Connexion  •  M’enregistrer

la honte (autre sujet)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2006, 13:22

Aux élections du 13 mars 1932, Hindenburg l'a emporté sur Hitler en recueillant plus de 7 millions de voix que celui-ci pour la présidence.

Le 10 avril 1932, le maréchal avait reçu encore une fois l'appui de près de 6 millions d'Allemands de plus que son rival.

Le 31 juillet 1932, victoire retentissante du NSDAP qui remporte 230 sièges sur 608 (loin de la majorité en termes électoraux).

Le 6 novembre, le parti nazi demeure le plus populaire mais perd des plumes avec 34 sièges de moins pour 196. Même si on leur ajoute les 52 sièges du Parti National allemand qui est le seul à soutenir le gouvernement, ça ne donne pas encore la majorité.

Le 5 mars 1933, jour des dernières élections démocratiques du vivant d'Hitler, les nazis remportent 288 sièges (44%). Avec les 52 sièges nationalistes, le gouvernement possède une majorité de 16 voix au Reichstag. Mais Hitler est alors chancelier du Reich depuis janvier !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 07 Mar 2006, 16:41

Salut

La blitzkrieg repose sur la surprise, coordination et rapidité. Et elle a très ( voir trop ) bien fonctionné. Hitler voulait attaquer les Alliés alors que c'est generaux avaient un doute.


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 07 Mar 2006, 18:30

Nan mais là je vois pas le rapport entre la blitzkrieg et les éléctions... Ou alors je pige plus rien !
:o


 

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2006, 19:50

Je pense que sgtarno s'est fourvoyé ou, sinon, qu'il a abusé des fruits de la vigne...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 07 Mar 2006, 20:13

Salut

J'étais parti sur la victoire sur la France ! :roll: desolé !


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Mar 2006, 03:29

Audie Murphy a écrit:Je pense que sgtarno s'est fourvoyé ou, sinon, qu'il a abusé des fruits de la vigne...

Sgtarno est en Normandie. C'est donc probablement les fruits des pommiers
:lol:
:arrow:
OK OK


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 08 Mar 2006, 12:59

Salut

Avec un bon cammenbert.... :wink:


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 08 Mar 2006, 13:22

Audie Murphy a écrit:Aux élections du 13 mars 1932, Hindenburg l'a emporté sur Hitler en recueillant plus de 7 millions de voix que celui-ci pour la présidence.

Le 10 avril 1932, le maréchal avait reçu encore une fois l'appui de près de 6 millions d'Allemands de plus que son rival.

Le 31 juillet 1932, victoire retentissante du NSDAP qui remporte 230 sièges sur 608 (loin de la majorité en termes électoraux).

Le 6 novembre, le parti nazi demeure le plus populaire mais perd des plumes avec 34 sièges de moins pour 196. Même si on leur ajoute les 52 sièges du Parti National allemand qui est le seul à soutenir le gouvernement, ça ne donne pas encore la majorité.

Le 5 mars 1933, jour des dernières élections démocratiques du vivant d'Hitler, les nazis remportent 288 sièges (44%). Avec les 52 sièges nationalistes, le gouvernement possède une majorité de 16 voix au Reichstag. Mais Hitler est alors chancelier du Reich depuis janvier !


je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Mais imaginons que les élections de 1932 ou 1933 se joue au scrutin majoritaire à un seul tour (comme en Grande Bretagne) ne penses-tu pas qu'Hitler aurait eu une majorité absolue ? démocratiquement ?


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Mar 2006, 22:10

Maintenant que les subtilités électorales sont plus claires, il est inévitable de constater qu'un nombre important de la population allemande a voté pour un parti qui «sentait mauvais». Ç'est là que nous pouvons situer la rsponsabilité allemande dans l'avènement de ce parti. Mais je ne recommencerai pas les mêmes explications que j'ai probablement données sur un autre fil. Il y avait des circonstances atténuantes quand même. La grogne d'après 18, l'économie, les luttes terroristes entre partis de droite et de gauche qui menaient le pays aux bords de la guerre civile... Il reste que le «no fault» n'est pas applicable, ce serait trop facile; Mais une responsabilité avec circonstances atténuantes me semble être la réponse la plus plausible.

Edit: J'oubliais, notre système électoral canadien est copié sur celui des Anglais. Alors je ne crois pas qu'on peut élire un gouvernement majoritaire avec seulement 30% ou 40 % des sièges. Et quand on est en présence d'un gouvernement minoritaire, un simple vote de non-confiance suffit à renverser le gouvernement et déclancher de nouvelles élections...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 09 Mar 2006, 08:55

En Belgique, on appelle ça un vote de méfiance constructive.

Lol

J'aimerais être sûr de comprendre, le système électoral allemand à l'époque était-il en un ou deux tours ?

Cordialement


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités


Scroll