Connexion  •  M’enregistrer

Calais libéré !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Calais libéré !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 26 Sep 2004, 10:21

Calais libéré aprés un siége de 28 jours de siége par l'armée canadienne ( commencé le 2 septembre donc je suis un peux en avance mais c'est parce que je ne suis pas sur de posté le 30 .. ) et un bombardement ininterrompus depuis 1940 !

Image

Calais perdra tout son patrimoine culturel et sera presqu'entièrement rasé mais elle sera libre ! cette deuxième forteresse que les canadiens prennent ( aprés Boulogne) n'est pas la dernière et aprés trois jour de repos l'armée canadienne repart a l'assaut de la troisième : Dunkerque

Image

voila, je voulais vous faire par decette information pour ceux qui suivent le parcours depuis le débarquement en normandie ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 11 Oct 2004, 09:25

On peut ajouter que Calais avait déja subie un assault en règle en 1940. La destruction presque complète de la ville historique sera due également aux bombardement quotidien des alliés sur cette ville.
Quant à Dunkerque, la garnison allemande tiendra jusqu'au 8 mai 45.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Oct 2004, 13:12

:D oui concernant l'assault de 1940, il faut savoir qu'il y a eut des faits d'armes héroïque comme la résistance de la garnison de la citadelle jusqu'à la dernière cartouche contre le colonel de panzer Shaal qui a aussi ordonné un bombardement de la position. Le prix pour avoir tenu le siège sera lourd à la garnison et la citadelle deviendra un endroit interdit à tout ceux qui aurait voulu donné une scépulture décente au mort. L'odeur plannera ainsi sur toutes la ville provenant des corps en décompostion de ces malheureux ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 11 Oct 2004, 14:07

Je ne connaissais pas ce fait. Quelles sont tes sources ?

red tears, j'ai pu pu apprécer ton site et retrouver quelques endroits de la côte d'Opale que j'aime bien.
Une des tours de la batterie Todt est-elle vraiment menacé comme annoncé sur ton site ?
La batterie Lindeman a déja disparue intégralement sous les déchets du tunnel sous la Manche.
La préservation de ces sites me semble nécessaire car ils sont très parlant à ceux qui n'ont pas connu les événements.


 

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Oct 2004, 14:46

:D merci dommage que je n'ai vraiment plus le temps pour mes recherches ( n'oublie pas de visiter le site d'histopale pour leur permettre de se faire connaître, j'en sais quelques choses sur leur boulot mais chut ... je dis rien. Tu devrais trouvé quelques similitudes dans certains textes :P ) Concernant la quatrième batterie , tout les accés ont été bouchés, j'ai même trouvé de mystérieuse inscription :

Image

je n'y suis pas retourné mais il me semble qu'elle va être fermé. Je trouve cela dommage car je me souviens lors de ma dernière visite qu'un car allemand aurait voulu la visité ... et comme je le dit, contrairement à la normandie qui préserve ses monuments, nos bunkers sont considérés comme des plaies et des traces du martyre du Nord.
Seul les bunkers sur des propriètés privés ou qui sont trop gros pour etre dynamité ou encore qui ont été contruit sur un patrimoine historique ( je parle de l'îlots prés d'Audresselle qui constitué l'entrée d'un port en eau peu profonde d'autrefois qui fus reconvertie en bunkers et armée d'une pièce de 88) Une carte postale allemande où l'on vois des soldats de la wehrmacht et en dessous "als dem gott" a été prise à cette endroit.


Concernant mes sources, cela doit etre dans un journal locales les amis du forts ou je ne sais plus trop, en fait j'avais lu cela dans un livre de la bibliothèque de mon lycée en attendant mon bus. j'essairais de la retrouvé sinon j'ai lu une partie intéressante concernant le littoral pendant la guerre dans le livre de Mr Roche dont Histopale a recopié les cahiers. Cela parlé un peu des anecdotes du village , de l'invasion avec le passage des troupes en retraites et de la fameuse V colonne ( il raconte qu'il avait vu un soldats belge du régiment qui occupait la ferme avant de repartir revenir quelques jours après sur une moto avec un uniforme allemand etc ... ) jusqu'à la libération par le régiment de la Chaudière puis continue sur sa vie.

Malheureusement , ce n'est qu'une édition interne ( seulement 800 livres) donc je verrais si je peux retaper le textes si possible.


bon j'espère que je n'est rien oublié ... ah oui je disais que je trouve cela dommage que la région ait volé l'idée d'Histopale qui consistait à faire un jeu sur la région et les différentes régions de l'artois. Malheureusement, ils avaient montré le jeu au public lors d'occasions mais n'avait pas mis en sécurité le concept , dommage !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 98 invités


Scroll