Connexion  •  M’enregistrer

Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2024, 10:57

Flamierge1945 a écrit:J’ai lu le témoignage en diagonale et bien vu que nous étions pas avec le bon bataillon !


Ce n'était pas une critique mais un reflex de contextualisation. Notamment aussi à l'attention du lecteur qui connaît mal le contexte de l'arrivée de la 101st Airborne sur Bastogne.

Flamierge1945 a écrit:Je trouvais intéressant de le mettre pour le fait de l’histoire du 327 à l’époque.


Effectivement, c'est pourquoi j'ai souligné que le régiment n'avait pas nécessairement combattu en unité constituée sur le périmètre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Jan 2024, 11:04

Dog Red a écrit:Ce n'était pas une critique mais un reflex de contextualisation. Notamment aussi à l'attention du lecteur qui connaît mal le contexte de l'arrivée de la 101st Airborne sur Bastogne.


Pas de souci Daniel ::super::

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Fév 2024, 14:24

Le terrain est une source qui ne ment jamais !

Ce petit UP suite à une descente, ce samedi, sur les lieux de la photo aérienne de 1944, guidé par Flamierge1945 avec qui nous avons passé une bien belle journée (encore merci pour l'accueil !).
Le retour sur terrain éclaire immédiatement certains aspects que ni la carte ni la prise de vue ne permettent d'appréhender aussi clairement.

Pour une bonne compréhension, je reposte la photo du 27 décembre 1944 avec la précédente analyse appuyée sur le Field Manual du déploiement en défensive d'une compagnie d'infanterie US :

Image
Ligne 1 : la première ligne de trous de fusiliers (ou Main Line of Resistance dans la terminologie US)
Cercle bleu : une position d'appui (probablement flanquée à gauche) mitrailleuses et/ou mortiers
Lignes 2 et 3 : une deuxième et troisième ligne de trous de fusiliers (je ne serais pas étonné que ces 3 lignes n'aient pas été creusées en même temps... j'émets l'hypothèse que la 3 soit postérieure aux deux autres...)

Image
Photo prise au même endroit (depuis la route soulignée en vert sur la photo aérienne) ce 17 février 2023 PM (une magnifique après-midi printanière dans une belle région ! :D ).
Comme toute prise de vue (encore plus avec un smartphone), la profondeur de champ est totalement "écrasée" d'où une présentation préalable du décor :

La photo est prise depuis la route qui quitte Flamisoul par l'O/SO.
Le village de Flamierge se trouve juste hors-cadre à +/-1.500m de la route (pour rappel, les GI's ont été chassés de Flamierge par les Allemands).
De l'endroit où nous nous trouvons on aperçoit le clocher du village et les toits des maisons.
L'ensemble de la position est à l'abri des tirs directs provenant de Flamierge.

La topographie de la position est la suivante, en partant de la route :
. faible déclivité négative (flèche rouge) jusqu'au creux indiqué par la ligne rouge sur la photo ;
. faible déclivité positive (flèche verte) jusqu'à une crète soulignée en vert au second plan sur la photo (distance approximative +/-400 ; impossible d'être plus précis, il faudra retourner sur place quand le champ sera praticable) ;
. au fond de l'image une crête bien plus haute et bien plus éloignée (1.000 à 1.500 m ?) également souligné en vert.

La position d'infanterie tenue par les Américains (327th Glider certainement) s'apparente à un sillon où :
. la position d'appui délimitée par un cercle bleu se trouve sur le versant ascendant, à plus de 250m du pt de prise de vue (la route), à l'abri de tout tir direct ce qui est typique d'une position de mortiers qui a la capacité de tirer au-delà de la crète au second plan (Flamierge est à portée de tir de mortier depuis cet endroit) ;
. la ligne 2 se trouve dans le bas du versant descendant à +/-200m de la route et couvre de ses feux tout le sillon (si de l'infanterie allemande monte à l'assaut, lorsqu'elle aura atteint la crète du second plan elle présentera une cible idéale pour les fusiliers déployés sur cette ligne 2 ;
. la ligne 3 se trouve à près de 150 m de la route qu'elle défend.

La ligne 1 (MLR) se trouve au-delà du sillon, dans la pente descendante de l'intervalle entre la crète au second plan et la haute crète au fond de l'image.
De cette position, elle tient sous son feu tout l'espace venant de Flamierge où se tiennent les Allemands.
Espace battu par les feux de mortiers.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Analyse de photos aériennes décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 19 Fév 2024, 15:44

Bonjour Dog Red.
Merci pour ton retour et surtout sur l’analyse du terrain suite à ta visite de samedi qui fut très agréable.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 282 invités


Scroll