Connexion  •  M’enregistrer

COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Avr 2023, 11:12

En ce qui concerne la Heer (Waffen-SS incluse), il y a deux ou trois situations particulières:
Les Osttruppen, où les désertions et les délits criminels étaient fréquents.
Dans la Waffen-SS, au sein de certaines unités de volontaires étrangers (Freiwillige). On en a un bon exemple, quand ils n'avaient rien trouvé de plus malin, en 1944, que d'expédier la Freiwillige SS-Nederland, aux Pays-Bas; il existe un paquet de rapports sur l'importance des désertions, qui s'y étaient, alors, déroulées.
La justice expéditive qui avait été mise en place, dans les dernières semaines du conflit, pour tenter d'empêcher les troupes de retraiter. On en a, également, un bon exemple, durant la Bataille de Berlin, où il valait mieux se regrouper, afin d'être suffisamment armés, pour calmer les ardeurs des "chasseurs de déserteurs" et de leurs "tribunaux". Malheur aux deux ou trois malheureux "pinpins", qui se déplaçaient sans sauf-conduit de leur unité ou qui en avaient été bêtement isolés.

Sinon, les désertions et refus d'obéissance avaient été relativement peu fréquents au sein du personnel allemand. Cà ne rigolait pas trop avec le réglement dans la Heer. Lors de grands replis, fin 1942 ou après, la Feldgendarmerie se positionnait, notamment, à l'entrée des ponts et contrôlaient systématiquement, même au sein des unités en bon ordre, si la troupe ou son encadrement détenait toujours ses armes réglementaires, munitions et pour les officiers et sous-officiers faisant fonction d'officiers, s'ils étaient en possession de leur paire de jumelles réglementaires (véridique!). Cà pouvait prendre des heures pour franchir ces postes de contrôle. Sur les arrières de la ligne de front, la moindre corvée partie au ravito devait impérativement présenter son sauf-conduit en bonne et due forme, mais on trouve des contrôles du même genre dans l'armée française, effectués par la prévôté, la gendarmerie aux armées.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Avr 2023, 13:32

Effectivement, dans le Soldat oublié, Guy Sajer n’est plus en possession des jumelles (je crois) et est embarqués par les Feldgendarmen.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Avr 2023, 16:29

S'agissant d'un Etat totalitaire comme les Rouges et les Nazis, d'un des principaux belligérants, de celui qui a eu la main la plus lourde pour les fusillés en 1914-1918 et possédant toujours dans son code militaire la "décimation" issue de son passé militaire Romain bimillénaire il aurait été intéressant d'avoir les statistiques de l'Italie qui semble...avoir changé son fusil d'épaule au regard du commentaire suivant

Da un punto di vista normativo occorre almeno ricordare l’approvazione nel 1869 del nuovo “Codice penale per l’Esercito” e nel 1872 la promulgazione del “Regolamento organico per il servizio dei tribunali militari”. Entrambi rimasero in vigore, pur con modifiche, sino al 1941. Nel corso del primo conflitto mondiale, la giustizia militare, oltre ai dettami del codice penale militare, ricorse anche a decreti, ordinanze e circolari emanati da varie autorità militari per tenere sotto controlli i diffusi fenomeni di diserzione, insubordinazione e ammutinamento e, come è noto, il Comando Supremo autorizzò il ricorso alle esecuzioni sommarie e alle decimazioni dei reparti

Il 1° ottobre 1941 fu quindi promulgato il nuovo codice penale militare di guerra. Nel corso della Seconda guerra mondiale, a differenza di quanto avvenuta nella Prima, presa coscienza che decimazioni ed esecuzioni erano controproducenti, se non inutili, la pena di morte venne inflitta con parsimonia nei confronti di elementi nazionali. Continuò invece ad essere frequentemente applicata nei confronti di militari indigeni e nei confronti di elementi non militari rappresentati da partigiani, sabotatori e spie


bien que l'italien n'a guère besoin d'être traduit dans un espace francophone vous aurez compris que durant la Grande Guerre

Le commandement suprême a autorisé le recours aux exécutions sommaires et aux décimations des unités

Le 1er octobre 1941, le nouveau code pénal militaire de la guerre est donc promulgué. Pendant la Seconde Guerre mondiale, contrairement à ce qui s'est passé pendant la Première, ayant pris conscience que les décimations et les exécutions étaient contre-productives, voire inutiles, la peine de mort a été infligée avec parcimonie aux éléments nationaux. Au lieu de cela, il a continué à être fréquemment appliqué contre les militaires autochtones et contre les éléments non militaires représentés par des partisans, des saboteurs et des espions
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Juin 2023, 18:53

lu à l'instant chez François Gatineau
Les 3 jours qui ont fait tomber la France

La troupe fête Noel 1939, bagarres dans les débits de boissons et femmes molestées
relâchement de la discipline et quelques coupables doivent être fusillés pour l'exemple

L'un de nous en saurait-il plus là-dessus ?
merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Juin 2023, 19:43

Il aurait été intéressant qu'il précise sa source ou indique le nombre, lieu, unité(s)

je ne retrouve pas les fusillés sur Mémoire des Hommes, il y'a plus de 300 décès la semaine de Noël 1939

des deux seuls cas que je connais ceux de Pessac en juin 1940 :
-Marcel Rambaud du 503e n'y figure pas du tout
-Léon Lebeau du 3e Génie lui est référencé et déclaré comme cause de décès...«mort subite»...
Image
alors on pourrait croire que ce motif dissimule les fusillés j'ai donc sélectionner les 122 "morts subites" entre septembre 1939 et juillet 1940

de toute évidence, à part Lebeau, cette cause de décès n'est pas un voile pudique sur des exécutions et des fusillés puisqu'il y'a de nombreux MPF (Morts Pour la France) et parmi les autres il y'en a qui décèdent dans des hôpitaux ou en Afrique...

::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Juin 2023, 22:52

Il serait fort étonnant qu'un seul homme ait été passé par les armes.....Mon père avait été nommé pour diriger le service d'ordre de son unité en campagne/il a assisté aux "procès" en "cour martiale" pour désertions.Il a été écoeuré par le manque de rigueur, des verdicts risibles...des déserteurs"punis"par des changements d'unités c'est à dire renvoi de l'artillerie motorisée et nomination dans la DCA du territoire.........alors que ces mêmes individus insultaient les officiers composant la justice militaire .........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 11 Juin 2023, 00:28

Loïc a écrit:The Plot of Shame (Le Complot de la Honte)

Plot = parcelle dans ce contexte.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Juin 2023, 03:37

Ah okay...
je me demande si il n'y a pas un jeu de mots "lost in translation" car il y'a un peu une conspiration du silence là dessous
Puis, en 1949, sous le voile du secret, le « complot parcelle de la honte », comme on l'appelle désormais, a été mis en place en France. Le site n'existe pas sur les cartes du cimetière et il n'est pas mentionné sur le site de l'American Battle Monuments Commission. Les visites à la parcelle E ne sont pas encouragées. En effet, l'accès du public est difficile car la zone est dissimulée, entourée de buissons, et fermée aux visiteurs.

Aucun drapeau américain n'est autorisé à flotter sur la parcelle et les tombes elles-mêmes n'ont pas de nom, juste de petites pierres simples de la taille de fiches qui ne sont différenciées que par des numéros de référence. Même sous terre, les déshonorés sont mis à part, chaque corps étant placé dos au cimetière principal.


quant à nos fusillés de Noël 1939 moi aussi j'ai des doutes, je trouve cette histoire étrange,
vraiment des fusillés pour l'exemple pour la semaine de Noël et du Réveillon 1939-1940, ce serait un épisode délétère pour l'Armée, la population et la propagande de guerre :?: ::dubitatif::

je n'ai pas souvenir d'avoir lu cela chez Cochet sauf erreur de ma part ::dubitatif:: il faudrait fouiller les Archives de la Justice Militaire
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 11 Juin 2023, 11:48

Gaston a écrit:Etonnant qu'il y ait eu autant de soldats japonais fusillés par leur propre armée... il y avait des désertions, malgré l'endoctrinement ???


Croire que le peuple Japonais était entièrement endoctriné n'est pas une bonne perception du Japon; qui était en fait parcouru par de nombreux courants.

Dans l'armée Japonaise, il y eu les courants que l'on rencontrait dans la vie civile, et en sus de 5000 cas de tentative de désertions (chiffre que je cite de mémoire, à prendre avec précaution) , on peut citer:
- l'activisme communiste; par exemple plusieurs centaines de soldats japonais communiste sont passés dans le camp Chinois,
- les radicaux, qui ont tenté à plusieurs reprises de prendre le pouvoir par coup d'état se terminant par des "purges" sanglantes. C'était plutôt des officiers intermédiaires mais aussi quelques uns étaient des officiers supérieurs, influents dans la machine de guerre Japonaise,
- les activistes anti-guerre, très nombreux, et qui ont payé un lourd tribut.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: COMBIEN DE SOLDATS ONT ETE FUSILLES ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juin 2023, 11:59

Chez les Japonais les opposants à la guerre furent nombreux, surtout au niveau supérieure.
En ce qui concerne les français, je ne sais pas, je n'ai connaissance des deux cas liés au kiosque d'Abbeville et encore ceux là furent jugés et exécutés par les Allemands.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 316 invités


Scroll