Connexion  •  M’enregistrer

24 mai 1940 _ La vérité historique

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Nov 2013, 09:20

Si j'ai bien compris ce sujet à un rapport avec celui du Haltbefehl, mais j'avoue que je n'arrive pas à suivre le lien (s'il y en a vraiment un) entre ces deux sujets.
ça devient vraiment touffu, on en est à suivre les chars un par un, les morceaux d'unités dans des combats fragmentés, et je ne ne comprends pas ce qui est en cause dans ce fil : la vérité historique, est-ce en contradiction avec le Haltbefehl, et dans ce cas pourquoi faire évoluer en parallèle deux sujets séparés ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Nov 2013, 12:35

pierma a écrit:Si j'ai bien compris ce sujet à un rapport avec celui du Haltbefehl, mais j'avoue que je n'arrive pas à suivre le lien (s'il y en a vraiment un) entre ces deux sujets.
ça devient vraiment touffu, on en est à suivre les chars un par un, les morceaux d'unités dans des combats fragmentés, et je ne ne comprends pas ce qui est en cause dans ce fil : la vérité historique, est-ce en contradiction avec le Haltbefehl, et dans ce cas pourquoi faire évoluer en parallèle deux sujets séparés ?

Bonjour,

Vous avez bien compris et je pense que vous comprendrez encore mieux si vous prenez le spoin de relire se que j'ai écrit en introduction le 26 Oct 2013, à la première page du présent fil.
Vous y trouverez la réponse aux questions que vous vous posez.
Partant de là, prenez également le soin de lire attentivement le récit sur la "La défense d'Hazebrouck" dont je rappelle le lien :

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.c ... 24222.html

Cela est très important... et si vous ne parvenez pas à saisir le rapport avec le sujet que j'ai proposé ( ce qui, venant de vous, me surprendrait )... alors, n'ayez aucune crainte, l'explication en sera simple.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Nov 2013, 14:09

Merci pour ces précisions.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Nov 2013, 18:00

@ facecachee5

Bonjour Hervé

Suite à votre dernière intervention, j'ai consulté l'unique page du 10 février 2013, sur le thème "Aire sur la Lys 1940/1944"

Ce fil datant de plus de 9 mois, je pense que vous pourriez remettre ça, mais à mon avis, en découpant les deux périodes qui concernent Aire-sur-la-Lys _ 1940... 1944

Soit dans les sections :

CENTRE DE DOCUMENTATION
ou HISTOIRE D'UNE VIE, OU LE RÉCIT D'UNE PÉRIODE 1939-1945
ou FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE

...à voir avec les Administrateurs.

Soyez assuré de ma participation à laquelle nous essayerons d'y inciter d'autres "mordus"

Cordialement
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Nov 2013, 18:20

Bonjour Roger,
L'administration ne voit aucun inconvénient à ce que Hervé relance le fil que tu mentionne.
viewtopic.php?f=31&t=33783&p=424682&hilit=Aire+sur+la+Lys+1940%2F1944#p424682
Un petit UP suffira.
Le fil se trouve dans la rubrique "Vos recherches" et il y est bien à sa place.
Amicalement
Prosper
P.S. La rubrique "Centre de documentation" est une rubrique qui ne concerne pas les recherches!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de africanus  Nouveau message 19 Nov 2013, 19:06

Cher Norodom

L'article que vous citez ne donne pas beaucoup d'informations sur Woodforce et il y a quelques petites erreurs - 1er Bataillon Oxford et Buckingham faisait partie de la 44e Division ( pas 48e ) et East Reading Yeomanry êtait East Riding Yeomanry (du Yorkshire ) .



Col Wood loue les mitrailleurs belges

" Les Belges sont restés vaillamment au combat en dépit de nombreuses blessées et a contribué en grand mesure à la réussite de l'opération. "

J'ai aussi trouvé une citation d'un Morbin Sargeant du 98e Royal Artillery, qui a reçu un DCM ( deuxième plus haute distinction pour courage) et était clairement dans la même zone que les Belges (côté sud-ouest de Hazebrouck ) .

Averti par les Belges de véhicules blindés s'approchent de St Omer à Hazebrouck ( matin du 24 mai), le 18 pounder de Sgt Morbin detruit le véhicule de tête de la colonne. 11 chars allemands (moyen et lourd) se déployèrent . Un a été détruite et deux autres endommagées par Sgt Morbin. Obus des chars allemands tués et blessés deux artilleurs - Bien que blessé à l'oeil et dans la douleur sévère Sgt Morbin continué dans l'action et ne sortant que son 18 pounder lorsque la remorque de munitions a explosé.

Sgt Morbin et son 18 pounder étaient de retour en action le 27 mai, lorsque ce moment un obus de char allemand a frappé son poste tuant et blessant 4 autres soldats


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Sep 2014, 14:48

Ce dernier message m'avait échappé... :oops:

Africanus donne une précision déterminante : les 11 blindés qui attaquent Hazebrouck par le Nord-Est ne sont pas des "voitures blindées", mais des panzers "lourds et moyens". Vu l'exagération des combattants de cette époque, on peut tabler sur la présence de Pz.III (on ne peut exclure des Pz.IV, mais c'est douteux). Dans le lot, il devait bien y avoir des Pz.II. Ils ont rencontré une résistance certaine (1 pz détruit, 2 endommagés). Ce n'est donc pas un désastre, mais si ce point doit être emporté, cela suppose une opération inter-armes. A tout le moins, un soutien d'artillerie... Mais il ne se passera rien : les visiteurs importuns ne reviendront pas dans l'après-midi.

Voilà bien une prudence ou une attitude timorée inhabituelle pour les équipages de la 8ème PzD, eux qui n'ont pas hésité à foncer de Monthermé à Montcornet, le 15 mai 1940... La vérité c'est que, s'ils ne sont pas revenus, c'est bien parce que des ordres, donnés l'après-midi du 24 mai, leur prescrivaient de ne pas prendre Hazebrouck !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Sep 2014, 15:04

Bruno Roy-Henry a écrit: les 11 blindés qui attaquent Hazebrouck par le Nord-Est ne sont pas des "voitures blindées", mais des panzers "lourds et moyens". Vu l'exagération des combattants de cette époque, on peut tabler sur la présence de Pz.III (on ne peut exclure des Pz.IV, mais c'est douteux). Dans le lot, il devait bien y avoir des Pz.II.


Bonjour,

Une précision "technique" pour la 8ème panzer en mai 1940 point de Panzer III, mais des 38(t) tchèques au coté de panzer II et quelques IV ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Sep 2014, 16:08

Merci. L'effet devait être le même, puisque ce panzer de 9,5 tonnes était armé d'un canon de 37. Mais il pouvait difficilement passer pour un char lourd (contrairement au Pz.III). Gageons alors qu'il y avait sans-doute un Pz.IV dans le lot.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 24 mai 1940 _ La vérité historique

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Sep 2014, 16:39

Premier point il faut se mettre d'accord sur la situation géographique lors de l'apparition des chars aux abords d'Hazebrouck au matin du 24 mai ?
Africanus écrit côté Sud-Ouest de Hazebrouck et vous Bruno vous écrivez côté Nord-Est... ??

Bruno Roy-Henry a écrit:Mais il ne se passera rien : les visiteurs importuns ne reviendront pas dans l'après-midi. (........)
La vérité c'est que, s'ils ne sont pas revenus, c'est bien parce que des ordres, donnés l'après-midi du 24 mai, leur prescrivaient de ne pas prendre Hazebrouck !

C'est pas clair comme de l'eau de roche !

En fait, on ne sait pas exactement la date ni le moment exact de l'application du fameux ordre limitant les opérations à une ligne Lens - Béthune - Aire-sur-la-Lys - Saint-Omer - Gravelines
Matin du 24 - après-midi du 24 ou comme l'a suggéré F.D. dans la journée du 25 ???

On ne sait pas non plus exactement quelles étaient les unités concernées par cet ordre ?

D'ailleurs, par son application, le (ou les groupes) présents aux lisières d'Hazebrouck le 24 mai, auraient dû effectuer un repli d'une quinzaine de kilomètres, que ce soit en direction d'Aire-sur-la-Lys, ou en direction de Saint-Omer ?...
D'ailleurs le retrait en question n'aurait rien à voir avec un arrêt des chars sur l'Aa !

Tout cela est bien curieux, car le 25 mai à 11 H une quinzaine de chars lourds s'avançaient vers Hazebrouck par la route de Morbecque (cette localité, située à moins de 5 km vers le Sud-Ouest)
Alors ?... manoeuvre d'encerclement ?... Et nous étions là au Nord de la ligne "à ne pas dépasser"...

Mais à quoi bon en ajouter, je ne ferai que reproduire ce que j'ai déjà écrit...
Il est cependant très important de rappeler ce site qui évoque la bataille d'Hazebrouck.

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.c ... 24222.html

Les curieux des détails sur les opérations dans cette région en mai 1940, y trouveront matière à réflexions...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 353 invités


Scroll