Connexion  •  M’enregistrer

Chetniks

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2013, 17:44

J'ouvre ce post sur cette organisation née avec le siècle, pour le compléter, au fur et à mesure.
Les Chetniks ont combattu l'Empire ottman, et qui lors de la IIeme GM, formée de nationalistes, monarchistes et antibolchéviques a combattu tout-à-tour les Allemands et les Italiens, les Ustachis, les titistes.
Son chef Draža Mihailović sera exécuté après la guerre.
photo d'obsèques durant l"hiver 41/43
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (49.96 Kio) Vu 2579 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 18 Fév 2013, 18:06

alfa1965 a écrit:photo d'obsèques durant l"hiver 41/43

C'est ce qu'on appelle un long hiver :D
Sujet très intéressant par ailleurs
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2013, 20:22

Très juste, je voulais dire 41/42, par manque de temps (j'ai plein de choses à développer)je n'ai pas pu tout compléter. Je pense acquérir : Mihailovic, Héros trahi par les Alliés de Jean-Christophe Buisson afin de pouvoir alimenter ce post.
http://www.amazon.fr/Mihailovic-H%C3%A9 ... =1-1-spell
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2013, 20:50

Ces combattants avaient un air terrible, avec les forces de l'Axe, ils ont participé à l'opération Weiss II (20000 Cetniks) pour anéantir les unités titistes. Encerclé, Tito ordonna la destruction sur le pont de la Neretva, unique issue pour sortir du piège qui se refermait sur ses troupes. Les reconnaissances aériennes font penser aux généraux allemands que les partisans allaient prendre un itinéraire différent et ainsi les unités de l'Axe sont redéployées. Ce laps de temps permet aux pontonniers de Tito de reconstruire un pont de fortune, permettant ainsi l'évacuation des survivants de ces durs combats.
Si les troupes de l'Axe ont réussi à anéantir une partie des forces titistes, elles ont échoué à capturer Tito.
Fichiers joints
Neretva_most.jpg
les restes du pont de la Naretva
Neretva_most.jpg (196.83 Kio) Vu 2543 fois
partisans_na_24895.jpg
Cetnik avec un air terrible
partisans_na_24895.jpg (7.86 Kio) Vu 2543 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Fév 2013, 20:59

Encore un sujet pertinent .

Image



Petite contribution à partir de ma :" bible" forces armées de la seconde guerre mondiale d'Andrew Mollo

Après avoir défait l'armée royale yougoslave et occupé la Serbie , les troupes allemandes sont rapidement retirées en vue de l'invasion de l'Union soviétique .

Il en résulte un désarmement incomplet de l'armée yougoslave .

Quelque 15 000 hommes des 300 000 qui ont refusé de se rendre essentiellement des Serves se constituent alors en un mouvement de résistance sous les ordres du colonel Draguijb :" Draza" Mmihailovic .

Officiellement connue sous le nom de mouvement des officiers , cette organisation l'est beaucoup plus sous le non usuel de Tchekniks .

Entre temps , le jeune roi Pierre a établi un gouvernement en exil sous protection britannique , mais les forces à sa disposition au Moyen Orient sont si infimes qu'il décide de promouvoir Mihailovic au grade de général et de le nommer ministre de la Guerre .

Les Tchéckniks deviennent ainsi l'Armée Royale Yougoslave de l'intérieur .

Diverses tentatives d'unification des Tchekniks et des partisans vont toutes échouer , il en résultera une guerre civile plus destructrices envers les Serbes eux mêmes que les guérillas contre l'occupant Allemand .

Des rumeurs d'une possible collaboration avec les Allemands et son manque d'activité conduisent les Britanniques à retirer leur soutien à Mihailovic en mai 1944 .

Deux ans plus tard il sera exécuté par les communistes de Tito .

Organisation :

L'Armée Royale Yougoslave de l'intérieur est ( du moins en théorie ) organisée sur des bases militaires classiques .

Les meilleurs soldats sont regroupés dans des :" brigades d'assaut " .

Les troupes territoriales se composent des hommes et des femmes déja âgés et non susceptibles d'opérer hors de leur propre district ainsi que d'anciens gardes frontières et de la police .

Chargées d'assumer la sécurité de leurs villages , elles y représentent l'autorité .

En cas d'attaque , les bataillons de garnison occupent des positions préparées à l'avance tandis que les unités mobiles s'efforcent d'attaquer l'ennemi sur ses flancs ou ses arrières .

Des photos sur le sujet trouvées sur le net :

http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... ly!/page21


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2013, 21:00

Le drapeau des unités Cetniks avec la devise : Pour le Roi et la Patrie. Liberté ou la Mort.
ALEX
Fichiers joints
800px-Chetniks_Flag.svg.png
800px-Chetniks_Flag.svg.png (60.53 Kio) Vu 2537 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2013, 21:03

Merci pour le lien me permettant de présenter "l'ogre" en photo : l est ressemblant à l'original.
Fichiers joints
SOLDAT.JPG
SOLDAT.JPG (39.58 Kio) Vu 2537 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Fév 2013, 21:04

Avec plaisir


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Fév 2013, 22:34

Les Tchetniks, voilà un sujet intéressant et ambitieux...!!! Parce qu'il n'y a peut-être rien de plus complexe que la Yougoslavie, entre Tchetniks, Titistes, Oustachis, Serbes, Croates, Albanais, Bosniaques... Ajoutez les querelles religieuses, ethniques, politiques... et vous obtenez une belle Macédoine!
En tout cas bon courage et bonnes recherches.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Chetniks

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Fév 2013, 23:04

Et aussi les Arumeni (les ancêtres de Karajan)
Je vais rassembler tout çà, petit-à-petit.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, NIALA et 108 invités


Scroll