Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Fév 2013, 20:27

Bonjour,

Je ré-ouvre le HS car diverses choses viennent d'être écrites et suscitent une réaction.
fbonnus a écrit:Et ... quelqu'un qui habite le continent d'Alsace est un Allemand .... Euh non, ::dubitatif:: .... un Alsacien :rire: ::pipo::
::ok je sors::

Ca, cher Fred, ç'est vraiment limite. Même à l'aide de smileys.
Ca fait plus que friser la mauvaise plaisanterie. Un conseil, ne monte jamais en Alsace prononcer ces propos publiquement.

Audie Murphy a écrit:Je me rappelle avoir déjà demandé à un Alsacien s'il se sentait plus Allemand ou Français, ici-même sur le forum. On m'avait presque crucifié en me disant que c'était une question à ne jamais poser à un Alsacien.

Je ne sais pas qui t'avait répondu à l'époque. En tout cas, aujourd'hui je peux t'assurer que la réponse serait... Européen. Notre particularité est d'avoir eu, malgré nous, dû changer un nombre de fois de nationalité, ce qui nous a permit de constater que chaque pays disposait de points positifs. Cette convergence de points positifs représente une réelle richesse. La construction Européenne en est issue.

Traiter les alsaciens d'allemands, même dans la plaisanterie, c'est déplacé et faire injure à tous ceux qui ont défendu l'Alsace contre l'annexion allemande, au péril de leur vie. Un peu plus de retenue serait apprécié sur ce terrain là.

Fin du HS.

Eric :|
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Fév 2013, 20:37

brehon a écrit:Bonsoir,

Je pense que c'est une erreur d'avoir fait des Alsaciens impliqués dans le massacre d'Oradour un symbole des Malgré-nous. Ils doivent être considérés et jugés comme n'importe quel élément de l'unité.
Les habitants d'Oradour n'ont eu à faire qu'à une bande d'assassins dont aucun n'a fait montre de la moindre compassion.
Accorder des circonstances atténuantes à certains d'entre-eux ne pouvait que révolter les rares survivants et les habitants de la région.


Yvonnick,

Tes propos frisent l'insulte. Comme tu le préconise il aurait fallut ignorer l'incorporation de force, ses dérives et ses conséquences ?
Dans ce cas faisons le procès des troupes américaines qui ont délibérément provoqué des combats dans des villages sans avoir pris le soin d'évacuer les populations civiles, dont ils n'ignoraient pas l'existence, et dont le bilan a été dramatique. Celà est bien comparable à un massacre, non ?
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 21:13

Pourquoi censuré ??J'ai été polis je n'attaque personne.Je me posait juste la question pourquoi l'approche pour une normalisation des relations n'est pour l'instant venus que d'un coté?


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Fév 2013, 21:19

Soit disant a écrit:Pourquoi censuré ??J'ai été polis je n'attaque personne.Je me posait juste la question pourquoi l'approche pour une normalisation des relations n'est pour l'instant venus que d'un coté?


Il n'y a pas de censure (il n'y a d'ailleurs pas d'autres smiley). Seulement tu cite nommément une personnalité politique actuelle (strasbourgeoise me semble-t-il).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Fév 2013, 21:21

Bonsoir Eric,

alsa.se a écrit:Tes propos frisent l'insulte.


Ta réaction me surprend et me peine. J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.
Je n'ignore absolument pas l'incorporation de force. Je dis seulement que les victimes d'Oradour n'avaient pas en face d'eux des Prussiens, des Bavarois, des Alsaciens... mais des bourreaux que rien ne distinguait les uns des autres.
Qu'on veuille faire des distinctions après coup ne peut être que mal ressenti en Limousin.

alsa.se a écrit:Dans ce cas faisons le procès des troupes américaines qui ont délibérément provoqué des combats dans des villages sans avoir pris le soin d'évacuer les populations civiles

Il ne faut pas confondre des victimes de combats ou de bombardement avec la population entière d'un village assassinée méthodiquement et froidement.
Il y a eu des milliers de morts à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes, Bruz, etc... Je ne fais pas le procès des Anglo-américains pour autant.

Une question me démange: quelles auraient été les réactions en Alsace si Oradour avait été un village alsacien, avec les mêmes acteurs?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Fév 2013, 21:51

brehon a écrit:Il ne faut pas confondre des victimes de combats ou de bombardement avec la population entière d'un village assassinée méthodiquement et froidement.
Il y a eu des milliers de morts à Brest, Lorient, Saint-Nazaire, Nantes, Bruz, etc... Je ne fais pas le procès des Anglo-américains pour autant.

Lorsque les américains occupent un secteur depuis près d'un mois, sont accueillis, hebergés et qu'une certaine amitié s'installe, comment accepter qu'ils évacuent ce secteur sans informer la population des risques qu'elle court ? Afin qu'elle puisse en temps et en heure évacuer. Comment accepter que ces mêmes troupes reviennent combattre un ennemi dans ces villages où sont restés ces civils qui les ont accuillis. Là, on n'est plus sur un bombardement ou sur une simple progression qui ne permet pas d'éviter des dégâts collatéraux. Mais en effet, nous ne sommes pas sur des "assasinats" de sang froid, ce ne sont "que" des civils face à une "roulette russe" qui ne dit pas son nom. Nombre d'Alsaciens ont un avis bien arrêté sur le comportement des américains, début janvier 1945. Des témoignages existes aussi de cas d'agressions, de viol et tentative d'assasinat sur des civils alsaciens (mais j'en convient, pas dans les proportions d'Oradour)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 22:10

Brehon a écrit : Je pense que c'est une erreur d'avoir fait des Alsaciens impliqués dans le massacre d'Oradour un symbole des malgré-nous .
Je pense que justement ces incorporés de force sont le symbole de la barbarie nazie qui n'a pas hésité à débusquer de fait et non de droit (ils avaient la nationalité française )des jeunes de 17-18 ans (50%de la classe 26 dans les SS )et qui aujourd'hui encore son les boucs émissaires ,des lampistes.

Brehon a écrit : Ils doivent être considérés et jugés comme n'importe quel élément de l'unité.
Les 13 (le 14 ème est une autre histoire) n'ont plus à être jugés puisqu'ils ont bénéficié de non-lieux (en principe irrévocable sauf par décision de la cour de cassation pour éléments nouveaux)Et ils n'ont pas à être considérés comme n'importe quel élément puisque désertion, rébellion, complot, tirs approximatifs voulait dire rafle de la famille, internement à Schirmeck et déportation en Silésie ou en Saxe.

Brehon a écrit : Les habitants n'ont eu a faire qu'à une bande d’assassins dont aucun n'a montré la moindre compassion.
Les habitants ont eu à faire à une unité barbare qui comportait en son sein des incorporés de force dont le territoire a été annexé de fait et non de droit. Un territoire sous la coupe du joug nazi où résister pouvait conduire au Struthof (le seul camp de concentration sur le territoire français où étaient regroupé les résistants de toute l’Europe, communistes, pacifistes. On se demande bien pourquoi ?)

Brehon a écrit : Accorder des circonstances atténuantes à certains d'entre eux ne pouvait que révolter les rares survivants et les habitants de la région.
Ne pas leur accorder des circonstances atténuantes :
c'est nier l'horreur de l'annexion nazi de fait et non de droit, vécue par toute une région pendant 5 ans !
c'est nier l'humiliation subie pendant 5 ans par la population qu'était la germanisation des noms.
c'est nier le couperet qui planait sur les familles .
Bref vous vous rapprochez dangereusement de quelque chose que je nommerai pas ici .


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 22:35

Brehon a écrit:Oradour n'avait pas en face d'eux des prussiens, des bavarois,des alsaciens ....mais des boureaux.
Les habitants d'Oradour (dont des lorrains et 10 alsaciens originaire Schiltigheim réfugiés depuis septembre 39 )avaient en face d'eux des bourreaux tenants d'un idéologie nauséabonde qui n'ont pas hésité a prendre en leur sein des jeunes paysans de 17-18ans en leurs mettant le couperet sur la tete sur les conséquences pour les familles.

Brehon a écrit: Qu'on veuille pas faire la distinction après coup ne peut etre que mal ressenti en limousin.
Qu'on NE veuille pas faire la distinction toujours encore en 2013 entre une occupation et une annexion de fait et non de droit --ce qui signifie que la population conserve la citoyenneté francaise --ne peut etre que mal ressenti en alsace sur sa légitimité a etre francaise.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Fév 2013, 22:44

Ceci dit, avec une annexion de droit ... la donne aurait été si différente ?
On ne peut que remercier le Maréchal d'avoir su tenir tête sur ce dossier. Dire qu'il passe encore pour une marionnette ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Fév 2013, 22:46

Je peux poser une question de la part d'un néophyte sur ce sujet ?

Sans que cela n'envenime encore plus le sujet, les alsaciens enrôles que l'on retrouve a Ouradour étaient enrôlés depuis quand dans l'armée allemande ?

Merci :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 98 invités


Scroll