ce pourrait être quelque part sur la ligne n°2.

En défensive, la profondeur du dispositif de compagnie ne doit pas excéder 500 m.
Il me semble que la profondeur entre les lignes 1 et 2 ne dépasse pas ce précept.

Si je ne me trompe pas... on a sous les yeux le dispositif défensif d'une compagnie de Gliders (et probablement du 3/327) couvrant la route de Flamisoul, en avant de la zone de regroupement de la 101st A/B lorsqu'elle arrive à Bastogne... ...(ou après le retrait de Flamierge le 23 décembre ?)

Que faut-il penser de la ligne n°3 ?
Une position de repli des lignes 1 et 2 sous la pression exercée par les Allemands depuis Flamierge ?
Le déploiement d'un renfort (les trous de fusiliers me semblent plus nombreux et denses) au cours des combats ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 30 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 367 invités


Scroll