Connexion  •  M’enregistrer

Des juifs dans la SS Charlemagne ????

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Jan 2005, 14:34

Savinien, c'est ça le rapport, sauver sa peau en s'enrôlant, bien à l'abri au coeur du territoire ennemi. Comme dans le pianiste !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aki  Nouveau message 14 Jan 2005, 15:22

Les allemand envoyaient tout les français qu’ils pouvaient dans la charlemagne, ils avaient besoin de SS l’ennemi étant au frontière du Reich, ils ne devaient par regarder trop si le type avait un ancêtre juif.
Il faudrait savoir si en ayant un ancêtre juif, ou une mère juive, l’on pouvait s’engager dans la milice, la LVF.
De plus par mis les prisonniers de guerre français qui se sont portés volontaire certain auraient pu être juif. Je crois que l’on est juif par sa mère pas par son père. Donc on peut s’appeler « pichon » ou « robert » et être juif.


 

Voir le Blog de Aki : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 14 Jan 2005, 17:17

Ce qui m'a surtout interpellé, quand j'ai vu cette "information, "c'est le fait d'avoir auparavant appartenu à des " forces collaborationnistes françaises ".
Pouvait-on entrer dans la Milice, les GMR etc... en étant juif ? Là est la question de départ puis ensuite entrer dans la SS, ça fait un "paquet d'obstacles à passer" pour pouvoir se "cacher", ou être sacrément endoctriné ...
Surtout en sachant ce qui se passait en France pour les juifs : Les services allemands de la question juive, la Gestapo, la police française, la milice, les collaborateurs, les dénonciateurs...Il y avait tout intérêt à être discret pour passer à travers les mailles !

J'ai du mal à comprendre que des gens traqués aient pu faire ce parcours au combien aléatoire et suicidaire pour aller se cacher dans la Charlemagne. (et c'est pourquoi je cherche des infos fiables sur ce supposé cheminement.)
- cependant, la guerre a créé de telles situations exceptionnelles...!?

La plupart des juifs en France tentaient plutôt de se cacher ( ce qui déjà n'était pas si simple), d'autres tentaient de s'exiler, d'aucuns entraient dans la Résistance . J'en connais même personnellement qui s'étaient planqués dans les chantiers de jeunesse.

Ensuite, il y a des cas que l'on peut qualifier "d'isolés" et plus vraisemblables et même véridiques comme nous en cite petit_pas
que je remercie du reste pour ses infos.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Jan 2005, 23:37

Moi blackdeath, je me demande si les restrictions pour entrer dans la SS étaient encore aussi "sélectives" quand les Russes ont renversé la vapeur sur le front Est et que les Alliés ont mis pied-à-terre sur le front Ouest ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 15 Jan 2005, 01:19

Audie, que je me souvienne bien , dans le pianiste, il ne s'engage pas dans l'armée allemande et encore moins dans la SS !Le seul cas de juifs ayant collaboré que je connaisse est Joavinci , le roi de la ferraille ! Et comme lui, certains juifs furent juger "d'intérêt économique " !

Une chose est certaine, nous n'avons pas à les condamner !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Jan 2005, 01:43

Audie,


J'ai eu exactement la même déduction que toi, car effectivement les conditions d'entrée dans la SS à cette époque étaient beaucoup moins draconiennes qu'elles ne l'étaient à l'origine. (et pour cause.)

Mais, c'est là que j'insiste pour tenter de comprendre : le problème reste posé sur leur entrée dans un groupe des forces françaises collaborationnistes où ils devaient être plus regardants quand aux conditions. (avec tout le risque qu'ils prenaient s'ils s'étaient fait prendre) La milice a été créée en 1943, les lois de vichy à l'encontre des juifs datent de 1940.

La brigade Charlemagne a été créée en août 1944 (avec des rescapés de la LVF, de ceux du régiment Freiwilligen- grenadier, ceux du Freiwilligen- sturmbrigade, des volontaires de la Horst Wessel, et enfin des membres de diverses forces collaborationnistes françaises qui suivaient les troupes allemandes dans leur retraite).

Quand on regarde la date de création de plus près : on est en août 1944.
Les alliés sont déjà bien implantés en france.

Donc, nos bonhommes étant juifs connaissent les lois de Vichy à leur encontre, rentrent dans la milice 3 ans plus tard puis partent en Allemagne avec les troupes allemandes pour s'engager dans la SS...

Ce sont des fous furieux ces gars là...!? de se fourrer dans la gueule du loup ainsi, des fanatiques de chez fanatic's & co...!! ou peut-être des types cherchant à se planquer pour échapper à autre chose...

C'est pourquoi ce périple ( s'il est avéré ) m'intéresse aussi en que démarche humaine, c'est le pourquoi de ma quête., je suis curieux.

Amicalement.

PS : si j'en mis en gras, c'est juste pour souligner et non un signe de colère. :wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 15 Jan 2005, 03:40

Et si certaines de ces personnes ne se sentaient pas juives ? Je veux dire par là , il ce peut que certains n'aient eu que des parents juifs ? D'ou une incorporation moins problématique !

Il y a aussi ce dont parle Bergot dans " LES SENTIERS DE LA GUERRE " à savoir, des juifs nord africain favorable - selon lui- à ce que le nazisme pouvait apporter là bas .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 15 Jan 2005, 09:07

C'est BERGOT et c'est un roman !!!!


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 15 Jan 2005, 09:30

Merci je le sais ! Mais il est tout de même considéré comme historien , on peut donc estimer qu'il n'a pas sorti cela de son imagination .

Et c'est un roman HISTORIQUE ! Qui n'a pas l'air d'être particulièrement élogieux à l'encontre des allemands ( pas du Mabire quoi ) Mais bon c'est aussi le seul que j'ai lu de lui sur la SGM .

Et j'ai demandé votre avis sur lui , tu n'as rien répondu .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 15 Jan 2005, 10:04

Concernant les juifs dans la 33eme SS Charlemagne, je n'ai pas d'infos.

Par contre, il est admis que 120 000 à 160 000 soldats (ou officiers) de la Wehrmacht étaient considérés comme juif au sens des lois raciales du régime. (ils étaient juifs par leurs ascendants à des degrés divers).

Ces soldats durent obtenir une autorisation spéciale pour pouvoir combattre pour la patrie.

Certains d'entre-eux furent "aryanisés" grace à leur conduite au combat ou aux services rendus. ils recevaient un certificat de "reconnaissance de sang allemand".

On trouve de nombreux soldats et sous-officiers dans ce cas, mais aussi des officiers de tous grades, nombreux furent décorés.

Il ne semble pas que leur appartenance (au sens racial du terme) à la communauté juive les ait empêché de combattre activement pour le régime nazi.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll