Connexion  •  M’enregistrer

tresor nazi

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 06 Avr 2005, 10:03

@Larry: salut, qu'est-ce que tu entends par "trésors" ?
C'est assez vague.
S'agit-il d'oeuvres d'art, d'argent... ?
(PS la Gallerie d'Ambre de l'Hermitage, c'est du trésor ça ! :wink: )
Beaucoup de personne de toute origine ethnique ou sociale on dut profiter des troubles pour amasser des biens et parfois au détriment d'autres.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de larry  Nouveau message 06 Avr 2005, 12:26

j entend effectivement par tresor tous ce qui a ete pilles par les allemands comme les oeuvres d arts, les fonds monetaires, l or des juifs, etc, etc... toutes infos est la bienvenue
j entend aussi de savoir comment et ou ces tresors ont etes deplaces (par exemple les dents en or recupere sur les victimes des camps de concentration transporte par train en suisse et representant une tonne d or)
de nombreuses objets precieux ont ete perdus pendant le conflit et ca eveille ma curiosite sans pour autant etre un "chasseur de tresor"

je ne cherche pas a savoir a qui reviendrait ces choses aujourd hui car le debat pourrait etre trop long et chacun ayant son opinion que ce soit les familles ou les musees
je veux seulement savoir les faits de l epoque


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 06 Avr 2005, 12:34

Le Louvres a été vidé de ses chefs d'oeuvres durant la débacle. Les oeuvres d'art ont été dispercé dans le sud de la france. La Joconde par exemple a séjourné dans une abbaye en Aveyron.
Quand a-t-il été des riches collections de pays comme la Pologne ou la Hollande?
Je sais que quelques tableaux ont été expédié au Royaume-Uni par avion mais je suis sur qu'il y a plein d'anectodes à ce sujet. Si quelqu'un en connait je suis moi-aussi intéressé.
Il y a aussi les histoires de M. Bormann et son trésor débarqués en Argentine via un sous-marin.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 06 Avr 2005, 12:44

Exemple que je connais :

Les vitraux renommés mondialement de la cathédrale de Chartres ont été démontés avant l'arrivée des troupes allemandes et expédiés dans une cachette , à la campagne dans le centre de la France...
Ils ont été récupérés après-guerre et remontés sur les chassis d'origine.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de percy  Nouveau message 06 Avr 2005, 13:57

J ai une petite anecdote sur Goering.
Vous savez tous qu il aimait collectionner les oeuvres d art, et qu il en entreposait un tres grand nombre dans sa demeure..
Sur le toit de celle ci il avait fait peindre une grande croix blanche... visible des airs..
Tout les aviateurs connaissaient ( au au moins avaient entendu parler de cette maison...) , mais il etait strictement interdit de survoler la zone a moins de 20 km de l habitation...de meme que de laissé tombé une bombe dans les environs immediat!!! ....imaginez le desastre....

De plus mon grand pere fut l un des"plantons" de cette maison à la fin de la guerre ( lieutenant dans l intelligence service)...
Je vous site son journal (en traduction) :
-" Arrivé à 10h, suis crevé.. je vois Ian ( un de ses amis) sur le pas de la porte. Je ne compris qu apres etre descendu dans la cave pourquoi il m avais confié avec tant de precaution un tire bouchon..."

( hé oui , Goering ne collectionnait pas que les oeuvres d art , mais aussi les spiritueux...)


 

Voir le Blog de percy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 09 Avr 2005, 11:57

Pour vous faire une idée de la spoliation juive, vous pouvez aller faire un tour ici : http://icom.museum/spoliation_fr.html

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Invité  Nouveau message 25 Juin 2005, 11:37

Les banques suisses ont été victimes d'une campagne de pub effrénée de la part de médias américains parce qu'elle ne voulaient pas rendre les biens qui leur avait été confiés aux héritiers des victimes du nazisme.


En fait, à la fin de la guerre, les banques suisses avaient été chargées de dresser une liste des survivants et descendants qui auraient éventuellement des biens à récupérer. En 1962 sauf erreur, elles ont à nouveau été invitées à dresser ce genre de listes.

Il faut admettre qu'elles l'ont fait sans grandes convictions. Par exemples, elles ont fait payer les recherches par les réclaments. Les listes qu'elles ont faites été incomplètes. De plus, pour que les héritiers puissent réclamer leurs biens, il devaient (ce qui est logique) fournir la preuve de la mort de leurs proches...mais comment le faire lorsque ladite personne a disparu dans un camps?

Enfin, il y a eu le scandale en 1996 (assez malhonnête de la part des avocats américains) et le problème a été reglé, tous les biens ont été rendus.


Cependant, il faut être lucide: la plupart des Juifs étaient pauvres et pour les riches, il ont sans doute cacher lerus biens en Amérique ou en Palestine. En effet, malgré la réputation de ses banques, pourquoi mettre en sureté son argent dans un pays qui borde l'Allemagne qui aurait très bien pu être envahi (au début de la guerre, l'invasion de la Suisse semblait plus que probable). Il ne faut donc pas éxagérer les biens de Juifs en Suisse (du moins ceux qui ont été amenés de plein gré). De plus, souvent les Juifs amenaient ces biens par des intermédiaires...qui bien sûr après la guerre ont gardé le magot pour eux.


Par contre, il est vrai que de nombreuses oeuvres d'art volées ont transité par la Suisse, souvent pour d'autres destinations. Mais certains biens culturels étaient effectivement "cachés" dans des coffres en Suisse.


j entend effectivement par tresor tous ce qui a ete pilles par les allemands comme les oeuvres d arts, les fonds monetaires, l or des juifs, etc, etc... toutes infos est la bienvenue
j entend aussi de savoir comment et ou ces tresors ont etes deplaces (par exemple les dents en or recupere sur les victimes des camps de concentration transporte par train en suisse et representant une tonne d or)
de nombreuses objets precieux ont ete perdus pendant le conflit et ca eveille ma curiosite sans pour autant etre un "chasseur de tresor"


Une grande partie des réserves des banques nationales des pays envahis ont été prises par les Allemands et souvent les lingots refondus avec le sigle de la Reichsbank. Une partie de cet or a été rachetée par la banque nationale suisse (mais ce fait est très discuté et il est difficile de dire quelle quantité achetée provient d'or spolié à d'autres pays...par contre ce qui est sûr c'est qu'il y en a eu) Si ça intéresse quelqu'un je peux vous expliquer le processus utilisé par les Allemands et expliquer pourquoi la Suisse a acheté tant d'or (des achats qui ont été très plus grands avec les alliés par ailleurs).

Concernant l'or des camps, qui était aussi dans le scandale des fonds en déshérance, je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais il n'a jamais atteint une tonne. Je vous redit dès que je les ai. De plus, c'est vrai que c'est horrible d'acheter de l'or provenant d'un camp de concentration...mais comment savoir qu'il provient de là? C'es impossible...


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 25 Juin 2005, 12:33

:D dslé de faire ressurgir ce sujet mais j'ai perdu sa trace avec le sujet correspondant sur ce foum il y a bien longtemps.

Il y a une histoire véridique qui raconte que de l'or venant de banque du front est auraient été caché au fond d'un lac ou aux alentours ( je ne sais plus trop où peut être en autriche) à cause de la rapidité de l'avancée russe.

J'avais lu cette histoire dans un historia, et il avait affirmé que cela pourrait être véridique car quelques années plus tard, un ancien représentant nazi est revenu au village sans doute à la recherche du trésors mais est mort aprés avoir fait une sale chute...

bref, si vous avez quelques infos ( il me semble même que c'était mon tout premier sujets ici)


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Juin 2005, 18:28

JAMAIS Hitler n'aurait osé attaquer la Suisse. Tous ceux qui ont essayé s'en sont mordu les doigts. Les défenses naturelles de ce pays ainsi que son armée redoutable en font un château fort imprenable.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 25 Juin 2005, 18:59

:shock: ah bon ? et les force révolutionnaires en 1792 pour soutenir la République Lémanique ? De plus, la ligne de fortification helvétique en 1940 était loin d'être terminé (elle sera retransformée en un réseau de bunker anti-nucléaire)

Sinon Hitler n'avait rien à craindre de ce pays qui lui permettait d'avoir quelques sécurités (transit d'or par la suisse et par monaco entre l'allemagne et franco ... ). Et puis tant que la suisse acheter des messerschmidts, ce qui a conduits à plusieurs destructions malencontrueuse.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll