Connexion  •  M’enregistrer

La guerre est le prolongement de la politique ....

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 08 Oct 2014, 21:46

D'accord pour le "double sentiment"... D° pour la conclusion immédiate. Mais pas du tout pour la conclusion finale.

D'ailleurs, il ne s'agit pas de contrôler le Caucase, mais de s'emparer de Bakou, pour priver l'URSS de son pétrole, à défaut de pouvoir en profiter. A la limite, Hitler aurait dû y consacrer toutes les divisions qu'il avait en repos en Europe, et même un peu plus. A la limite, il pouvait même tolérer un débarquement allié en France, pourvu qu'il s'empare de Bakou.

Je le répète, Bakou était la clé de la victoire.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2014, 22:54

Bruno Roy-Henry a écrit:D'accord pour le "double sentiment"... D° pour la conclusion immédiate. Mais pas du tout pour la conclusion finale.


J'admets volontiers ascenner la conclusion finale sur base de mon seul sentiment. Il faudrait l'étayer mais on abandonne les faits pour aller dans du pure "what if ? ".
Je n'adore pas ce sport purement intellectuel.

Bruno Roy-Henry a écrit:D'ailleurs, il ne s'agit pas de contrôler le Caucase, mais de s'emparer de Bakou, pour priver l'URSS de son pétrole, à défaut de pouvoir en profiter. A la limite, Hitler aurait dû y consacrer toutes les divisions qu'il avait en repos en Europe, et même un peu plus. A la limite, il pouvait même tolérer un débarquement allié en France, pourvu qu'il s'empare de Bakou.

Je le répète, Bakou était la clé de la victoire.


Pas tout le Caucase. C'est entendu. C'était une simplification de syntaxe de ma part. Mais il faut de gros moyens à la Wehrmacht pour tenir Bakou et solliciter une logistique déjà malmenée pour entretenir ce front élargi. Je n'y crois simplement pas. Et encore une fois, Bakou capturé, si Stalingrad tombe, et elle tombe, les armées du Caucase risquent fort l'encerclement.

Et après tout, croyez-vous un instant que HITLER aurait consacré toutes les divisions au repos à l'Ouest et même un peu plus et même en tolérant un débarquement en France ?
Là vous poussez l'exercice au-delà du raisonable.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 08 Oct 2014, 23:22

Toutes les divisions à l'Ouest, non ; mais toutes les divisions au repos. Et qu'importait au fond la zone libre (d'autant que les alliés n'envisageaient nullement de débarquer en France) au regard de la prise de Bakou ? Hitler a voulu faire front partout. Mais il n'en avait pas les moyens. Et il ne s'agissait pas d'utiliser le pétrole de Bakou, mais d'en priver les Soviétiques. Qui sait même, dans ce cas, si les Soviétiques auraient pu maintenir leur offensive sur Stalingrad ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 09 Oct 2014, 11:18

Bonjour,

petit rappel, je suis un aimable amateur.

Les armées de l'époque étant de plus en plus motorisées, prendre les sources de pétroles adverses est une victoire aussi efficace que la destructions d'armées dans de grandes batailles.

Hitler et/ou le quartier général, n'avait-il pas en tête ; à cette période ; l'idée d'un tentacule venant du nord et se dirigeant vers Bakou. Et un autre venant du sud ; l'Afrika Korps ; remontant vers le même secteur (après avoir vaincu les Anglais, coupé le canal de Suez, voir "libérer" l'Irak).

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4424
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Oct 2014, 11:20

Messieurs , le titre de ce topic n'est pas orienté vers la necessité d'aller prendre Bakou à n'importe quel prix ...

Je vous remercie.

EDIT : Le fait qu'Hitler ne vide pas l'Ouest de ses unités pour les envoyer en russie ( eventuellement vers le Caucase ) est il une illustration qu'a ce moment de la guerre , l'aneantissement du russe ne semble plus possible. Et qu'il faille desormais plus se pencher sur les aspects militaires que politiques ?


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Oct 2014, 11:53

Au contraire, je pense qu'Hitler privilégie le politique au militaire : il ne veut pas reculer devant Leningrad pour une question de prestige et ne veut pas prendre le risque de desserrer son étreinte sur Vichy, au lieu de jouer son va-tout sur Bakou !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Oct 2014, 14:51

Si je te suis , cela enterinerait que le but ultime du nazisme passe apres les conquêtes du moment ... est ce que cela signifie quHitler deviendrait plus pragmatique que Nazi ?

Le but de ce fil étant de tenter de discerner comment Hitler ménage la politique et le militaire durant la SGM. En somme definir quand Hitler est un chef de guerre et quand il devient un politique... parfois tout cela s'entremêle tellement rapidement et implicitement que nous pouvons y perdre notre latin.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Oct 2014, 14:54

Hitler était politique avant d'être militaire. C'est même pour cela qu'il n'a pas tenté d'envahir l'Angleterre ! Eh bien, c'est ce qui l'a perdu !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 09 Oct 2014, 15:05

Dans ce cas si Hitler était politique avant d'être militaire : pourquoi ne pas avoir axé Barbarossa sur la prise de Moscou , ville représentant le pouvoir central ? Et pourquoi alors privilégier l'encerclement de Kiev plutôt que la remontée de Guderian vers Moscou ? A la limite s'il desirait seduire les ukrainiens je comprendrais.. or ces derniers furent traités comme les russes : untermenschen.

Ou alors veux tu dire qu'Hitler privilégie le politique au militaire , dans des proportions genre 60/40.. ce qui induit qu'il etudie les deux paramètres , puis donne la priorité à l'un ou l'autre.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: La guerre est le prolongement de la politique ....

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2014, 15:21

L'objectif de Barbarossa est selon moi la destruction de l'Armé rouge, partout et où qu'elle soit : sur l'axe historique Varsovie, Minsk, Moscou mais aussi dans les Pays baltes ou en Ukraine. Peut importe tant que la victoire est décisive en une campagne.

L'Armée rouge vaincue, le pouvoir politique s'effondre (cf. la France en 1940) et Hitler redessinne l'Est comme bon lui semble et surtout selon sa vision politique.

Non?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 343 invités


Scroll