Connexion  •  M’enregistrer

Propagande et désinformation

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Propagande et désinformation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Nov 2023, 19:59

Un roman écrit par Douglas Kennedy «Cet instant là». L'intrigue se déroule à Berlin (sous cloche) en 1983, pour l'essentiel entre Prenzlauer Berg en DDR et kreuzberg, zone US près de Liberty Radio. (Je recommande sa lecture surtout à Patrick bunker qui connait les lieux)

Le héro est pigiste chez Liberty Radio, il écrit des textes contrôlés par la CIA. Ces textes sont essentiellement de catégorie «Blanche», au service de l'Ouest. Ils sont destinés à être diffusés à l'attention de tous ceux de l'autre coté du mur, qui devront prendre des risques énormes pour les écouter.

Comme un parallèle, il mentionne dans son livre, Sefton Delmer à qui je me suis intéressé. Ainsi m'amène t-il au «Political Warfare Executive». Organisme britannique, (Direction de la Guerre politique) fondé en septembre 1941, qui se nommait initialement le SO1

Sefton Delmer dirigeait une station d'émission Gustav Siegfried Eins, de propagande radicalement noire contre le Reich nazi.

Il existait trois formes de propagande, en fait quatre mais cette dernière inutile, je ne la citerai pas
La Blanche - Celle qui informait sans mensonge et en identifiant les sources.
La Grise - Celle qui était largement vraie, mais sans identification de la source.
La Noire - Celle tout à fait mensongère informant d'une fausse source.

Le but visait à saper le moral des troupes ennemies et affaiblir leur combativité.

Radio European Revolution que dirigeait Richard Crossman diffusait de la propagande Blanche. Les informations qu'elle donnait sur les opérations militaires étaient toujours vraies même si celles ci étaient négatives, ce qui lui accordait beaucoup de crédibilité auprès des auditeurs allemands. Ainsi profitant de cet avantage, elle diffusa notamment des informations d'intoxication sur le lieu possible du débarquement de juin 1944.

Les objectifs de la propagande étaient bien sûr:
Affaiblir la volonté du peuple allemand et son armée en les incitant à refuser de poursuivre la guerre.
Démoraliser les Alliés du Reich.
Susciter et organiser la résistance dans les pays occupés.

Certaines des stations de PWE se présentaient sous une dénomination pouvant prétendre émettre clandestinement depuis l'Allemagne même.

Soldatensender Calais. cette station diffusait de la bonne musique mais souvent répétait des ragots sordides démoralisateurs, tel que « les travailleurs étrangers couchant avec leurs femmes etc... »

Kurzwellesender Atlantik – pas de commentaires !

Le plus hard était «Gustav Siegfried Eins» que dirigeait Sefton Delmer. Ce choix de programme d'émissions mettait en vedette «Der Chef», un nazi pur et dur, qui dénigrait aussi bien Churchill «ce rejeton d’ivrogne juif») que les Parteikommune, les «communistes» du parti nazi qui trahissaient la révolution brune.

Les stations de radio émettaient en ondes courtes depuis Gawcott (comté de Buckingham) et Potsgrove (comté de Bedford). Après l'entrée en guerre des USA, un puissant émetteur à ondes moyennes fut installé qui permit aux auditeurs allemands un accès plus pratique et une écoute améliorée.

Des campagnes de propagande écrite furent aussi entreprises, dans l'édition de journaux (Nachrichten für die Truppe) et de tracts, ainsi 265 millions d’exemplaires furent largués dans des cylindres en carton ou métalliques sur la France et l'Allemagne. Chaque « bombe » pouvait contenir 80 000 tracts et il en fut largués 400 par mois.

Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Propagande et désinformation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Nov 2023, 23:43

Le plus compliqué est d'estimer les effets de toutes ces opérations sur le moral des allemands, civils et militaires et leurs conséquences.
Est ce que, par exemple, l'attentat du 20 juillet 44 est provoqué parla propagande ? (l'exemple est énorme, mais il permet d'imager)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Propagande et désinformation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Nov 2023, 13:29

Je ne pense pas que la propagande radio du PWE ait influencé les hommes de troupe qui ont toujours fait montre dune grande combativité sur tous les fronts après les débarquements.
Par contre, comme me le rapportait un ami allemand: "Acculés sur le territoire allemand des camarades se rendaient". Il est possible que ce soit à la lecture de la propagande écrite qui inondait le front et ses arrières.

Quant à ceux qui ont organisé l'attentat contre Hitler, on peut supposer qu'ils étaient au dessus de cette propagande. En tant qu'officiers supérieurs ils en connaissaient tous les rouages, ils n'auront sans toute pas été influencés. Pour certains d'entre eux, cette entreprise couvait depuis déjà longtemps.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Propagande et désinformation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2023, 13:45

Aldebert a écrit:Je ne pense pas que la propagande radio du PWE ait influencé les hommes de troupe qui ont toujours fait montre dune grande combativité sur tous les fronts après les débarquements.


Pour eux la propagande de GOEBBELS a joué à fond pour maintenir leur moral.

Pour Jean-Luc LELEU il y a même une forme de "soulagement" le 6 juin 1944 tant le Landser serait persuadé d'en finir à l'Ouest en rejetant les anglo-américains à la mer pour pouvoir se retourner contre l'Est.
Après la chute de la Normandie, c'est l'espoir dans les "Wunderwaffen" qui peut jouer (on imagine en Ardenne en décembre 44 les hommes montant à l'assaut sous le mugissement des V-1 qui les survolent pour aller frapper Liège et Anvers !) et en tous les cas la défense de la patrie et de la famille au pays.

Après la bataille des Ardennes... qui y croit encore ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Propagande et désinformation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 10 Nov 2023, 15:51

Les jusqu'aux-boutistes y croyaient encore...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3926
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Propagande et désinformation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Nov 2023, 19:04

Dog Red a écrit: Pour Jean-Luc LELEU il y a même une forme de "soulagement" le 6 juin 1944 tant le Landser serait persuadé d'en finir à l'Ouest en rejetant les anglo-américains à la mer pour pouvoir se retourner contre l'Est.


Quand bien même les Anglo-américains n'arrivaient pas à s'arrimer en Normandie et qu'ils soient obligés de rebrousser chemin, il n'en demeure pas moins qu'ils demeuraient de dangereux ennemis qui auraient perdu une bataille mais pas la guerre. Pour les Allemands le " front" de l'ouest ne pouvait pas être dégarni.
Je ne sais pas si le Landser moyen, même supposant croire à la victoire, aurait été enclin à espérer aller se geler les choses sur le front russe. Une victoire contre les Alliés serait alors devenue une punition. Pitié ! Tout mais pas le front ruuuusse :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 36 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 371 invités


Scroll