Connexion  •  M’enregistrer

Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 07 Juil 2023, 12:44

coyote a écrit:
FrenchieB011 a écrit:L'armée Française se divise en 2 groupes de commandement, sous commandement Britannique (pour la grande majorité d'anciens FAFL) qui viendront se battre sous des formations Britannique, en effet le Ile De France, L'Alsace, le Lorraine (etc..) resteront sous commandement Britannique et garderont des dominations anglaises (Wing, Squadron, flight etc..) .

J'ai un peu de mal à te suivre. Pourquoi des anciens FAFL et non des FAFL tout court ?


Bonjour, j'étais entrain de peaufiner mon dernier post et de corriger les fautes quand il y a eu un bug :?

Bref,

les FAFL et la France libre en général cessent d'exister à partir de 1942, ou le gouvernement d'Algiers et de Londres fusionnes pour former un nouveaux gouvernement. A ce stade se ne sont plus des FAFL mais tout simplement des aviateurs de l'armée française. Il reste une division flagrante entre les unités "Gaulliste" et "Giraudiste".


Il y a des restes d'officiers Français dans la RAF (ceux qui se sont engagés dès 40) , ils servent activement la Royal Air force Britannique et non l'armée de l'air de plus ils ne sont pas endivisionnés dans des unités Françaises. C'est le cas de Pierre Clostermann et de Jacques Remlinger tout deux pilotes au 602nd squadron (une unité Britannique). :)
Dernière édition par FrenchieB011 le 07 Juil 2023, 12:57, édité 4 fois.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Juil 2023, 12:51

::Merci::
Je comprends mieux

Les FAFL disparaissent officiellement le 1er août 1943 à la suite de la fusion des forces de la France libre et des forces d'Afrique du Nord commandées par le général Giraud dans les Forces aériennes françaises.
Les unités qui en étaient issues en garderont les traditions par delà la fusion.

Si le sujet t'intéresse , je te signale un ouvrage incontournable:
Image
Difficile de faire mieux !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 07 Juil 2023, 18:48

FrenchieB011 a écrit:les FAFL et la France libre en général cessent d'exister à partir de 1942, ou le gouvernement d'Algiers et de Londres fusionnes pour former un nouveaux gouvernement. A ce stade se ne sont plus des FAFL mais tout simplement des aviateurs de l'armée française. Il reste une division flagrante entre les unités "Gaulliste" et "Giraudiste".

Il y a des restes d'officiers Français dans la RAF (ceux qui se sont engagés dès 40) , ils servent activement la Royal Air force Britannique et non l'armée de l'air de plus ils ne sont pas endivisionnés dans des unités Françaises. C'est le cas de Pierre Clostermann et de Jacques Remlinger tout deux pilotes au 602nd squadron (une unité Britannique). :)


Je suis d'accord avec le dernier message de Coyote. Je le remercie pour le livre qu'il propose, je ne le connaissais pas.

Les groupes d'aviation "Gaulliste" ou "Giraudistes" ont effectivement été intégrè dans le commandement des opérations aériennes alliés. Celles gérées par les Américains et celles gérées par les Anglais. Ceci étant ces groupes d'aviations restaient des groupes des FAF (Forces aérienne Française de la France Combattante) commandé par des officiers des FAF.

Pierre Closterman est un FAFL qui a été au groupe Alsace, au Sqd 3 et Sqd 602 https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... lostermann
Jacques Remlinger est un FAFL qui a été au groupe Alsace, et au Sqd 602 https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Remlinger

La rivalité entre "Gaullistes" et "Giraudistes" est surtout une rivalité entre les premiers résistants et les ralliés aux canons, avec une particularité parmi les "Giraudistes", c'est que certains pilote de Vichy avaient combattus au Levant en 41 contre des pilotes des FAFL. Pour l'armée de l'air je ne sais pas s'il y a eu des fusions de groupe. De mémoires seul la 2ième DB de Leclerc, a réussi l’amalgame entre Français Libre (20% des effectifs) et Français AFN (Forces de Vichy-Giraud, Mobilisé d'AFN en 43).

Concernant les pilotes dans la RAF, quasiment tous les pilotes de la France Libre des FAFL sont passé dans la structure de la RAF. Un certain nombre ont combattu en tant que FAFL dans des squadron de la RAF. C'était obligatoire car nos pilotes devaient commencer par se former sur les avions britanniques, aux procédures de la RAF ... et aussi à l'anglais. Progressivement à partir de 41, ils intégrèrent des groupes FAFL qui étaient homologués "bon pour le service" par la RAF ... groupe Alsace 'Sqd 341). Certains pilotes repasseront dans des Sqd britanniques, mais resterons néanmoins des FAFL ou FAF.

Parmi ces pilotes, je pense notamment à l'un d'entre eux, héros de ma jeunesse aujourd'hui peu connu qui combattit tout le temps dans le ciel anglais et passa dans 2 squadrons britanniques dont le célèbre 615 de Winston Churchill avant de rejoindre le groupe Alsace. Il s'agit de Jean MARIDOR, qui se sacrifiera en aout 44.

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/c ... an-maridor

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/jean-maridor

https://jean-maridor.org/

Est-ce que tous les pilotes français étaient dans les FAFL ou FAF ? Je ne sais pas. Il y en a peut-être parmi des antillais ou guyanais qui ce sont engagés dans les armées US, faute de pouvoir rejoindre la France Libre. Le gouvernement américain ne leur facilitant pas le transfert dans la France Libre. Ils ont pu rejoindre la France Combattante à partir d'aout 43.

Même un pilote de guerre très célèbre ... Notre Petit Prince ... Antoine de Saint Exupéry est retourné dans son escadron de reconnaissance le 2/33 ... du groupe aérien des FAF Giraudistes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_d ... up%C3%A9ry
"Après l'armistice de juin 1940, il part en novembre 1940 pour New York, où il arrive le 31 décembre 1940. Il poursuit l'objectif de faire entrer en guerre l'armée des États-Unis. Considéré par certains comme pétainiste car non gaulliste, Saint-Exupéry a du mal à faire entendre sa voix. "

Écrivain mondialement célèbre exilé aux États Unis, il reste sous l'influence des Vichystes qui courtisent Roosevelt (Un cousin éloigné de Roosevelt était français proche de Pétain). Parmi les courtisans de Roosevelt il y avait les Pétainistes-Vichystes et les anti-Gaullistes non Pétainiste autour de Jean Monnet.

Dans ses mémoires De Gaulle regretta de ne pas avoir su convaincre Saint Exupéry de le rejoindre.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 19 Juil 2023, 22:29

Excellent poste P165gba !

Il est à noter qu'il est regrettable que le sacrifice des hommes sur des engins américains (les giraudites*) ne soient pas autant connus que leurs homonymes de la RAF ou des FAFL. Il semble que leur "retard" pour leurs engagements de la libération de la France n'ait eu raison d'eux… à savoir qu'un certain nombre d'ancien pilote de l'armée de l'air Vichy iront s'instruire dans des écoles Britannique, un grand nombre d'entre eux se trouveront à Elvington pour bombarder le cœur même de l'Allemagne, une prouesse Française qui n'a pas été faite depuis 1940 !

Mais il est dommage que peu de Français sont au courant qu'en 1944 il y avait la cocarde française sur tous les fronts d'Europe.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Juil 2023, 09:36

FrenchieB011 a écrit:Il est à noter qu'il est regrettable que le sacrifice des hommes sur des engins américains (les giraudites*) ne soient pas autant connus que leurs homonymes de la RAF ou des FAFL.
Mais il est dommage que peu de Français soient au courant qu'en 1944 il y avait la cocarde française sur tous les fronts d'Europe.

Bonjour,
Pour ce qui concerne les hommes sur des appareils américains, cela est dû en grande partie à la quasi absence de littérature grand public sur le sujet. Il est certain que si on évoque le nom d' Edmond Marin La Méslée , très très peu de Français connaissent simplement son nom et pourtant.... 16 victoires homologuées et 4 probables pendant la Campagne de France sur du matériel américain (Curtiss P 36) puis plus tard en AFN toujours sur du matériel US. Il disparaitra sur P 47. - 4ème As de l'AA 20victoires.
Qui se souvient de lui ?

"Le Grand Cirque" a été un bon révélateur en ce qui concerne les Français au sein de la RAF sur de matériel anglais mais pas un mot il me semble
sur les Français combattant sur du matériel US. Jean Gisclon (compagnon de Marin La Meslée) en parle dans ses livres mais qui les a lus ?

La filmographie US dans ce domaine concerne les Américains. L'Anglaise concerne les Britanniques etc.. mais Quid des Français ? et pourtant, ils mériteraient tellement ! De même pour les Polonais, les Belges, les Tchèques et combien d'autres ...
Celui qui veut en apprendre sur le sujet dispose aujourd'hui d'une littérature nombreuse et très variée mais reste un peu trop technique à mon sens.

;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Juil 2023, 09:53

coyote a écrit:
La filmographie US dans ce domaine concerne les Américains. L'Anglaise concerne les Britanniques etc.. mais Quid des Français ? et pourtant, ils mériteraient tellement ! De même pour les Polonais, les Belges, les Tchèques et combien d'autres ...

;)


On pourrait effectivement s'interroger sur la place de nos héros dans le cinéma français. Notre histoire regorge de personnages héroïques , qu'on pourrait glorifier. Ici on dirait qu'on a honte de la bravoure de la fierté.
Cela vaut aussi pour le Grand Charles que l'on voit juste dans quelques téléfilms, et et fugacement évoqué dans Paris Brule-t-il et l'armée des ombres. En comparaison Churchill est omniprésent dans le cinéma britannique.
Cette remarque est peut-être un peu hors sujet et il n'est pas impossible que je sujet ait déjà été traité antérieurement, pas grave !
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 20 Juil 2023, 15:14

FrenchieB011 a écrit:...
Mais il est dommage que peu de Français sont au courant qu'en 1944 il y avait la cocarde française sur tous les fronts d'Europe.


C'est effectivement dommage ... surtout que voir la cocarde sur tous les fronts étaient une stratégie du Grand Charles ... même si la participation était modeste. Il mettait toute sa grandiloquence au service de cette modeste participation au côté des puissances alliés ... de tous les opposants à l'Allemagne nazis.

Il est vrai qu'à part le commando Kieffer, la 2ième DB et les indigènes il n'y a pas véritablement de saga, ni sur les Français Libre, ni sur la France Combattante ... et donc rien sur les FAFL ou FAF, ni les FNFL et la Royale. Enfin la grande vadrouille, papy fait de la résistance et la 7ième compagnie ont fait le travail. :?

Au risque de me démarquer encore, voire même de choquer, je pense qu'honorer l'histoire du Normandie-Niemen ramènerait un équilibre dans l'opposition à l'Allemagne nazis. Surtout que beaucoup des pilotes et mécanos venaient de Londres.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juil 2023, 03:10

Il y a eu quand même quelques bons livres sur Normandie-Niemen que j'ai lu jadis..... C'est vrai,je suis un "cas" mais la "raclée" reçue en 1940 suite au "pourrissement "périodique de notre moral voulu par nos "philosophes" depuis 1789 est tel sous le surnom d'"humanisme" que c'est à désespérer de la lucidité de nos historiens patentés alors qu'il y avait quand même quelques braves profs dans l'université jadis...... quand je montais avec eux la garde la nuit pour empêcher la mise à sac et l(incendie de notre université en 1968..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juil 2023, 07:46

P165gba a écrit:à part le commando Kieffer, la 2ième DB et les indigènes il n'y a pas véritablement de saga, ni sur les Français Libre, ni sur la France Combattante ...


Ce n'est pas faux, mais le terme de "saga" est un peu connoté négativement en histoire. Les plaidoyers hémiplégiques existent déjà, et je ne citerai pas de noms. En réalité il n'est pas simple d'écrire sous le regard des anciens, familles d'anciens et autres associations dites patriotiques.
"Il est des guerres justes, il n'y a pas d'armées innocentes" : lu dans un bouquin de SEMPRUN.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un constat sur l'armée de l'air Française? (1943-45)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Juil 2023, 09:39

Bonjour
En 1960 est sorti un film franco soviétique "Normandie-Niémen" mais petit budget , mélange des genres, appareils différents de la réalité or en 59, année du tournage il y avait des Yak pour coller à la réalité. Ce ne fut pas un film qui a laissé un souvenir impérissable ! Idem pour Le Grand Cirque sorti en 1949 qui n'a pas laissé beaucoup de trace non plus.

Les film britanniques et américains sont par contre nombreux et dans l'ensemble pas trop mal fait.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 34 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 369 invités


Scroll