Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2013, 00:37

Gilles, on ne vas pas y passer la nuit.

Sois disant a écrit,
Sur ce forum des Huck, Tri martolod, maquisard07, lebel, corolla x et d'autres semblent douter du caractère "forcé" de cette incorporation.


et également ceci:
Sois disant à écrit,
Donc les "donneurs de leçons" du genre y avait qua ! Révisez votre jugement


Ce ne sont pas des termes à employer.
Tu as ton avis et tu l'exprime, soit. Seulement ce n'est pas en t'y prenant de cette façon que tu parviendras à nouer un dialogue.
Cordialement et bonne nuit
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98904
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 24 Fév 2013, 11:18

Bonjour,

Bien, bien, bien. Voilà un nouveau contributeur qui souhaite remettre quelque peu les pendules à l'heure, en ce qui concerne la thématique de l'enrôlement de force des Alsaciens, et plus généralement la problématique ou plutôt la spécificité qu'était celle des Alsaciens lors de la SGM (mais pas que, comme a pu le dire Gilles, puisque celà remonte encore plus loin).

Je crois que nous avons déjà beaucoup débattu sur ces sujets, dans divers posts. Nous pourrions encore débatter et débattre, sans fin.

Il faut se rendre à l'évidence. Il y a deux visions des choses.
Celle de ceux qui voient celà de l'extérieur, qui n'en n'ont pas souffert dans leur chair et qui en on une approche bien différente de ceux, des Alsaciens, qui ont énormément souffert, historiquement au fil des siècles et particulièrement durant la SGM de ce foutou statut de "frontaliers" entre la France et l'Allemagne et qui ont fait les frais de dirigeants (fous et politiques) qui décrètent l'appartenance d'une terre à un pays ou a un empire, sans tenir compte de la souffrance humaine et des conséquences sur les populations ainsi ballottées.

Ca, c'est pour les généralités. Dans le détail, des faits, des comportements ont défrayé les chroniques. Alors c'est à chacun de se poser la question, de se mettre en situation, dans la peau de ces Alsaciens à qui l'on reproche, un peu trop facilement peu-être, leur comportement d'alors.
Ont-ils bien fait de fuir le régime nazi ? Avec pour conséquence la mort s'il étaient repris ou la déportation de leurs proches (et là aussi la mort pour beaucoup d'entre eux)
Auraient-ils dû accépter, sans broncher, cette annexion de fait et ses conséquences ? D'obéir aux ordres, quels qu'ils soient ? Faire feu sur leurs frères de sang se trouvant dans l'adversité ?

Aujourd'hui, nous jugeons, vous jugez grâce à une vue d'ensemble du conflit, de ce qui a conduit à cette SGM, son déroulement et ses conséquences. Bref, avec du recul. A l'époque, ces jeunes n'étaient pas dans cette situation, dans cette configuration. Il fallait prendre une décision rapide, la plus juste lorsqu'ils en avaient le temps, pour ceux qui en avait. Beaucoup, n'ont pas eu le temps de réfléchir. C'était un "tsunami", une vague, ce décrêt d'incorporation qui a été publié alors que les nazis étaient déjà bien implantés en Alsace-Moselle. Et la réactivité de l'administration allemande, dès le lendemain de sa publication, n'a pas vraiment laissé le temps de la réflexion... que nous avons aujourd'hui...

Pour les plus sceptiques s'il en est, venez en Alsace vous plonger dans l'histoire de cette contrée. Vous imprégner des témoignages de ceux qui qui ont vécu et subi cette période. Il existe encore de nombreux témoins, de vestiges, de douleurs enfouies. La souffrance est encore palpable chez certains "anciens".
De plus en plus de livres paraissent actuellement, dans lesquels témoignent d'anciens incorporés. Y sont publiés leurs lettres, leur ressenti, leur espoirs et leurs souffrances. Peu à peu ces gens prennent conscience qu'ils ne sont pas coupables de la situation qu'ils ont vécu, contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, mais des victimes.

Bref, pour en revenir à l'intervention de Gilles, je la trouve compréhensible. Après, laissez-lui le temps d'y mettre les formes... Ce forum (et Rome...) ne se sont pas faits en 1 jour !

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Fév 2013, 11:19

Mais nous sommes tout ouï cher alsa.se, pour autant que la courtoisie et la bonne ambiance règne dans les échanges !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Fév 2013, 12:53

Bonjour,

Il ne me semble pas que les personnes incriminées par "Soit disant" mettent en doute le caractère forcé de l'enrôlement des Alsaciens-Lorrains en général, mais de ceux qui étaient dans les Waffen-SS.
Ce fil concerne Oradour, où seulement une unité SS était impliquée. Les Alsaciens en faisant partie avaient-ils tous été enrôlés de force dans les SS?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2013, 13:10

Je tiens à intervenir brièvement :
- pour soutenir mes voisins Alsaciens dans leur cheminement difficile au milieu des donneurs de leçons de tous poils, engoncés dans leurs moelleux fauteuils. Difficile cheminement, un peu comme celui des défenseurs des vichysto-résistants.
- pour exprimer un "appel au calme".
- pour répondre à Yvonnick qu'un seul alsacien était volontaire (il serait intéressant d'analyser les circonstances de cet engagement), les autres étaient engagés de force
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 24 Fév 2013, 13:23

brehon a écrit:Les Alsaciens en faisant partie avaient-ils tous été enrôlés de force dans les SS?


Bonjour Yvonnick,

Le procès de Bordeaux confirmait la présence d'1 seul volontaire.
Je pense qu'il faut arrêter de relancer cette suspicion malsaine. L'incorporation de force dans diverses unités, est une certitude.
Le nombre de volontaires est lui marginal comparé aux dizaines de milliers de Malgré-Nous.
Des taupes, des pourris, des traitres, ils y en avait partout. Dans toutes les armées et dans toute forme de résistance.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut stigmatiser ces organisations dans leur ensemble.

;) Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 24 Fév 2013, 15:41

Bonjour,
Voici les dates des 21 classes d'ages qui ont été mobilisées en Alsace a mettre en comparaison des 14 en moselle et des 8 au luxembourg :
Classes 22, 23, 23 mobilisées en 10/42
Classes 20, 21 mobilisées en 01/43
Classes 14, 15, 16, 17, 18 (dont un de mes grand-pères qui avait déja fait son SM dans l'armée francaise),19 mobilisées en 04/43
Classes 25 mobilisées en 05/43
Classes 11, 12, 13 mobilisées en 01/44
Classes 26 (dont mon 2ème grand-père à 17 ans 1/2) mobilisées en 01/44
Classes 08, 09, 10 mobilisées en 04/44
Classes 27, 28 mobilisées en 11/44
et enfin la Classe 29 en 01/45 dans la poche de Colmar

ON SAIT : que 50% de la classe 26 et 20% des classes 08, 09, 1O ont été mobilisées dans la waffen SS.
ON SAIT : qu'environ 1850 alsaciens -mosellans ont été VOLONTAIRES ente 1940 et AOUT 1942.Dans ces 1850 volontaires il faut mettre les fils de fonctionnaires Nazis installés en alsace-moselle. Donc ils furent très très peu nombreux.
Pour ce qui est des lettres récemment publiés je rappelle le titre "lettres de malgré-nous" paru a la nuée bleue. A lire pour les convaincus ... et pour les autres aussi.
Pour ce qui est de mes grand-pères l'un est parti trop tôt et avec l'autre je n'ai jamais pu en parler avec lui. Je me souviens encore de son regard rempli d'effroi lorsque à 14ans je lui est posé classique "Papi c'était comment la guerre ?" Plus jamais je n'ai abordé avec lui le sujet. C'etait a la fin des années 80 où ce sujet était encore tabou. Aujourd'hui tout doucement la parole se libère. Malheureusement les protaganistes sont de plus en plus rares. Je me souviens avec émotion de la discussion que j'ai eue avec le père felix LUTZ incorporé lui aussi.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 24 Fév 2013, 16:40

Bonjour à Tous et Toutes.
Eric je viens de lire trés attentivement ton exposé sur les malgré-nous Alsaciens. Ce probléme est connu en Belgique avec les "Cantons de l'Est" où de nombreux Belges d'expression allemande ont souffert de cette annexion forcée .Ceci dit et cela n'engage que moi, la "Das reich" était une Unité SS , dans laquelle on engageait que des Volontaires mais pas des volontaires d'office. Je n'ai pas connu la guerre, mes informations se limitent uniquement par ce que j'ai lu et pu apprendre au travers de la documention sur la II guerre mondiale. Amitiés Tiro 22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 24 Fév 2013, 18:07

Le volontariat et surtout les critères "aryens" sont a la base du recrutement pour un engagement dans la Waffen SS. Suite aux lourdes pertes sur le front EST est décidé l'incorporation de "Volksdeutsche" c'est-à-dire de jeunes d'origines germanique ou allemande mais vivants hors du Reich.

La fameuse 2ème SS Panzerdivision "Das Reich" est décimée à moins de 10.000 hommes. Elle est reconstitué grace à l'incorporation de 9.000 hommes environ, agés en général de 17-18-19 ans. Des alsaciens donc, des siedenburger sachsen et des allemands du Banat de roumanie, des luxembourgeois, des polonais d'ascendances germaniques, des Deutsch-russen russes d'origine allemandes, hongrois, slovènes .......

Le 10 juin la 3ème compagnie du Regiment "der Fuhrer" entre dans Oradour pour massacrer ; 642 personnes sont tuées dont ... 10 alsaciens originaires de SCHILTIGHEIM, réfugiés depuis septembre 1939 et la grande évacuation.

Le meme jour le Régiment "Deutschland" entre dans Marsoulas et massacrent 28 personnes.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 24 Fév 2013, 18:32

Il est également à rappeler que des Alsaciens ont été incorporés de force dans les troupes SS (donc non volontaires) pour éviter qu'ils ne se rebellent ou qu'ils ne contaminent les soldats de la Wehrmacht de par leur particularité. Une unité "dure" devait transformer l'état d'esprit et mater toute faiblesse.

L'incorporation a été un drame, l'intégration dans une unité "disciplinaire" en était un second.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 22 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 55 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll