Connexion  •  M’enregistrer

PHOTO : Soldats senegalais massacrés en juin 40

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

PHOTO : Soldats senegalais massacrés en juin 40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Battler  Nouveau message 11 Déc 2004, 17:16

Bonjour

Voici une nouvelle photo de ma collection...... :?
Elle prouve le sacrifice de ces hommes venus d'un autre continent pour défendre la France..

Elle fut prise le 16 juin 1940 par un soldat allemand.
Que veut dire ce mot "Branse" ? l'othographe est peut etre mauvaise. Un nom de lieu ?

Pensez vous à une execution sommaire ?

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Déc 2004, 17:32

Le s n'a pas l'air avéré en faisant une recherch Google j'ai trouvé un moulin de Branse dans le cantal, mais le plus souvent ce nom fait référence à des noms de famille et renvoit vers des sites de généalogie.
*Une éxécution sommaire je ne pense pas, compte tenu du nombre de morts on en aurait parlé, pleins d'hypothèses s'ouvrent.
Les corps ont ils été regroupés en vue d'être inhumé das un cimetière proche (tri et identification des corps)
ont ils été victimes de raids aériens pendant la debacle

Seule la personne qui t'as remis ces photos lui pourait peu être t'aider
Le 16 juin les allemands franchissent la loire, il y a eu peu de combat hormis les cadets de saumur, mais de ce que je sais il n'y avait pas de troupes sénégalaises à prendre part à ces combats


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Battler  Nouveau message 11 Déc 2004, 17:38

J'ai gratté un peu les restes de papier noir collés et le "s" est confirmé.

La personne qui ma l'a vendu l'a decollé d'un album photo qu'il a vendu lui aussi...
Dernière édition par Battler le 11 Déc 2004, 17:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Déc 2004, 17:40

Branse doit être l'homme qui à pris les photos alors


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Déc 2004, 18:24

Salut

En cherchant sur le net, j'y ai lu que des soldats sénégalais avaient été effectivement massacrés durant la campagne de France. Mais cela s'est passé les 19 et 20 juin, donc après que la photo ait été prise.
L'hypothèse de Hilarion est plus que probable, les Allemands auraient regroupé les corps avant des les enterrer.

Au sujet des massacres, cela a concerné des hommes du 25ème régiment de tirailleurs sénégalais, dans la région de Lyon:

http://www.pfg.fr/Passage15/html/P15-C.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 11 Déc 2004, 19:44

J'ai récemment lu dans "Rouen 1939-1945" de G.Pailhes un triste épisode d'un massacre perpétré à Rouen par les troupes allemandes le dimanche 09 juin 1940.

Extrait : les allemands ont ramassés tous les noirs dont ils ont pu se saisir. Conduits sur les hauteurs, ils les massacrent à la mitrailleuse dans une propriété dans une propriété de la rue de Bihorel N° 11....
plus loin dans la page : Rien, absolument rien ne justifiait un pareil massacre. 121 Algériens ou Noirs ont ainsi trouvé la mort.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 11 Déc 2004, 20:04

Jean Moulin avait obtenu son entaille à la gorge parce qu'il s'était suicidé en prison. La cause de tout ça: il ne voulait pas cautionner des massacres de soldats sénégalais par l'armée allemande, malgré les menaces d'officiers (il était à l'époque sous-préfet de...).

C'était juste pour la petite histoire...

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 11 Déc 2004, 20:11

Jean Moulin, Préfet d'Eure et Loir à Chartres.

Là je n'ai aucun mérite, j'y suis né. :wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 11 Déc 2004, 20:16

Merci de la précision, tout aussi méritant que tu sois !! :D

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 11 Déc 2004, 20:34

Comme quoi, déja en mai-juin 1940, les soldats allemands n'étaient pas aussi "corrects" que ce qui a pu être dit par la suite. J'ai également lu que la 7ème Panzerdivision, commandée par un certain Rommel, avait du sang de tirailleurs sénégalais sur les mains.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 56 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 108 invités


Scroll