Connexion  •  M’enregistrer

Récit d'un chef de char

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Récit d'un chef de char

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent TORRES  Nouveau message 01 Avr 2005, 15:39

Bonsoir à toutes et à tous,
Dans un premier temps, je vais me présenter à vous car la question de savoir qui je suis revient trop souvent et je ne peux vous répondre individuellement faute de temps. A ce titre, je vous demande d’éviter autant que faire ce peut de m’adresser directement des questions même si je ressens cela comme un grand signe d’amitié. Passez par le site ou bien par l’excellent administrateur de ce site Thierry Dargenlieu. Il saura centraliser et trier mieux que moi vos attentes et vos questions.
Je suis de la classe 1938. J'avais alors 20 ans. J'ai été appelé à Vannes pour y effectuer mon service militaire via Alger et Port Vendres au sein du 505° Régiment de Char de Combat; 14° Bataillon de Chars H 37; 3° Compagnie, 2° Section de combat – Secteur Postal 304 (dès le départ de la caserne pour le front) - Capitaine AYBI (Mort au combat) en 40. J'ai été formé sur char FT 17 puis confirmé pilote sur H 37 et finalement détourellé en Juin 40 sur l’ Ailette par un coup direct de 75 court d'un PzKW III qui a fini par m'avoir par ruse alors que je traversais de part en part un bar situé au RDC d'un immeuble pour le contourner et le tirer dans l'arrière.(le 37 court que nous avions était trop faible pour le tirer de face)Chef de char tué, et moi déclaré Mort pour la France à mes parents modestes cultivateurs depuis six générations à Alger. Puis inconscient, le Lazaret Allemand pendant six mois. Fraternisation avec le chef de char allemand qui m'a passé sa bague à tête de mort au doigt dans mon lit, alors que j’étais encore inconscient. Je ne l'ai jamais enlevée !(Nous nous sommes revus longtemps après ; lors de réunions de Vétérans. Nous sommes devenus amis au point de se recevoir mutuellement en vacances. Il m'a longuement raconté les mouvements de mon char qu’il observait de la tourelle de son Panzer. Il m’a dit avoir apprécié à sa juste valeur mon attitude combative! J'ai su ainsi que mon chef de char (+) et tireur avait incendié juste avant un PzkWII et démoli un canon anti-char de son unité! Quelle noblesse chez cet homme! Un vrai Chevalier Teuton. Jamais je ne me serais laisser tenter d’imaginer une seconde que ceux que nous traitions jour et nuit de « sales Boches » se conduiraient ainsi au feu. Il a fini colonel dans la BW). C'est toujours mon Ami.
Attention : Je parle de mon vécu et de Ce Soldat en particulier. Les faits sont sacrés. Faire la guerre était un devoir civique. Et tuer un ennemi au combat n’était pas un crime ni un délit mais une « nécessité ». Un refus de combattre était une désertion face à l’ennemi et le peloton… Je n’ai pas eu le courage de choisir La Mort « tout de suite » Oui mais je ne peux pas dire que « Je ne regrette rien » Que Dieu nous pardonne !
Je sais pour que l’on me l’ait décrit, que dans un autre domaine que je n’estime ne pas être La Guerre, d’autres Humains ont subi des atrocités inqualifiables de la part des Nazis. Je rends à cette occasion un vibrant hommage à tous ceux qui ont été victimes de crimes odieux.
Je reviendrai sur ce sujet pour vous témoigner d’un fait contradictoire, aussi stupide et bouleversant, mais dont les Nazis sont pour rien et que l’on a appelé avec beaucoup de mansuétude la « Maladresse de Bad Reichenhall » mais aussi de ; Dresde ; Cologne etc…Seulement ce que j'ai vu.

Ensuite ce fut la guérison partielle et l’évasion pour rejoindre l’Espagne, le Maroc,l’ anonymat de la Légion et De Lattre etc...Ce n'est que fin 45 que je suis entré chez moi. C'est le chien qui m'a reconnu. 14 Fractures, gorge coupée; aveugle temporaire, brûlé à 100%) Non pensionné, non couvert socialement puisque "mort au combat"...Toute une vieille histoire un peu amère...La Sarre pour rien, Narvik avec Général Béthouard (++) pour rien Sedan, le KO, le débarquement pour libérer la Provence, la déception avec De Lattre, Strasbourg et reblessure (grave)et... A mon retour à Alger en 1946, mon Père qui avait fait Sedan en 14/18 avec Pétain m’a déclaré à peine ému : « On ne demandera rien à la France, j’ai donné mon fils pour la Patrie pas pour de l’argent » Il faut dire qu'en Algérie, Département Français au même titre que la Provence ou la Savoie la Patriotisme était à la limite de l'excès! Mon père avait fait don de sa pension de Gueule Cassée de Verdun à la France dès la mobilisation de 1939 ! Et Dieu sait si nous étions pauvres.Le lendemain matin, j’étais aux champs et seulement Dimanche nous avons remercié la Providence Divine et fait le Méchoui avec le Curé et les Gendarmes qui avaient annoncé la mauvaise nouvelle à mes Parents en 40. C’est mon fils qui a tenu a me redonner une identité et à me faire avoir ma carte du Combattant en 1993. J’ai reçu la Croix de guerre avec une citation au feu. (Merci Col. GAUJAC( Mais je refuse toujours toute pension pour respecter le sentiment de Mon Père vis à vis de la Mère Patrie ( Madame La France).
Voilà, brièvement la réponse à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me demander de préciser mes origines et donc de parler un peu de moi.
Une dernière précision, je me refuse à prendre documentation dans des livres ; pour cela certains le feront. Aussi si je dis des énormités c’est soit que je les ai vécues comme cela, soit que l’un des bout de ferraille, un « Rost - ferraille » (Rostfrei) teuton que j’ai ramené en nombre dans ma chair me frôle un peu trop le cervelet !
.
Dès lors, je peux répondre à vos aimables et constructives critiques !
Très bonne soirée à toutes et à tous.

I want to say all to my friends veterans, to English, to Americans, to Canadians, to Germans, to Pole, Australiens, Goumiers, Légionnaire etc... which it can write in their native language their criticisms and testimonys. I will answer them in their language (without claim however)

Ich will all meinen Freunden Veteranen, Engländer, Amerikaner, Kanadier, polnische, australische Deutschen, Goumiers, Légionnaire usw. sagen... daß er in ihrer Geburtssprache ihre Kritiken und Zeugenaussagen schreiben könne. Ich werde ihnen in ihrer Sprache (ohne Forderung allerdings) antworten

Quiero decir a todos mis amigos veteranos, Inglés, Americanos, Canadienses, Alemanes, Polacos, Australianos, Goumiers, Légionnaire etc... que puede escribir en su lengua nativa sus críticas y testimonios. Les responderé en su lengua (sin pretensión no obstante)

أنا أريد أن يقول كلّ إلى ي صديقات محارب قديم ، إلى اللغة الانجليزية ، إلى أمريكيات ، إلى كنديات ، إلى ألمانيات ، إلى [بول] ، [أوسترلينس] ، [غوميرس] ، [لجونّير] [إتك…] أيّ هو يستطيع كتبت في [نتيف لنغج] هم هم نقود و [تستيمونس]. أنا سأجيبهم في لغتهم (دون إدعاء مهما

Vincent TORRES
Je triche, j'ai volontairement oublié de vous dire que j'étais aussi interprète!


 

Voir le Blog de Vincent TORRES : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 145 invités


Scroll