Connexion  •  M’enregistrer

Des juifs dans la SS Charlemagne ????

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Des juifs dans la SS Charlemagne ????

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 11 Jan 2005, 18:13

Voilà ce que j'ai lu sur un forum étranger :

33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne (französische Nr. 1) when Waffen-Grenadier-Brigade der SS Charlemagne (französische Nr.1) was expanded to a division by adding men from the various collaborationist organisations that had been forced out of France. It given the number 33 when Waffen-Kavallerie Division der SS (Ungarnische Nr 4) was destroyed.

Charlemange consisted mainly of French volunteers (some of whom where transfered from the Horst Wessel division) but also of volunteers from Switzerland, the french colonies and a few from other counties such as Japan and Sweden.
According to some sources the French volunteers included a few from Indo-China (present day Vietnam), Laos and even a few Jews (!) who had served in the collaborationist forces in France. A black man from Martinique is also said to have volunteered but he was not accepted.

The division fought on the eastern front but most of it was destroyed during the Soviet offensive though some parts fought in the battle of Berlin and some surrendered to the western allies.



Notez quand même qu'ils émettent des réserves sur les sources, je les ai volontairement mises en gras.

Pour les non-anglophones, je résume : "....Parmi les volontaires de la division Charlemagne étaient inclus quelques juifs qui avaient servis dans les forces collaborationnistes en France"....


Quelqu'un aurait-il des informations sur cette "étonnante révélation" ?


.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de loulou  Nouveau message 11 Jan 2005, 18:16

Salut l'ami blackdeath ! Moi j'y crois pas è ce genre de trucs ...


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Jan 2005, 18:38

Pourquoi pas ?? Certains Juifs n'ont pas hésité à devenir kapos et à brutaliser leurs pairs pour sauver leur peau et celle de leur famille. Je ne vois pas pourquoi ils auraient eu des problèmes de conscience à s'enrôler dans la Charlemagne ! Cependant, si les sources avaient été précisées, l'information serait plus crédible.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 12 Jan 2005, 09:54

:? oui et il ne faut pas non plus oublier ces milliers de juifs de la wehrmacht. Ils se ont engagés pour protéger leur famille des persécutions.
Cependant, la wehrmacht n'a eu aucune reconnaissance à leur égards ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Invité  Nouveau message 12 Jan 2005, 10:18

slt
tout est possible,avec de faux papier comme beaucoup de resistant savaient le faire!!
enfin une source fiable serait la bien venue.
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 12 Jan 2005, 22:35

lapétoirapépé a écrit:Heu... Sans indiscrétion, le forum, ce serait pas axishistory des fois ???


en effet... c'est là


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 13 Jan 2005, 19:32

Je m'en doutais un peu...
je ne sais pas si ce forum est très "objectif", mais bon... En ayant lu le topic, je dirais "pourquoi pas". Enfin , l'idée de juifs dans les ss me fait plutôt sourire... On pourrait se demander quelles étaient leurs motivations ?

Sauver leur peau ? (une souris ne sauve pas sa peau dans le panier d'un chat, mais bon...)

Ils adhéraient à l'idéal ? (C'est un peu paradoxal...Des juifs adhérant à un idéal antisémite).

Ou bien alors il s'agissait de gens d'ascendance juive (n'enquêtait-on pas sur je ne sais plus combien de générations pour savoir si des gens aspirant à de hautes fonctions avaient eu le malheur d'avoir eu un parent juif ?)


 

Voir le Blog de lapétoirapépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 13 Jan 2005, 20:31

D'accord avec toi Lapétoire....

Je t'envoie un mp à ce propos.

Amicalement.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 14 Jan 2005, 00:40

Tout dépend aussi de ce qu'ils appellent juif ? Selon les nazis ou les juifs eux même ?
Càd il y avait des personnes comme Kageneck qui avait dans leurs ascendants des personnes juives, mais eux ne se considérait pas comme juifs ! Les nazis bien !

Alors que pour les juifs, cela ne se transmet que par la mère !

Enfin c'est possible mais je ne vois pas l'intérêt de le mentionner ! Et les comparer aux kapos est assez bizarre ! Car eux le faisaient pour sauver leurs peaux !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Jan 2005, 14:10

Salut,
hommes de peu de foi !!!!
De nombreux juifs et juives ont trouvé "refuge" auprès des institutions et des corps armés nazis car où être le plus en sécurité que chez votre ennemi quand celui-ci vous traque à l'extérieur... Bien évidemment ceux qui ont tenté (et réussi) cette mystifiation salvatrice avait le "profil" pour le faire, c'est à dire que leur apparence physique était au moins suffisamment anonyme pour passer inaperçu. Pas question de jouer les aryens avec un gros nez ou des cheveux bruns épais et bouclés... pas question non plus d'être trop mat(e) ou basané(e)... Bref avec la dégaine de circonstance, certain(e)s n'ont pas trouvé mieux pour sauver leur peau que de prendre la place de l'ennemi.
Parmi tous les exemples connus (il n'était pas légions non plus), deux cas :
celui de Salomon Perel qui, pour sauver sa peau, se fait passer pour Aryen et se retrouve incorporé dans une unité SS au moment de l'invasion de l'URSS en 41. Il fera toute la guerre dans la SS et ne devra la vie sauve à la fin de la guerre qu'à son ancienne appartenance au Kommosol. Après la guerre, il émigra en Israël. Son histoire est assez bien racontée dans le film Europa Europa d'Aniezska Holland (1990).
autre exemple celui d'une femme Anna, (je ne me souviens pas de son nom pour le moment) qui travailla pendant toute la guerre à la gestapo de Berlin. Elle s'y fit embaucher grâce à son physique aryen et parce qu'elle ne trouvait aucun travail. Pendant toute la guerre, elle tenta de prévenir chaque fois qu'elle le pouvait les juifs qui allaient être raflés (beaucoup ne la croyaient pas et préféraient rester chez eux...) mais elle ne put sauver ses parents. Elle mit un point d'honneur à faire son travail de secrétaire au service des questions juives du mieux qu'elle pouvait d'abord pour garantir sa sécurité mais surtout pour que les archives soient utilisables à la fin de la guerre pour traquer et punir les nazis. Malheureusement l'essentiel de son travail fut détruit lors des bombardements de Berlin et par les troupes soviétiques. Elle émigra elle aussi en Israël après avoir été jugée puis relaxée par les Américains. Son histoire a été adaptée à la télévision dans le téléfilm "Ma guerre dans la gestapo).
Il y a d'autres exemples de ces juifs qui, pour ne pas être exterminés, se fondirent dans la société nazie ou qui prirent le parti de travailler pour eux afin de prévenir et de protéger d'autres juifs chaque fois qu'ils le pouvaient.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 2 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 37 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, NIALA et 161 invités


Scroll