Connexion  •  M’enregistrer

la honte (autre sujet)

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 03 Mar 2006, 12:58

Daniel Laurent a écrit:Si il faut aujourd'hui declarer que le peuple allemand devrait avoir honte d'avoir elu Hitler, alors que le peuple italien aie honte d'avoir elu Mussolini


Tout comme les allemands n'ont pas élu Hitler, les italiens n'ont pas élu Mussolini... :roll: Ce dernier s'est emparé du pouvoir en Italie en jouant sur la peur. Pour plus de détails, voici un bref résumé:

http://www.herodote.net/histoire10292.htm

Zgorz.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de phyvette  Nouveau message 05 Mar 2006, 16:46

Zgorzelsky a écrit:Tout comme les allemands n'ont pas élu Hitler


a bon?

Hindenburg ayant accepté de nouvelles élections, Hitler les remporta en mars 1933 avec 44% des suffrages.


http://realink.org/c-arbre/mwiki/index.php?title=Adolf_Hitler


 

Voir le Blog de phyvette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 05 Mar 2006, 17:01

les jeunes générations n'ont pas à subir la honte ou être fières du passé de leur pays, elles ne sont pas partie prenante dans une tranche de leur histoire.
Quand j'étais plus jeune on me traitait de sâle boche parce que j'ai des origines allemandes et ça m'a toujours choqué de me faire insulter par des gens qui n'avaient pas connu la guerre (et moi non plus) et qui étaient peut-être des enfants de collabos alors que mon père s'est tapé trois ans de front russe à cause de ses opinions anti-nazies.

Après chacun a le droit d'avoir un avis sur tout...


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Mar 2006, 17:23

phyvette a écrit:
Zgorzelsky a écrit:Tout comme les allemands n'ont pas élu Hitler


a bon?

Hindenburg ayant accepté de nouvelles élections, Hitler les remporta en mars 1933 avec 44% des suffrages.


http://realink.org/c-arbre/mwiki/index.php?title=Adolf_Hitler


Le camarade Zgor répondra mieux que moi.
J'indiquerais juste que le parti nazi, au temps de son apogée électorale, recueillit 37,4 % des voix (et 230 sièges au Reichstag) lors des législatives du 31 juillet 1932. Ce qui signifie donc que la majorité des électeurs n'avaient pas voté pour Hitler et les nazis.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2006, 17:40

Bonjour, Thierrybulle
Thierrybulle a écrit:Je vous conseille la lecture de "l'armée d'Hitler" d'Omer Bartov.

J'ai, merci.
Vous devriez le relire pour mieux comprendre comment la manipulation Hitlerienne a pu transformer la Wehrmacht sur le Front de l'est, et les autres fronts d'ailleurs.
Vous devriez aussi reflechir quant a la facon dont Staline a transforme l'armee rouge de maniere tout a fait similaire.
Deux dictatures sanglantes, sans foi ni loi de part et d'autres, se sont trouvees opposees dans une guerre qui a entraine d'epouvantables carnages.
En conclure que le peuple allemand doit en avoir honte est hors de proportion. Idem pour le peuple russe.
Mais alors qu'il est relativement aise aujourd'hui de faire admettre que le peuple russe, abuse, trompe, martyrise et exploite par Staline et ses sbires ne doit pas etre considere comme un ramassis de criminels Staliniens, il est plus difficile de faire admettre la meme chose quant au peuple allemand. Merci de m'expliquer pourquoi.

Je ne repondrais pas quant aux elections, Google est la pour cela.

Kanemoto, je ne fais pas partie des franchouillards ignares et sectaires qui vous ont insulte quand vous etiez jeune. Je fais partie de ceux qui auraient volontiers mis leur poing dans la figure des abrutis auxquels vous aviez affaire. Et mon grand pere (14-18 puis resistance fer) et mon oncle (FFI, 1ere armee, Indo) ne m'en aurait probablement pas critique. Je me souviens encore de leurs grands sourires quand la photo ci-dessous a ete publiee. "Enfin" qu'ils disaient, les anciens combattants.
Cordialement
Daniel
(Oui, un peu nerveux, mais il y a des sujets ou je peux pas me retenir)
Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 05 Mar 2006, 19:23

phyvette a écrit:
Zgorzelsky a écrit:Tout comme les allemands n'ont pas élu Hitler


a bon?


Oui oui :mrgreen: , je le dis et je le répète, les allemands n'ont pas élu Hitler...Bon, je repars pour mon petit laïus, ça doit bien être la 3ème fois depuis mon arrivée sur ce forum. :P
Suite aux élections législatives de 1932, le parti nazi devient majoritaire au Reichstag. Notons au passage, comme l'a si bien dit Audie, qu'il n'est en aucun cas majoritaire dans l'opinion publique; d'ailleurs ses résultats en 1932 sont moins bons qu'aux élections précédentes.
Le 30 janvier 1933, le "vieux" président Hindenburg est forcé de NOMMER Hitler à la chancellerie...
En mars 1933, sous un climat de terreur (eh oui, les nazis ne perdent pas leur temps), des élections législatives sont à nouveau organisées suite à l'incendie du Reichstag (imputé aux communistes, mais les véritables coupables sont les nazis), ces élections confortent Hitler dans sa position.

Donc, pour conclure et pour répondre à ta question, Hitler n'a jamais été élu.

Hindenburg ayant accepté de nouvelles élections, Hitler les remporta en mars 1933 avec 44% des suffrages.


Ceci est simplement une simplification de la part de l'auteur, il faut en quelque sorte "lire entre les lignes". :wink:

Zgorz.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mar 2006, 19:30

Zgorz a bien expliqué la situation, les élections en Allemagne sont et étaient à l'époque différentes de nos élections canadiennes ou des élections américaines. Mais Hitler a été nommé chancelier et s'est lui-même donné les pleins pouvoirs par la suite. Il n'a pas été élu par le peuple. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il n'était pas populaire. L'affluence des foules à ses discours ne ment pas.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de 16 Med detachment  Nouveau message 05 Mar 2006, 21:42

Bonjour,

Excusez moi mais 37%, ça fait quand même plus qu'un tiers de la population votant pour les nazis

Je ne connais pas les chiffres des autres partis de l'époque (si quelqu'un les a ?) mais avec un tel score, le NSDAP devait être une des principales forces politiques du pays ?

Qu'on dise qu'il y a eu des manipulations, styles incendie du reichstag, d'accord, mais ce sont quand même bien des élections et pas un coup d'état qui ont assis le parti nazi, si pas au pouvoir, au moins au parlement.

Aujourd'hui, on craint le phénomène, et seules des coalitions faisant masse, empêche l'extrême droite d'être la première force, mais à l'époque ?

Concernant le sujet original, si on ne peut pas en vouloir aux générations "après-guerre" allemandes, il serait malsain, je trouve, que le peuple allemand se sente absout de toute responsabilité.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, tout le monde considère avec fierté le passé de son pays lorsque ce passé le permet.
Les français ne sont-ils pas fiers de leur révolution ?
De même pour les Belges ?
De même pour les USA ?

Si l'on n'était pas fier du passé de son pays, dans ce cas pourquoi commémore-t-on les anciennes victoires ? Dans tous les domaines ?
Les belges sont par exemple fiers d'avoir un homme comme Zénobe Gramme comme concitoyen. Et ses découvertes sont un peu "les nôtres"(de même pour son fils KILO GRAMME :lol: )

Si on n'est pas fier de son pays, le drapeau n'a plus aucune signification.

On est fier de son pays, OUI, et donc on peut en être honteux. Les allemands d'aujourd'hui, même s'ils ne sont pas responsables, peuvent donc être honteux de leur passé.

Dans tout héritage, il ya de du positif et du négatif. C'est comme ça, et on n'a d'autre choix que de l'assumer.

Cordialement.


 

Voir le Blog de 16 Med detachment : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 05 Mar 2006, 21:50

16 Med detachment a écrit:Excusez moi mais 37%, ça fait quand même plus qu'un tiers de la population votant pour les nazis


Si cette remarque s'adresse à moi, il faut que je précise: je ne pense pas non plus que le parti nazi est minoritaire, ça me semble une évidence.

Simplement, ces résultats sont là pour nuancer l'amalgame (trop) facile "allemand en 1933 = nazi". Ce n'est pas Petit-pas qui me contredira lorsque j'affirme que les allemands n'étaient pas tous nazis, loin de là !

Zgorz a bien expliqué la situation


Ce fut un plaisir, pour une fois que je peux rendre service et montrer l'étalage de mes (maigres) connaissances :D

Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mar 2006, 22:07

Il me semble justement que les Allemands n'ont pas renié leur passé, mais la nouvelle génération ne peut quand même pas porter sur ses épaules tous les crimes passés. L'élection du parti nazi a aussi eu lieu dans des circonstances qui ont peu de chances de se reproduire. Suite à l'échec de Weimar, le Reichstag a été dissous je ne sais combien de fois en un intervalle de temps qui s'étale sur moins de 5 ans. Avec les conditions économiques de l'époque et les élections à répétition, il me semble que ce sont aussi des circonstances atténuantes. De là à blanchir tout un peuple, il y a une marge que je ne franchirai pas, mais j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à penser que j'aurais fait mieux que l'Allemand moyen des années trentes !

J'en aurais beaucoup plus à pondre sur le sujet, mais je ne tiens pas à pérorer indéfiniment sur ce thème car j'ai déjà donné !
Dernière édition par Audie Murphy le 09 Mar 2006, 17:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll
cron