Connexion  •  M’enregistrer

Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 06 Juil 2013, 17:09

DIEPPE a été évacué par les troupes allemandes sans combattre dans la nuit du 30 Aout au 1er Septembre 1944 avant l'arrivée de la 2ème DI canadienne.
DIEPPE était occupé, sauf erreur de ma part, par la 245ème ID et des unités de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe. Tout ce beau monde serait parti en même temps, cela a dû faire un bel embouteillage dans les campagnes !

A ce moment, à 10Km au Sud-Est, dans la commune d'ARQUES, 7 ouvriers agricoles sont pris en otages avec leurs chevaux par un groupe d'allemands. Non loin de là, à BELLEGREVILLE, 5 hommes sont exécutés par des allemands qui traversent le village. Pas d'info sur les motifs de ce crime !

Le Lundi 4 Septembre, dans la commune d'HESMOND (PAS DE CALAIS) située à 25km au Nord de CRECY en PONTHIEU, un nouveau massacre de civils est commis par des unités allemandes venant de DIEPPE puisque parmi les 16 victimes dénombrées, il y avait les 7 otages d'ARQUES !

Le soir du 4 Septembre, à 30km au Nord-Est d'HESMOND, dans la commune d'ESTREES BLANCHE, un nouveau massacre de 9 hommes a eu lieu !

Il y a eu un groupe émanant de DIEPPE qui semble avoir pris son temps pour quitter le territoire tout en semant la terreur ! C'est le moins qu'on puisse dire !

Quand on prend connaissance de ces drames, il est fort probable que tous ces crimes furent commis par les mêmes...
Quand on regarde sur une carte la position de tous ces villages, il est à noter que le 3 Septembre, cette troupe n'était pas loin de CRECY en PONTHIEU !

Est-ce que quelqu'un a connaissance de ces exactions et éventuellement d'autres infos à leurs sujets ?

MANU



Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 08 Juil 2013, 21:50

Pas fait le buzz, ce sujet !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Juil 2013, 22:25

il y a eu un procès après guerre ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2013, 02:57

Le sujet est choquant. Je n'ai pas réagi, mais j'ai lu avec attention. Il y avait encore des unités de SS qui se repliaient à cette date et il serait beaucoup plus probable que ce soit eux qui aient commis ces crimes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


A

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juil 2013, 05:59

Mais comment expliquez-vous qu'on retrouve les 7 ouvriers agricoles enlevés à ARQUES avec les victimes d'HESMOND. Ces victimes furent bien enlevés au moment de l'évacuation des troupes de Dieppe !
Vous pensez, plutôt, que simultanément il pourrait y avoir encore des éléments d'unités de W-SS ayant combattus en Normandie qui auraient encore pu transités à cette période et à cet endroit ! Nous sommes le 4 Septembre, la poche de Falaise s'est refermée le 20 Aout et nous sommes très à l'ouest d'un axe ROUEN-AMIENS-CAMBRAI !

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juil 2013, 19:23

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais trouvé traces de passages d'unités ou d'éléments issues de W-SS lors de leur remontée vers la Belgique si près du littoral !
Les passages de leurs replis sont beaucoup plus à l'Est suivant un axe important ROUEN-AMIENS-CAMBRAI.
Que quelqu'un me démontre le contraire s'il en a la possibilité !

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Juil 2013, 20:26

Les Canadiens ont progressé vers le nord-ouest pour chasser les Allemands et ils ont retrouvé des unités de Waffen SS continuellement sur leur chemin. Était-ce nécessairement des forces retraitant de Normandie ? Je ne peux me prononcer.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 09 Juil 2013, 21:13

Je pense que toutes les unités W-SS revenaient de Normandie !
Les polonais de la 1ère DB furent la colonne libératrice alliée la plus à l'Ouest du 30 Aout au 3 Septembre 1944 ! Ils n'ont pas croisés de W-SS.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2013, 00:52

Même si toutes les unités de Waffen SS rencontrées par les Canadiens provenaient de Normandie, je ne vois pas en quoi il serait impossible qu'on en retrouve à Dieppe en septembre. Sortant de la poche de Trun-Chambois, des unités en déroute se replient sur Vimoutiers. À partir de là, est-il utile de refaire leur itinéraire jusqu'au nord de la France ? Orbec - Brionne - Elbeuf - Rouen - Bosc - etc. À partir de cette dernière destination, je vois mal ce qui peut empêcher un ennemi en déroute de se diriger vers les autres unités en casemates qui protègent les principaux ports de la côte.

Je ne pense pas posséder la vérité, mais le Régiment de la Chaudière, les FMR et le Maisonneuve racontent avoir eu à combattre ces damnés gamins de la Hitlerjugend jusqu'aux frontières de l'Allemagne. À Zutphen aux Pays-Bas, entre autres, ils se sont frottés à eux dans de durs combats. Des Waffen SS hollandais se trouvaient également avec les gamins du Führer. Ces jeunes ont démontré un tel fanatisme que je ne serais pas surpris outre mesure si on me disait que ce sont eux qui sont derrière ces crimes.

Je trouve votre interrogation très intéressante et j'aimerais posséder des informations plus pertinentes pour vous aider. Il n'est pas impossible non plus que des soldats de la Wehrmacht frustrés par l'odeur de la défaite aient commis de tels crimes. S'attaquer à des civils de cette façon relève cependant beaucoup plus du modus operandi des soldats SS.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Evacuation de DIEPPE le 1er Septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Juil 2013, 06:09

Effectivement ,vous avez raison, c'est tout à fait possible ! Ce qui rend pratiquement impossible l'identification si on ne retrouve pas des indices complémentaires, des témoignages nouveaux ou des informations diverses au travers de ce forum.
J'espère que la découverte d'un indice puisse faire rebondir cette enquête et la faire avancer...
Merci de vos échanges et points de vue toujours intéressants .

Manu
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 39 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll