Connexion  •  M’enregistrer

Stratégie globale

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Stratégie globale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 24 Sep 2012, 11:59

Bonjour à tous, en été 42 une stratégie globale de contre-offensive a été mise au point entre Washington, Londres et Moscou, de sortes qu'au début de l'hiver les premiers coups furent assenés.
Avec les forces de l'axe et le Japon, une stratégie globale a t' elle existé ?


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: Statégie globale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Sep 2012, 13:21

C'est mon opinion personnelle , mais je crois bien que non.

Une stratégie globale de la part des pays de l'Axe aurait pu déboucher sur :

- une attaque simultanée de la Russie par l'Allemagne et le Japon.
- une réelle coopération entre l'Italie et l'Allemagne au sujet de la Méditerranéenne.
- taper contre l'ennemi commun des trois pays axistes : l'Angleterre.


Au lieu de cela chacun a suivit sa voie.. L'Allemagne a tapé du Russe , le Japonais a étendu sa sphère de co-prosperité et l'Italie ... bah l'Italie a fait ce qu'elle a pu avec ses faibles moyens.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Stratégie globale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Sep 2012, 15:28

Je ne pense pas non plus. En 42 Hitler est seul et a plusieurs fers au feu. Ses alliés de l'axe en Europe ne sont guère en état de mettre quoique ce soit au service une stratégie globale. Puis entre l'Afrique, le front de l'est, les alliés qui commencent à bouger en Europe (Dieppe), je pense qu'il est déjà sur la défensive. Les Japonnais quant à eux sont encore sur l'élan de leurs premiers succès dans le Pacifique et je ne les vois pas intéressés par quoique ce soit d'autre. Une telle stratégie aurait pu être mise sur pied en 1944-45 si le sort des armes n'avait pas été favorable aux alliés (par exemple échec du débarquement en Normandie).
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Statégie globale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 24 Sep 2012, 18:46

ulysse57 a écrit:
- une réelle coopération entre l'Italie et l'Allemagne au sujet de la Méditerranéenne.

Bonjour,

Croyez-vous réellement que l'Italie et l'Allemagne ont collaborés militairement durant la guerre ?
De ma simple opinion, je pense plûtot que l'Italie a été un véritable fardeau pour l'Allemagne d'un point de vue militaire. Obligée de venir en aide bien des fois à son homologue italien, la wehrmarcht n'a t-elle pas perdu du temps dans certains de ces conflits comme l'opération Barbarossa?

Désolé si je m'éloigne quelque peu du sujet intial :oops:
Concernant celui-ci, je pense que l'expansionnisme du Japon était basé sur le Pacifique et combattait dans un premier temps les USA pour la conquête de cet océan. Si jamais, les dés de l'histoire avaient roulés en leur faveur, peut-être qu'en effet une coopération sur le front de l'Europe aurait été envisagé avec l'Allemagne.

Amicalement
SURCOUF


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Statégie globale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Sep 2012, 19:37

Maquis surcouf a écrit:Bonjour,

Croyez-vous réellement que l'Italie et l'Allemagne ont collaborés militairement durant la guerre ?
De ma simple opinion, je pense plûtot que l'Italie a été un véritable fardeau pour l'Allemagne d'un point de vue militaire. Obligée de venir en aide bien des fois à son homologue italien, la wehrmarcht n'a t-elle pas perdu du temps dans certains de ces conflits comme l'opération Barbarossa?

Sauf que si vous me lisez bien :
ulysse57 a écrit:C'est mon opinion personnelle , mais je crois bien que non.

Une stratégie globale de la part des pays de l'Axe aurait pu déboucher sur :
- une réelle coopération entre l'Italie et l'Allemagne au sujet de la Méditerranéenne.

Par contre l'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce ayant empêchés les allemands de prendre Moscou est une légende : tout était liquidé en Avril 1941. Largement le temps de se retourner et d'envoyer ses unités se positionner pour lancer l'attaque en Juin.

Edit sur le fardeau italien : contrairement à une autre légende , Rommel a admit que le soldat italien se battait comme un lion. Mais vu les moyens dérisoires qu'il avait , il ne pouvait pas aller bien loin. De plus le code de la marine marchande italienne ayant été rapidement craqué , les convois d'armes et de ravitaillement n'avaient aucune chance de passer la Mediterrannée sans encombres.
Tout ceci est consultable dans la biographie de Rommel par B. Lemay ( que je recommande ).
D'ou ma remarque sur le fait que l'Italie a fait ce qu'elle a pu avec les moyens qu'elle avait.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Stratégie globale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 28 Sep 2012, 14:42

Pas de stratégie globale, chacun menait sa guerre, mussolini jouait au pyromane, hitler au pompier pour le duce.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 8 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 59 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, PHILIPPE77 et 134 invités


Scroll